2021 : Bilan de l’année de MyHeritage

2021 a été une année passionnante et pleine de défis. Au cours de cette année, nous avons vu des particuliers s’envoler dans l’espace, des vaccins COVID administrés dans le monde entier, des événements majeurs prévus pour 2020 qui ont eu lieu avec un an de retard et des problèmes globaux de chaîne d’approvisionnement qui ont perturbé nos vies. En dépit de tout, ces deux dernières années nous ont appris que la flexibilité et la résilience sont essentielles. 

Ici, à MyHeritage, nous avons traversé avec vous cette période de turbulences et nous continuons à faire ce que nous faisons le mieux : innover afin d’améliorer votre expérience sur MyHeritage pour une découverte de votre généalogie plus facile et plus réussie. 

Nous avons publié plusieurs nouvelles fonctionnalités photo, renforçant ainsi notre position de principale source de téléchargement et de partage des photos de famille. Notre fonctionnalité révolutionnaire Deep Nostalgia™ qui consiste à animer des visages sur des photos fixes, est devenue complètement virale, des millions d’animations ayant été créées dans les premiers jours qui ont suivi sa sortie. Grâce à Deep Nostalgia™, l’application mobile MyHeritage s’est hissée au tout premier rang de l’App Store, et est devenue l’application gratuite la plus populaire dans 22 pays ! Nous avons également ajouté plusieurs outils pour rendre les correspondances ADN plus utiles et plus faciles à utiliser. 

18 ans après notre création, MyHeritage a été racheté par Francisco Partners, une société d’investissement mondiale de premier plan. Les partenaires Francisco sont parfaitement alignés sur notre mission et ensemble, nous travaillons plus dur que jamais pour améliorer l’avenir de la généalogie.

MyHeritage s’engage à ajouter des documents historiques du monde entier pour faire avancer la généalogie. En août, nous avons acquis Filae, un service de généalogie de premier plan en France. Les utilisateurs de MyHeritage ont déjà bénéficié d’un accès à près d’un milliard de documents historiques français exclusifs qui ont été ajoutés à MyHeritage à la suite de cette acquisition.

En 2021, notre programme de webinaires gratuits, en ligne et en direct sur la généalogie ont continué à tourner à plein régime : les webinaires mensuels de MyHeritage en francais sont un rendez-vous très attendus. Vous pouvez les voir en replay dans notre Base de Connaissance. En anglais, nous avons établi les sessions hebdomadaires « Ask the Expert » et des centaines de Facebook Lives dans plusieurs autres langues.

Voici une rétrospective complète de l’année 2021 de MyHeritage :

Janvier

La fonctionnalité des Groupes génétiques a constitué l’un des apports les plus importants de notre test ADN depuis son lancement. En janvier, quelques semaines seulement après le lancement de la première version de la fonctionnalité des Groupes génétiques, nous avons annoncé des améliorations importantes : l’ajout d’un widget de chronologie qui vous permet de suivre le schéma de migration d’un groupe génétique au fil du temps, et une section plus détaillée sur les points chauds, grâce à laquelle vous pouvez visualiser les lieux pricipaux où les membres d’un groupe génétique ont vécu durant une période donnée.

Animation de la chronologie pour le groupe génétique « Mormons aux États-Unis (Utah et Idaho) et au Canada ».

Animation de la chronologie pour le groupe génétique « Mormons aux États-Unis (Utah et Idaho) et au Canada ».

Notre premier outil photo sorti en 2021 a été la Restauration des couleurs, qui restaure magnifiquement les couleurs des photos aux teintes défraîchies. Il est idéal pour restaurer des photos numérisées des années 1950 à 1990 qui ont été prises à l’origine en couleur, mais qui ont pâli au fil des ans. Depuis sa sortie, 16,4 millions de photos ont retrouvé leurs couleurs sur MyHeritage !

 

La fonctionnalité du Photo Storyteller™ a également été un succès. Cette fonctionnalité réservée aux téléphones portables vous permet d’enregistrer les histoires qui se cachent derrière vos photos de famille préférées et de joindre le récit audio aux photos en utilisant l’application mobile MyHeritage. Depuis son lancement, 692 000 histoires ont été enregistrées.

 

Février

En février, nos utilisateurs ADN se sont réjouis lorsque nous avons annoncé une nouvelle mise à jour de la Theory of Family Relativity™. Cette fonctionnalité, qui change la donne, vous fournit des pistes susceptibles d’expliquer la relation entre vous et vos correspondances ADN, sur la base des données de l’ensemble de notre collection d’arbres généalogiques et de documents historiques.

