MyHeritage publie une immense collection de 463 millions de documents historiques français

MyHeritage publie une immense collection de 463 millions de documents historiques français

Nous sommes ravis d’annoncer la publication de 463 millions de documents historiques français répartis en 5 collections : naissances, mariages, décès, et deux recensements. Les collections offrent la couverture la plus complète disponible pour les actes d’état civil français des XVIIIème, XIXème et début du XXème siècles. Jusqu’à présent, elles étaient disponibles exclusivement via Filae, une société de généalogie française de premier plan récemment acquise par MyHeritage. Les collections couvrent la quasi-totalité des départements français et comprennent un index de haute qualité des données transcrites et des images numériques des documents originaux. Des millions de ces données sont exclusives à MyHeritage et à Filae et ne sont pas disponibles sur d’autres sites commerciaux. D’ici la fin de l’année, MyHeritage publiera des centaines de millions de données supplémentaires provenant de Filae, renforçant ainsi sa position de ressource inestimable pour tous ceux qui recherchent leurs racines françaises. Ces nouvelles collections renforcent significativement l’offre des données historiques de MyHeritage en France, avec un total de 514 millions de données françaises, et portent le nombre total de données historiques sur MyHeritage à 15,6 milliards.

Voici plus d’informations sur chacune des collections.

CollectionDescription Nombre de donnéesLien pour chercher

France, Baptêmes et naissances
Un index des actes des baptêmes et des naissances en France de 1650 à 1900 avec les images154,466,538 données
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France, Mariages
Un index des mariages religieux et civils en France de 1650 à 1916 avec les images125,341,103 données
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France, Sépultures et décès

Un index des sépultures et des décès de 1650 à 1945 avec les images149,151,219 donnéesCherchez dans les collections maintenant

Recensement de 1872 en France
Un index du recensement français de 1872 avec les images

16,454,086 données

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Recensement de 1906 en France
Un index du recensement français de 1906 avec les images17,629,052 donnéesCherchez dans les collections maintenant

Couverture des collections françaises sur les naissances, les mariages et les décès

Les actes de baptême et naissance, de mariage et de décès et sépulture de MyHeritage couvrent des siècles d’histoire de France et contiennent des millions d’actes d’état civil qui sont exclusifs et ne sont pas disponibles sur d’autres sites généalogiques commerciaux. Ces collections constituent la principale source d’état civil français, couvrant tous les départements du pays sauf un, et couvrant la majeure partie de la population française depuis le XVIIIème siècle.

Chacune des collections contient à la fois des actes paroissiaux et des actes d’état civil. Dès le XVIème siècle, les prêtres ont réunis les actes de baptême, de mariage et de sépulture dans les registres paroissiaux. En pleine Révolution française, en 1792, l’Assemblée législative déclara que les événements de l’état civil devaient être enregistrés par des fonctionnaires civils. Les maires furent chargés de recueillir les actes de naissance, de mariage et de décès. Les 3 collections couvrent à la fois la France pré-révolutionnaire et post-révolutionnaire.

Dans les infographies ci-dessous, vous pouvez voir plus de détails sur la couverture géographique des paroisses et les actes d’état civil dans les collections de MyHeritage. Les départements couverts par chacune des périodes et les types de données sont signalés en rose foncé

Dans la première infographie, vous trouverez la couverture départementale des actes civils des naissances, mariages et décès qui ont été enregistrés après 1792. Les collections couvrent 95 des 96 départements métropolitains et 4 des 5 départements d’outre-mer.

The departments in dark pink show the geographic coverage of civil birth, marriage, and death records in the MyHeritage French collections

Les départements en rose foncé montrent la couverture géographique des actes civils des naissance, mariages et décès dans les collections françaises de MyHeritage

Dans l’infographie ci-dessous, vous pouvez voir la couverture départementale des actes paroissiaux des baptêmes, mariages et sépultures qui ont été enregistrés avant 1792.

The departments in dark pink show the geographic coverage of parish baptism, marriage, and death records in the MyHeritage French collections

Les départements en rose foncé montrent la couverture géographique des actes paroissiaux des baptêmes, mariages et décès dans les collections françaises de MyHeritage

France, baptêmes et naissances

Les 156 millions d’actes de la collection contiennent des baptêmes religieux et des naissances civiles enregistrés en France et comprennent les images. Beaucoup de ces actes de naissance sont exclusifs à MyHeritage et Filae. Les documents indexés comprennent le nom de l’enfant, sa date de naissance, son lieu de naissance et les images associées aux documents fournissent des informations supplémentaires sur les parents de l’enfant.

La collection commence à partir de la période où les prêtres ont commencé à effectuer et à enregistrer les baptêmes des nouveau-nés, à partir de 1539, puis se poursuit avec les naissances enregistrées par les officiers de l’état civil de 1792 à 1900.

