MyHeritage publie 22 millions de données de 8 nouvelles collections françaises

MyHeritage publie 22 millions de données de 8 nouvelles collections françaises

Il y a trois semaines, MyHeritage a publié 463 millions de documents historiques français qui étaient auparavant disponibles exclusivement sur Filae, une société leader de généalogie française que nous avons récemment acquise. Cette semaine, nous sommes ravis d’annoncer la publication de 22 millions de données supplémentaires provenant de 8 nouvelles collections de documents historiques français. Provenant également de Filae, les nouvelles collections comprennent des recensements, des documents militaires et d’inhumation, couvrant des siècles d’histoire de France et de nombreux départements français. Elles viennent compléter les documents d’état civil et les recensements publiés précédemment et renforcent davantage la position de MyHeritage en tant que ressource incontournable pour les personnes effectuant des recherches sur leur héritage français.

Voici plus d’informations sur chacune des nouvelles collections.

CollectionDescription Nombre de donnéesLien pour chercher

France, Recensement de 1901
Un index des données de recensement de la France de 1901 avec des images2,431,044 donnéesCherchez dans cette collection maintenant

France, Recensement de la Corrèze, 1911
Un index des recensements du département de la Corrèze dans la région française Nouvelle-Aquitaine avec des images242,063 donnéesCherchez dans cette collection maintenant

France, Recensements de l'Hérault, 1836–1936

Compilation des recensements du département de l'Hérault dans la région française Occitanie de 1836 à 19365,924,272 donnéesCherchez dans cette collection maintenant

France, Recensements des Côtes-d’Armor, 1872–1906

Compilation des recensements du département des Côtes-d'Armor de 1872 à 19064,283,463 donnéesCherchez dans cette collection maintenant

France, registres journaliers d'inhumation des cimetières parisiens

Un index des personnes enterrées à Paris de 1804 à 1968 avec des images6,755,342 donnéesCherchez dans cette collection maintenant

France, Enrôlés et conscrits militaires du Nord

Un index de l'enrôlement et de la conscription des soldats dans le département français du Nord de 1865 à 19321,050,192 donnéesCherchez dans cette collection maintenant

France, Prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale

Un index des prisonniers de guerre français capturés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale957,825 donnéesCherchez dans cette collection maintenant

France, Conscrits militaires de la Seine

Un index des soldats enrôlés dans l'ancien département français de la Seine801,492 donnéesCherchez dans cette collection maintenant

Recensement de 1901 en France

La collection du recensement de 1901 se compose de 2,4 millions de données de recensement et comprend des images. La collection comprend les prénoms, noms de famille, âges, lieux de naissance, les informations sur la résidence et les parents implicites. Les détails supplémentaires trouvés sur l’image associée à chaque document incluent la profession, les liens de parenté, les membres supplémentaires du ménage et la nationalité.

MyHeritage a amélioré cette collection en inférant les relations au sein du ménage, en fournissant un aperçu plus approfondi des liens de parenté et en augmentant les chances de recevoir des correspondances avec ces documents.

Actuellement, cette collection contient des documents de huit départements : Charente, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Indre, Marne, Orne et Vienne. D’autres départements seront ajoutés dans les futures mises à jour.

Cherchez dans le recensement de 1901 en France

France, Recensement de la Corrèze, 1911

Cette collection comprend les données du recensement de 1911 du département de la Corrèze dans la région française Nouvelle-Aquitaine et comprend des images. Les données de recensement indexés comprennent les prénoms, les noms de famille, les années de naissance, les lieux de naissance et les informations sur la résidence. Les détails supplémentaires trouvés sur l’image associée à chaque document incluent la profession, les liens de parenté, les membres supplémentaires du ménage et la nationalité.

MyHeritage a amélioré cette collection de recensement en déduisant les relations entre les membres du ménage, lorsque cela est possible.