À l’approche du President’s Day aux États-Unis, MyHeritage a publié une publicité innovante qui vous permet de voir Abraham Lincoln comme jamais auparavant, alors qu’il explore l’histoire de sa famille sur MyHeritage. C’était un avant-goût des innovations de MyHeritage basées sur l’intelligence artificielle, qui allaient ouvrir une toute nouvelle perspective sur la généalogie, en la faisant revivre…

En février également, nous avons annoncé une bonne nouvelle pour les utilisateurs Mac de Family Tree Builder avec la sortie d’une nouvelle version de notre logiciel populaire Family Tree Builder pour macOS Big Sur.

Dans le cadre de nos efforts pour améliorer les fonctionnalités des correspondances ADN sur MyHeritage, nous avons publié deux nouveaux éléments pour les correspondances ADN partagées sur MyHeritage. Ils facilitent l’accès aux informations essentielles sur les correspondances partagées. Il s’agit notamment d’indiquer si les correspondances ADN partagées apparaissent dans un arbre généalogique sur MyHeritage et si des notes ont été ajoutées à une correspondance partagée – deux éléments souhaités par nos utilisateurs.

 

Fin février, nous avons annoncé les gagnants de notre concours de la Saint-Valentin #LoveInFullColor. Nous avons demandé à nos utilisateurs de partager des photos de mariage sublimées, colorisées et/ou restaurées en couleur, et nous avons été époustouflés par toutes les contributions – des photos magnifiques et des histoires fascinantes provenant du monde entier !

Tout cela constituait un échauffement pour ce qui allait arriver à la fin du mois de février, lorsque la sortie de Deep Nostalgia™ a fait sensation dans le monde entier. Nous avons enregistré un trafic record sur notre site Web, lorsque des millions de personnes se sont précipitées pour donner vie à leurs photos et faire revivre le passé. La remarquable technologie d’animation des photos a été cédée sous licence par MyHeritage à D-ID, une société spécialisée dans la reconstitution de vidéos grâce à l’apprentissage profond.

 

La fonctionnalité photo révolutionnaire qui permet d’animer les visages de vos photos de famille est immédiatement devenue virale.

Les utilisateurs ont réagi avec émerveillement et émotion : certains ont été impressionnés de voir des ancêtres qu’ils n’avaient jamais rencontrés – certains disparus il y a plus de 100 ans – bouger, cligner des yeux et sourire, tandis que d’autres ont été émus aux larmes en voyant leurs proches disparus en mouvement après tant d’années, avec seulement des photos pour se souvenir d’eux.

Mars

Deep Nostalgia™ a poursuivi sa progression virale. Alors que les exemples d’utilisation étaient de plus en plus nombreux à être partagés dans le monde entier, nous avons franchi le cap des 37 millions, puis des 50 millions d’animations créées.

Cette vidéo décrit le phénomène mondial qu’est devenu Deep Nostalgia™ :

Deep Nostalgia ™ a été mise à l’honneur dans le JT de 13 heures sur France 2. Le présentateur Julian Bugier, déclara que « c’est épatant » :

À la fin du mois de mars, nous avons annoncé un autre ajout aux correspondances ADN sur MyHeritage : la possibilité de comparer vos groupes génétiques à ceux des correspondances ADN sur la page ‘Vérifier la correspondances ADN’.

 

Avril

En avril, nous avons organisé le deuxième marathon annuel de 24 heures de webinaires consacrés à la généalogie sur Legacy Family Tree Webinars. L’événement a été un succès retentissant. Vous pouvez regarder les enregistrements à tout moment en souscrivant à un abonnement aux webinaires de FamilyTreeWebinars.com, ainsi que toutes les sessions de l’année et de nombreux autres excellents webinaires.

Nous avons introduit 10 animations supplémentaires pour Deep Nostalgia™, permettant aux utilisateurs d’animer des photos avec un spectre plus large de gestes et d’émotions, comme un sourire franc, un baiser, un signe de tête d’approbation, et plus encore.

Nous avons annoncé que Francisco Partners, une importante société d’investissement mondiale spécialisée dans les partenariats avec des entreprises technologiques, avait acquis MyHeritage. Nous sommes enchantés de l’opportunité qui nous est offerte d’accélérer notre vision de la croissance de MyHeritage. Cela nous permettra de poursuivre notre chemin et de faire ce que nous faisons le mieux : donner la priorité à nos utilisateurs et leur faire vivre des expériences enrichissantes, qui changent parfois la vie.

