MyHeritage publie 359 millions de données historiques françaises supplémentaires

MyHeritage publie 359 millions de données historiques françaises supplémentaires

Nous sommes ravis de vous annoncer la publication de 359 millions de données historiques françaises supplémentaires provenant d’une collection d’actes d’état civil (actes de naissance, de mariage et de décès) et d’une collection de documents de naturalisation. C’est la troisième fois que nous enrichissons nos collections de documents historiques français depuis la mi-octobre 2021, mois au cours duquel nous avons intégré un total de 844 millions de documents provenant de 15 collections de données historiques. Tous ces documents étaient auparavant consultables exclusivement auprès de Filae, une société française de généalogie réputée dont nous avons récemment fait l’acquisition. Ces nouvelles collections complètent notre immense base d’actes d’état civil, de recensements, de documents militaires et d’inhumation, ce qui fait de MyHeritage un outil de référence pour quiconque souhaite effectuer des recherches généalogiques en France.

Voici quelques informations sur les nouvelles collections.

CollectionDescription Nombre de donnéesLien pour chercher

France, Index de l'état civil

Un index pour sélectionner les actes de naissance, de mariage et de décès en France357,634,212 donnéesCherchez dans la collection maintenant

France, Naturalisations, 1900–1963

Un index des actes de naturalisation française de 1900 à 19631,749,377 donnéesCherchez dans la collection maintenant

France, Index de l’état civil

Cette collection de 359 millions de données rassemble divers actes de naissance, de mariage et de décès en France couvrant une période allant du XVIe au XXe siècle. Les actes de naissance mentionnent le nom, la date et le lieu de naissance, ainsi que le nom des parents de l’enfant. Les actes de mariage mentionnent le nom des mariés, la date et le lieu du mariage, ainsi que le nom de leurs parents. Les registres de décès mentionnent le nom du défunt, la date et le lieu du décès. L’index des actes d’état civil français constitue un parfait complément aux catalogues d’actes d’état civil que MyHeritage a publiés le mois dernier : France, baptêmes naissances, France, mariages, et France, sépultures et décès. Les collections d’actes de naissance, de mariage et de décès proviennent des archives des églises et des registres d’état civil, tandis que l’index des actes d’état civil provient de diverses sociétés de généalogie françaises. S’il existe certains doublons dans les documents des XVIIIe et XIXe siècles, l’index des actes d’état civil français est généralement plus riche en détails, notamment en ce qui concerne les dates, les lieux et les noms d’autres membres de la famille. En outre, cette collection contient davantage de documents des XVIe, XVIIe et XXe siècles,  ce qui vous permet de remonter plus loin dans l’histoire de France pour reconstituer votre arbre généalogique. Cependant, l’index des actes d’état civil français ne comprend pas les images des documents numérisés.

En plus des actes de naissance, de mariage et de décès, cette collection contient un ensemble de documents associés à ces jalons de la vie. En ce qui concerne les naissances, vous pourrez trouver des actes de reconnaissance, des transcriptions, des actes de baptême et d’adoption. En ce qui concerne les mariages, vous pourrez trouver des contrats de mariage, des déclarations de fiançailles, des bans de mariage, des actes d’oppositions au mariage, des réhabilitations de mariage, des transcriptions, des actes d’annulation de mariage et de divorce. En ce qui concerne les décès, vous pourrez trouver des avis de décès militaires, des testaments, des notices nécrologiques, des rapports de mort à la naissance, des transcriptions de décès et des certificats d’inhumation.

Selon les régions et les périodes, cet index peut également contenir de plus amples informations, par exemple : pour les actes de naissance, l’âge des parents ; pour les actes de mariage, la date de naissance (ou l’âge) et le lieu de naissance des mariés ; ou, pour les actes de décès, la date de naissance (ou l’âge) et le lieu de naissance du défunt.

La collection comprend également une sélection de transcriptions de recensements, de tables décennales ou d’autres archives officielles françaises. 

Rechercher dans la collection France, index des actes d’état civil

France, Naturalisations, 1900–1963

Cette collection composée de 1,7 million de documents contient un registre de naturalisations françaises au XXe siècle. Les données contiennent le nom, la date et le lieu de naissance des individus, ainsi que la date du décret de naturalisation. Cette collection contient des documents de naturalisation et ne comprend pas de documents numérisés.

Les décrets émis entre 1900 et 1931 ont été publiés dans le Bulletin des Lois, Les décrets émis entre 1900 et 1931 ont été publiés dans le Journal officiel de la République française

Rechercher dans la collection France, Naturalisations, 1900–1963

Exemples de documents

L’index des actes d’état civil français contient l’acte de décès du célèbre peintre impressionniste Pierre Auguste Renoir. L’acte indique sa date et son lieu de naissance, sa date et son lieu de décès, le nom de ses parents et la source de l’acte de décès.

Acte de décès de Pierre Auguste Renoir [Source : France, index des actes d’état civil, MyHeritage]

Acte de décès de Pierre Auguste Renoir [Source : France, index des actes d’état civil, MyHeritage]

La collection France, naturalisations contient un autre document intéressant : le décret de naturalisation du couturier Pierre Cardin. Pierre Cardin est né sous le nom de Pietro Costante Cardin en Italie, et s’est installé en France avec sa famille lorsqu’il était enfant. Ce document indique sa date et son lieu de naissance ainsi que la date et le pays dans lequel il a été naturalisé. Une note indique que Pierre Cardin était mineur au moment de sa naturalisation. Il était alors âgé de 14 ans.

Décret de naturalisation de Pierre Cardin [France, naturalisations, 1900-1963, MyHeritage]

Décret de naturalisation de Pierre Cardin [France, naturalisations, 1900-1963, MyHeritage]

En résumé

Les nouvelles collections de documents français ajoutées à MyHeritage cette semaine et celles que nous avons publiées au cours des deux derniers mois suite à l’acquisition de Filae constituent une ressource inestimable pour quiconque effectuant une recherche sur ses ancêtres français. Comprenant presque tous les types de documents provenant de tous les départements français, les collections de documents français de MyHeritage, qui comptent 844 millions de données historiques, permettent aux amateurs de généalogie d’en savoir plus sur la vie de leurs ancêtres français. 

La recherche dans les collections sur MyHeritage est gratuite. Pour consulter les documents ou les sauvegarder dans votre arbre généalogique, vous devrez souscrire  un abonnement aux Données ou Complet. Si vous avez un arbre généalogique sur MyHeritage, notre technologie de Record Matching vous avertira automatiquement si des documents des nouvelles collections concernent vos ancêtres.

Bonnes recherches dans les nouvelles collections !