Cherchez dans le Recensement français de 1911 de la Corrèze

France, Recensements de l’Hérault, 1836-1936

Cette collection de 5,9 millions de données est un ensemble des documents du recensement du département de l’Hérault dans la région Occitanie du sud de la France. Ces données de recensement indexées comprennent les prénoms, noms de famille, années de naissance, lieux de naissance, liens de parenté et les informations sur la résidence. Sont inclus les documents des recensements quinquennaux effectués entre 1836 et 1936.

Cherchez dans le Recensements français de l’Hérault, 1836–1936

France, Recensements des Côtes-d’Armor, 1872-1906

Cette collection de 4,2 millions d’actes est un ensemble de données du recensement du département des Côtes-d’Armor (appelé Côtes-du-Nord avant 1990). Ces données de recensement indexées comprennent les prénoms, noms de famille, années de naissance, lieux de naissance, liens de parenté et les informations sur la résidence. Sont inclus sept des recensements quinquennaux effectués en 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1901 et 1906.

Cherchez dans les Recensements français des Côtes-d’Armor, 1872-1906

Registres journaliers d’inhumation des cimetières parisiens 1804-1968

Cette collection de 6,7 millions de données est un index des individus enterrés à Paris entre 1804 et 1968. Ces registres contiennent le nom du défunt, la date de décès ou d’inhumation, le lieu de son inhumation, le lieu de décès et son âge.

Les cimetières dans cet index sont : Auteuil (16e), Batignolles (17e), Belleville (20e), Charonne (20e), Grenelle (15e), La Villette (19e), Montmartre (18e), Montparnasse (14e) , Passy (16e), Père-Lachaise (20e), Saint-Vincent (18e) et Vaugirard (15e). Extra-muros : Bagneux (92), La Chapelle (93), Ivry (94), Pantin (93), Saint-Ouen (93) et Thiais (94).

Cherchez dans les Registres journaliers d’inhumation des cimetières parisiens

France, Enrôlements militaires et conscrits du Nord

Cette collection d’un million de données contient des documents d’enrôlement et de conscription de soldats dans le département français du Nord. Chaque document comprend le nom et le prénom du soldat ainsi que la date et le lieu de son enrôlement/conscription. La date de naissance du soldat est également souvent disponible.
L’enrôlement militaire était volontaire en France de 1815 à 1872. En 1872, la conscription est instituée pour les jeunes hommes exigeant un enrôlement de 5 ans pour les sélectionnés. La durée de service requise fut réduite à 3 ans en 1913. En 1923, après la Première Guerre mondiale, elle fut réduite à 18 mois, et fut de nouveau été réduite à un an en 1928.

France, Enrôlements militaires et conscrits du Nord

France, Prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale

Cette collection de près d’un million de données contient des listes de prisonniers de guerre français capturés par les forces allemandes à la suite de la défaite français lors de la bataille de France, qui eut lieu de mai à juin 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale. Les données contiennent le nom du soldat, sa date et son lieu de naissance, son grade et son unité, ainsi que la date de publication de la liste et le nom et l’emplacement du camp de prisonniers de guerre où le soldat était détenu.

A la demande de l’Etat français, les autorités allemandes publient 100 listes de prisonniers de guerre entre août 1940 et juin 1941 (58 listes en 1940 et 42 en 1941). Les listes ont été publiées par ordre alphabétique des noms de famille. Les camps installés en France occupée étaient connus sous le nom de « Frontstalags ». Sur le territoire même du Reich allemand, les camps de soldats et de sous-officiers étaient désignés sous le nom de « Stalags », tandis que les officiers commissionnés étaient envoyés aux « Oflags ».