Nous avons également amélioré le site Web en rendant la barre de navigation de MyHeritage plus intuitive et plus facile à utiliser.

Mai

Pour la Journée du 8 mai, l’équipe de Recherche de MyHeritage a trouvé de magnifiques photos auprès des utilisateurs de MyHeritage et les a contactés pour découvrir ces histoires. Nous les avons également colorisées et améliorées à l’aide des outils photo de MyHeritage.

Lors de la diffusion du très attendu épisode des retrouvailles de l’émission Friends, 17 ans après la dernière diffusion, l’équipe de Recherche MyHeritage s’est plongée dans les arbres généalogiques des acteurs et a découvert que Courteney Cox (Monica) et Matthew Perry (Chandler) sont en fait cousins au 11e degré ! Cette révélation a fait grand bruit dans les médias du monde entier.

Juin

En juin, nous avons ajouté une autre fonctionnalité à série des outils photo et présenté le Correcteur Photo, qui permet aux utilisateurs de réparer automatiquement les photos rayées et endommagées sur MyHeritage.

Le Correcteur photo répare automatiquement les rayures, déchirures, trous, taches et autres dommages sur les photos historiques. Cela a encore marqué une autre collaboration fructueuse avec DeOldify. Depuis sa sortie, ce sont 1,75 million de photos qui ont été réparées sur MyHeritage.

Juillet

En l’honneur du 4 juillet, la fête nationale américaine, l’équipe de recherche de MyHeritage a trouvé des photos historiques fascinantes prises il y a 150 ans. Nous les avons colorisées et améliorées pour en faire des versions étonnantes, en couleurs et d’une grande clarté, puis nous avons entrepris d’apprendre les histoires qui se cachaient derrière les photos.

Nous avons également découvert l’histoire inspirante du « The Star-Spangled Banner » et retrouvé des descendants de l’homme qui a écrit l’hymne national américain et de la femme qui a fabriqué le drapeau qu’il célèbre.

La principale mise à jour de la fonctionnalité que nous avons introduite en juillet était la possibilité de confirmer ou de rejeter une Theory of Family Relativity™ sur MyHeritage. Les utilisateurs peuvent ainsi passer systématiquement en revue les théories et signaler celles qui ne sont plus pertinentes pour que les nouvelles soient plus visibles. Les utilisateurs de l’ADN nous avaient demandé cette fonctionnalité et elle a été très bien accueillie.

Août

En août, nous avons annoncé la nouvelle passionnante que MyHeritage avait signé des accords pour acquérir Filae, un service de généalogie de premier plan en France. Cette acquisition a renforcé la position de MyHeritage en tant que principal service généalogique pour les personnes ayant des racines en Europe.

Nous avons amélioré la présentation la plus populaire des arbres généalogiques sur MyHeritage avec un nouveau design, rendant plus facile la navigation dans votre arbre généalogique et les nouvelles découvertes. Parallèlement à cette mise à jour, nous avons présenté un nouveau diagramme de relations qui permet de visualiser plus facilement les liens entre vous et vos proches.

Nous avons ajouté un nouveau modèle de colorisation pour MyHeritage In Color™ qui fait passer les résultats de l’outil de colorisation à un tout autre niveau. Le nouveau modèle fonctionne particulièrement bien sur les photos qui ont également été retouchées à l’aide du Sublimateur de MyHeritage.

Septembre

En septembre, nous avons apporté quelques mises à jour à la nouvelle présentation améliorée de l’arbre généalogique, en réponse aux commentaires de nos utilisateurs.

Nous avons également organisé Webtember sur Legacy Family Tree Webinars, qui proposait des webinaires gratuits sur la généalogie et l’ADN, chaque vendredi du mois de septembre, soit 30 webinaires en direct et pré-enregistrés au total.

Octobre

En octobre, nous avons donné le coup d’envoi du nouveau site Web amélioré de Legacy Family Tree Webinars. Le site est désormais plus rapide, il permet de naviguer plus facilement, il est plus adapté aux téléphones portables et il contient plusieurs nouvelles pages et fonctionnalités. Legacy Family Tree Webinars est un pionnier mondial de l’enseignement de la généalogie en ligne, et l’une des précieuses acquisitions de MyHeritage. Animé par Geoff Rasmussen, le site a proposé jusqu’à présent plus de 1 600 webinaires en direct ou enregistrés, animés par les plus grands experts en généalogie et suivis par des généalogistes de tous niveaux dans le monde entier.

