Les groupes génétiques de vos correspondances ADN

Les groupes génétiques de vos correspondances ADN

Nous sommes ravis d’annoncer un ajout aux correspondances ADN sur MyHeritage : vous pouvez désormais comparer vos groupes génétiques à ceux de vos correspondances ADN.

Fin décembre 2020, nous avons sorti les Groupes Génétiques, une amélioration de notre estimation des origines ethniques qui passe la résolution de la répartition ethnique de MyHeritage ADN à 2 114 régions géographiques. Depuis, nous travaillons à améliorer la fonctionnalité et à ajouter de nouveaux éléments demandés par les utilisateurs. Ainsi en janvier 2021, nous avons publié les premières améliorations de la nouvelle interface.

La comparaison des caractéristiques génétiques partagées de vos correspondances ADN est très utile et peut vous aider à comprendre comment vous pouvez être apparenté. Auparavant, sur la page ‘Vérifier la correspondances ADN’, vous pouviez afficher l’estimation des origines ethniques de vos correspondances ADN et voir quelles origines ethniques vous partagiez. Maintenant, vous pouvez approfondir encore plus et voir à quels groupes génétiques elles appartiennent et lesquels vous avez en commun.

Comparaison de vos origines ethniques et groupes génétiques partagés

Auparavant, sur la page des correspondances ADN, vous pouviez voir les origines ethniques partagées avec votre correspondance ADN en surbrillance. Les origines ethniques partagées sont des régions où vous et votre correspondance ADN pouvez avoir des origines ancestrales communes, et leur identification peut vous donner des indices sur les ancêtres en commun.

Avec la nouvelle mise à jour, cette section de la page vous permet désormais de comparer les résultats de vos groupes génétiques en plus de vos estimations ethniques. Nous avons organisé le nouveau composant de sorte que sous la comparaison entre l’estimation des origines ethniques de votre correspondance ADN et la vôtre, vous trouverez une liste des groupes génétiques auxquels vous et votre correspondance ADN appartenez. Les origines ethniques et les groupes génétiques indiqués en gras sont ceux que vous avez en commun avec la correspondance que vous êtes en train d’examiner.

Les origines ethniques sont répertoriées en premier, triées des plus élevées au plus basses en fonction du pourcentage de chaque origine ethnique dans vos résultats. Ensuite, les groupes génétiques sont répertoriés : d’abord, les groupes génétiques que vous partagez, triés selon le niveau de confiance ; puis, les groupes génétiques que vous avez et que votre correspondance n’a pas ; et enfin, les groupes génétiques de votre correspondance ADN que vous n’avez pas.

Sur la droite, vous trouverez une section dynamique où vous pourrez en savoir plus sur les origines ethniques et les groupes génétiques : une carte avec un polygone indiquant la région géographique de l’origine ethnique ou du groupe génétique et une description.

Lorsque vous cliquez sur l’une des origines ethniques ou des groupes de la liste, la case de droite se met à jour pour vous montrer son polygone sur la carte et une description plus détaillée.

Si vous survolez un groupe génétique dans la liste, vous verrez une info-bulle avec la description de ce groupe et une indication des niveaux de confiance que vous et la correspondance ADN avez pour ce groupe génétique.

Il existe trois niveaux de confiance : faible, moyen et élevé, en fonction de la qualité et de la quantité des segments partagés avec les données génétiques qui représentent chaque groupe.

Cliquez sur l’origine ethnique ou le groupe pour voir la description complète, ou choisissez ‘En savoir plus’ pour voir des informations supplémentaires sur cette origine ethnique ou ce groupe génétique spécifique.

Par défaut, vous verrez les résultats complets de l’estimation des origines ethniques et des groupes génétiques de la correspondance ADN à côté des vôtres, afin que vous puissiez les comparer par vous-même. Si vous préférez n’afficher que les origines ethniques et les groupes génétiques que vous avez en commun, vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Communs seulement’ dans le coin supérieur droit.

Comment les groupes génétiques partagés aident-ils en généalogie ?

Comparer vos groupes génétiques à ceux de vos correspondances ADN peut vous aider de plusieurs manières.

Comme mentionné ci-dessus, la visualisation des caractéristiques génétiques que vous partagez avec votre correspondance peut vous aider à déterminer comment elle peut vous être apparentée. Par exemple, si vous savez que votre mère a un héritage scandinave alors que le côté de votre père est principalement originaire de Grèce et du sud de l’Europe, l’origine ethnique scandinave pourrait indiquer que la correspondance vous est apparenté par le côté de votre mère.

Les groupes génétiques vous aident à creuser encore plus loin. Et si votre mère et votre père ont ous les deux des origines scandinaves ? Dans ce cas, savoir que votre correspondance ADN a une origine ethnique scandinave ne vous aiderait pas beaucoup. Mais si la famille de votre mère est originaire du Danemark et votre père de l’est de la Suède, et que vous et votre correspondance ADN partagiez le groupe génétique appelé Danemark (région nord), cela pourrait indiquer que vous êtes peut-être apparenté du côté de votre mère.

Pour aller encore plus loin, si vous savez que la mère de votre mère était de Svendborg et que le père de votre mère était du nord du Danemark, ce groupe génétique partagé pourrait indiquer que votre ancêtre commun est du côté de votre grand-père maternel, réduisant considérablement les possibilités.

Qui peut consulter les origines ethniques et les groupes génétiques partagés ? 

La fonctionnalité des Origines ethniques et des Groupes Génétiques partagés est une fonctionnalité Premium qui nécessite un abonnement MyHeritage payant (Complet, Premium ou PremiumPlus). Les utilisateurs sans abonnement MyHeritage ne pourront pas afficher cette section de la page Vérifier la correspondance ADN. Les utilisateurs qui téléchargent leurs données ADN brutes à partir d’un autre service de tests vers MyHeritage peuvent payer des frais uniques de 29 € par kit pour débloquer toutes les fonctionnalités ADN avancées de MyHeritage, y compris les origines ethniques et les groupes génétiques partagés. En savoir plus sur nos abonnements.

Si vous ne souhaitez pas que vos correspondances ADN affichent les résultats de vos origines ethniques ou vos groupes génétiques, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité via la page ‘Confidentialité’, dans l’onglet ‘Mes préférences ADN’. Décochez la case ‘Permettre à mes correspondances ADN de voir mes origines ethniques et groupes génétiques’.

Conclusion

La comparaison des caractéristiques génétiques partagées de vos correspondances ADN peut vous aider à déterminer comment vous pouvez être apparenté. Auparavant, sur la page Vérifier les correspondances ADN, vous pouviez afficher l’estimation des origines ethniques de vos correspondances ADN et voir quelles origines ethniques vous partagiez. Maintenant, vous pouvez approfondir encore plus et voir à quels groupes génétiques elles appartiennent et lesquels vous avez en commun. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos liens avec vos correspondances, à en savoir plus sur vos racines et même à surmonter des obstacles dans votre recherche généalogique.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • HOULBERT

    13 avril 2021

    bien

  • Gerlache yves

    14 avril 2021

    Cet article est très intéressant !

  • Heselmans

    15 avril 2021

    J’ai hâte de recevoir mon kit ADN

  • véronique Thérèse Marie Barralis (Bologna)

    15 avril 2021

    Merci

  • Thomas

    14 juin 2021

    Bonjour,
    Jusqu’à quelle date environ remonte ces nouveaux groupes ? Je trouve cela très intéressant et un vrai plus pour votre compagnie. En revanche, n’en ayant qu’un seul de détecté, je suis d’autant plus curieux de savoir d’où et quand il peut venir.