Cherchez dans les Prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale

France, conscrits militaires de la Seine

Cette collection contient les registres des militaires enrôlés dans l’ancien département français de la Seine englobant la ville de Paris et sa proche banlieue. Chaque document comprend le prénom et le nom du soldat, sa date de naissance, son numéro d’enregistrement et son bureau de recrutement. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur les images incluses des registres, telles que le lieu de naissance du soldat, les lieux de résidence, les noms des parents, le nom du conjoint, les actions militaires et les caractéristiques physiques (taille, couleur des yeux, couleur des cheveux, etc.) .
Une période de service militaire de 3 ans était obligatoire pour la plupart des jeunes hommes de 1889 à 1920. La période d’enrôlement requise fut réduite à 12 mois en 1920.

Cherchez dans les Conscrits Militaires français de la Seine

Exemples des documents

L’un des recensements de l’Hérault contient les données sur l’architecte français Léon Azéma, célèbre pour avoir conçu le Palais de Chaillot, le bâtiment face à la Tour Eiffel à Paris.

A view of the Palais de Chaillot from the top of the Eiffel Tower, Léon Azéma’s most famous building

Une vue du Palais de Chaillot, le bâtiment le plus célèbre de Léon Azéma, depuis la Tour Eiffel

Léon Azéma apparaît dans le recensement de 1891 à Alignan-du-Vent, dans le département français de l’Hérault, en Occitanie. Son âge déclaré est 3 ans. Le document original n’indique pas spécifiquement sa relation avec le chef de la maison, mais MyHeritage en déduit correctement qu’il était le fils de Joseph Azéma et de Léonie Escande.

Données de recensement de Léon Azéma [Crédit : MyHeritage, Recensements de l’Hérault, France 1836-1936]

Données de recensement de Léon Azéma [Crédit : MyHeritage, Recensements de l’Hérault, France 1836-1936]

La collection des Recensements des Côtes-d’Armor, 1872-1906 contient les données de recensement de l’homme politique communiste français Marcel Cachin. Marcel avait 7 ans lors du recensement de 1876 et résidait à Paimpol, dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne. Le document déduit sa relation avec son père, appelé lui-aussi Marcel Cachin, ainsi qu’un frère, Alfred, et une sœur, Sylvie.

Données de recensement de Marcel Cachin [Crédit : MyHeritage, Recensements du département français des Côtes-d’Armor, 1872-1906]

Données de recensement de Marcel Cachin [Crédit : MyHeritage, Recensements du département français des Côtes-d’Armor, 1872-1906]

Dans les registres journaliers d’inhumation des cimetières parisiens, vous pouvez trouver le registre d’inhumation de l’artiste romantique français Eugène Delacroix, né Ferdinand Victor Eugène Delacroix, largement considéré comme le chef de file de l’école romantique française.

Le document sur MyHeritage indique qu’il avait 65 ans lorsqu’il est mort en 1853. Il a été enterré au Cimetière du Père-Lachaise (20ème arrondissement) à Paris.

Burial record of Eugène Delacroix [Credit: MyHeritage Daily Burial Registers of Parisian Cemeteries. The original documents may be viewed on the website of Registres journaliers d'inhumation des cimetières parisiens]

Acte d’inhumation d’Eugène Delacroix [Crédit : Registres journaliers d’inhumation des Cimetières Parisiens, MyHeritage. Les documents originaux sont consultables sur le site des Registres journaliers d’inhumation des cimetières parisiens]

Résumé

La publication de ces nouvelles collections françaises fait partie des développements passionnants qui fait suite à la récente acquisition de Filae par MyHeritage. Ces données offriront à coup sûr de nouvelles perspectives et pistes de recherche fantastiques à tous les Français et toute personne ayant des racines en France.
La recherche dans les collections sur MyHeritage est gratuite. Pour afficher ces données ou pour sauvegarder des documents dans votre arbre généalogique, vous aurez besoin d’un abonnement aux Données ou Complet.

Si vous avez un arbre généalogique sur MyHeritage, notre technologie Record Matching vous avertira automatiquement si des données des nouvelles collections correspondent aux personnes de votre arbre généalogique.

Profitez bien des nouvelles collections !