Nous avons également effectué une autre mise à jour des données pour la Theory of Family Relativity™, qui a entraîné l’ajout de 19 millions de nouvelles théories.

Novembre

En novembre, nous avons annoncé un passionnant partenariat avec Expedia pour aider les utilisateurs à planifier l’ultime voyage gé,éalogique et à suivre les traces de leurs ancêtres. Nous avons créé le Heritage Travel Hub, un site Web hébergé sur Expedia, pour établir un itinéraire de voyage basé sur les découvertes généalogiques sur MyHeritage.

En novembre également, nous avons lancé la première phase des étiquettes pour les correspondances ADN, offrant un moyen pratique d’organiser les correspondances ADN sur MyHeritage. Vous pouvez désormais étiqueter vos correspondances ADN selon les critères de votre choix avec 30 couleurs différentes. On peut assigner chaque couleur pour représenter un groupe d’intérêt différent, ce qui vous aide à les examiner plus efficacement et à mieux progresser dans vos recherches sur l’histoire de votre famille.

 

Décembre

Quelques semaines seulement après le lancement de la première version des étiquettes pour les correspondances ADN sur MyHeritage, la phase deux était terminée et les étiquettes pour les correspondances ADN ont été ajoutées à trois endroits : en haut de la page Vérifier la correspondance ADN, dans les correspondances ADN partagées et dans les exportations de correspondances ADN.

MyHeritage a franchi un autre cap extraordinaire pour terminer l’année, en dépassant le million d’abonnés annuels ! Pour fêter l’occasion, nous avons décidé de rendre une visite surprise à notre millionième abonnée chez elle, en Belgique, et de discuter avec elle de son expérience avec MyHeritage. Nous avons fêté ça avec une fanfare, des ballons et un gâteau. Regardez la vidéo de la visite surprise !

L’avant-dernier jour de l’année, Gilad Japhet, fondateur et PDG de MyHeritage, a eu l’honneur d’être invité à la résidence présidentielle israélienne à Jérusalem, où le président Isaac Herzog organisait la deuxième rencontre présidentielle annuelle sur la Bible. L’ordre du jour de la réunion de cette année était consacré aux présentations de Gilad et de sa mère, la professeure Sara Japhet, 87 ans, lauréate du prix Israël en études bibliques. Les Japhet ont été présentés au public par le président et leurs interventions respectives ont permis de faire le lien entre l’importance des arbres généalogiques dans les temps bibliques et leur importance continue dans les temps modernes. Gilad a enthousiasmé le public avec des démonstrations des derniers outils technologiques proposés par MyHeritage pour rendre la recherche généalogique amusante et passionnante aujourd’hui. Cela a inspiré les invités du président à prendre comme résolution du Nouvel An d’explorer l’histoire de leur famille en 2022.

Les fantastiques témoignages de nos utilisateurs

L’expérience de chaque utilisateur est unique, et chaque parcours de découverte est particulier. Au cours de l’année écoulée, nous avons présenté des histoires incroyables de nos utilisateurs du monde entier.

Certains ont décrit leur utilisation des outils photo de MyHeritage, comme Christina McKillip, dont le père s’est ému en voyant une photo de sa grand-mère animée ; Doris McQueen, qui a créé un album photo complet pour la tante de son mari, âgée de 91 ans, après avoir colorisé et sublimé ses photos de famille ; ou Eliška Potužníková, qui a identifié des proches sur une photo défraîchie grâce aux outils photo de MyHeritage.

Marie-Louis Gallay a découvert grâce à un Smart Match des cousins en Argentine. Si c’était une grande surprise pour elle, pour sa cousine Evelina qui cherchait sa famille française depuis longtemps, c’est un rêve qui s’est enfin réalisé. Jean Claude Genre a pu, grâce au test ADN de MyHeritage, levé le mystère qui entourait sa naissance. Un correspondance avec une nièce lui a permis de retrouver sa famille paternelle biologique. Adri Goedegebuure, hollandais de 75 ans, a découvert qu’il est le fils d’un soldat français. Véronique Millet ne savait rien de l’histoire familiale de son père jusqu’à ce que des correspondances ADN ne lui permettent de renouer avec ses racines portugaises. Erna Rusi n’a jamais perdu espoir et une correspondance ADN de 3 % lui a permis de retrouver son père.

Linda Schmidt a reçu un Record Match sur MyHeritage qui l’a conduite à un récit étonnamment détaillé des expériences de son grand-père qui avait servi dans l’armée américaine pendant la Première Guerre mondiale, et c’est un résultat de Search Connect™ qui a conduit Erick Löfdahl à découvrir les exploits de son ancêtre pendant la Seconde Guerre mondiale, lui permettant de se rendre pour la première fois sur sa tombe en Belgique.

Beaucoup d’histoires ont vraiment touché notre cœur et nous ont fait sortir les mouchoirs. En voici quelques-unes :

Le grand-père de Karolina Jurzky lui avait raconté que son arrière-grand-père avait sauvé deux sœurs des griffes des nazis. Grâce à MyHeritage, elle a pu localiser leurs descendants et entrer en contact avec eux. Cette histoire a récemment fait l’objet d’un reportage sur CNN et a attiré l’attention internationale, et nous ne pourrions être plus reconnaissants et fiers d’y avoir participé. Kara Miller, qui avait été placée en adoption fermée lorsqu’elle avait deux jours, a reçu une correspondance ADN de MyHeritage qui lui a permis de retrouver ses deux parents biologiques. Quelques mois plus tard, son père biologique et son père adoptif ont pu la conduire à l’autel le jour de son mariage. La mère de Clare Reay pensait qu’elle était devenue orpheline dans un camp de concentration et n’a jamais connu sa famille biologique. Lorsque Clare a effectué un test ADN MyHeritage, elle a retrouvé les sœurs de sa mère qui la cherchaient depuis plus de 50 ans ! Elles se sont récemment rencontrées, comme en témoigne cet article du Washington Post.

Les documents historiques

Voici un petit aperçu de quelques-unes des collections exceptionnelles qui ont été ajoutées en 2021 :

Pernambuco, Brésil, Naissances et baptêmes, de 1800 à 1920 ; Mariages, de 1800 à 1960

France, Nord, Naissances, de 1820 à 1915 ; Décès, de 1820 à 1935

Recensement en Écosse, de 1841 à 1901

Journaux historiques américains et canadiens

France, Baptêmes et naissances ; Mariages ; Inhumations et décès ; Recensement en France de 1872 ; Recensement en France de 1906

France, Recensement de 1901 ; Recensement en Corrèze ; 1911, Recensements en Hérault ; de 1836 à 1936, Recensements en Côtes-d’Armor, de 1872 à 1906 ; Registres journaliers d’inhumation des cimetières parisiens ; Inscriptions militaires et conscrits du Nord ; Inscriptions militaires et conscrits du Nord ; et Conscrits militaires de la Seine.

France, naturalisations, de 1900 à 1963

Et les collections importantes suivantes ont été mises à jour avec de nouveaux dossiers :

Allemagne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Index des décès de 1874 à 1938

Livres d’examen des ménages en Suède

L’équipe MyHeritage

Tout au long de l’année, lorsque la COVID nous le permettait, nous avons pu célébrer certaines occasions et poursuivre des activités de volontariat.

Voici des photos de certains de ces événements :

La semaine de la santé au bureau

La semaine de la santé au bureau

La rentrée scolaire

La rentrée scolaire

Le concert de l’été

Le concert de l’été

Nous avons dit merci à ces employés incroyables qui ont fêté une décennie de travail chez MyHeritage. Chacun d’entre eux est un élément essentiel de la famille MyHeritage, et nous nous réjouissons de passer encore de nombreuses années merveilleuses ensemble !

Les employés de MyHeritage qui ont fêté leurs 10 ans dans l’entreprise.

Les employés de MyHeritage qui ont fêté leurs 10 ans dans l’entreprise.

Le futur

2021 a été une année passionnante pour MyHeritage, pleine de grandes étapes et de réalisations. Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier chacun de nos utilisateurs de nous avoir accompagnés dans cette aventure et de nous avoir inspiré à chaque étape du parcours. Vous êtes la raison pour laquelle nous continuons à créer et à évoluer.
Nous attendons l’année 2022 avec beaucoup d’impatience – il y a tellement de développements passionnants en perspective ! Nous nous préparons à une année riche en nouvelles versions, avec des fonctionnalités, des outils et des mises à jour révolutionnaires. Nous publierons des milliards de documents historiques issus du monde entier, ce qui vous permettra de progresser encore davantage dans vos recherches généalogiques. Restez à l’écoute !
Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles, une nouvelle année pleine de santé et de prospérité !