L’enregistrement des baptêmes a officiellement commencé en 1539 suivant un édit de François Ier. Suite aux recommandations du Concile de Trente, qui s’est terminé en 1563, et un canon publié par le pape Pie IV le 26 janvier 1564, les prêtres avaient été chargés de tenir des registres écrits des baptêmes, en indiquant le nom de l’enfant et des parents (souvent en n’enregistrant que les prénoms de la mère) et la date du baptême. Le canon de 1564 et un autre édit de 1579 devinrent la principale réforme motrice au sein du clergé pour adopter ces pratiques de tenue de documents. En 1667, une nouvelle réforme du « Code Louis » exigea que le nom complet de la mère soit enregistré et que l’acte soit signé par le père et par les parrains et marraines. À partir de 1736, la date de naissance réelle de l’enfant devait également être incluse.

Les registres d’état civil des naissances ont été introduits pour la première fois en septembre 1792 et indiquent des informations supplémentaires telles que le lieu, la date et l’heure de l’enregistrement ainsi que le nom complet de l’enfant, les noms des parents (nom de jeune fille de la mère), l’âge, la profession et le domicile. L’enregistrement et la tenue des registres de l’état civil devinrent la responsabilité du maire local, qui agissait également en tant que greffier (officier de l’État civil), bien que cette fonction fut souvent déléguée à un autre officier de la mairie. L’officier d’état civil devait être avisé des naissances dans les 3 jours.

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France, Mariages

Cette collection de 126 millions de documents se compose de mariages religieux, de mariages civils et de bans de mariage enregistrés en France et comprend les images. De nombreux documents sont exclusifs à MyHeritage et Filae. Les documents indexés comprennent le nom des mariés, la date de leur mariage et le lieu du mariage. Des détails supplémentaires peuvent souvent être trouvés sur l’image associée à chaque document, y compris des informations sur les dates et lieux de naissance du couple, les noms de leurs parents et, le cas échéant, des informations relatives au décès d’un des parents. Sont également inclus les noms et les détails des témoins, et souvent leurs liens de parenté avec les mariés.

Pendant la Révolution française, et à partir de 1792, les mariages religieux n’étaient plus légalement valables et les couples souhaitant se marier étaient tenus de le faire civilement. Une loi adoptée en 1798 exigeait que les citoyens se marient au chef-lieu du canton et non dans la commune locale. Cette loi a été abolie en 1800, lorsque les couples ont de nouveau été autorisés à se marier dans leur commune locale. À l’exception de cette brève période (1789-1800), il était d’usage qu’au moins un membre du futur mariage soit un résident de la commune où le mariage civil avait lieu. L’officier de l’état civil enregistrait les mariages célébrés, généralement dans un format de paragraphe prescrit, relié dans un livre et conservé au bureau de l’officier de l’état civil.

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France, Sépultures et décès

Cette collection de 149 millions de documents est constituée de sépultures ecclésiastiques et de décès civils enregistrés en France et comprend les images. De nombreux documents sont exclusifs à MyHeritage et Filae. Les documents indexés contiennent le nom du défunt, sa date et son lieu de décès. Des détails supplémentaires peuvent souvent être trouvés sur l’image associée à chaque document, y compris des informations sur la date et le lieu de naissance du défunt, l’état matrimonial (veuvage, divorce), l’adresse de résidence, les noms des parents ou le nom des conjoints et parfois le décès des conjoints. Les décès étaient généralement enregistrés un jour ou deux après le décès dans la même commune où la personne était décédée.

En règle générale, ces documents ont deux témoins ou informateurs, et souvent l’un d’eux est un proche parent du défunt. Un soldat décédé loin de chez lui peut également être trouvé dans ces registres dans la ville où le soldat est né, mais des registres comme ceux-ci n’étaient souvent saisis qu’un an ou deux après la mort du soldat. Si un enfant est mort-né, les informations concernant l’enfant sont consignées dans les actes de décès de la commune où la mortinatalité a eu lieu.

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Recensement de 1872 en France

La collection du recensement de 1872 est constituée de 16 millions de données provenant de 67 départements de la France métropolitaine et comprend les images. La collection comprend les prénoms, les noms de famille, les âges, les lieux de naissance et les informations sur la résidence. Les détails supplémentaires trouvés sur l’image associée à chaque document incluent la profession, les relations de parenté et la nationalité.

MyHeritage a encore amélioré ces collections en inférant les relations au sein du ménage, en fournissant un aperçu plus approfondi des liens familiaux et en augmentant les chances de recevoir des correspondances avec ces documents.

Le recensement de 1872 a été effectué entre le 15 avril 1872 et le 15 mai 1872. Les registres de recensement constituent une excellente ressource pour trouver les membres des familles vivant ensemble et identifier leurs relations, âges, années de naissance présumées et lieux de naissance.

De 1836 à 1936, un recensement national a été effectué tous les 5 ans en France, sauf dans les années 1871 et 1916. Le recensement de 1871 a été retardé d’un an jusqu’en 1872 en raison de l’effondrement du Second Empire français pendant la guerre franco-prussienne.

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Recensement de 1906 en France

Cette collection du recensement de 1906 se compose de 17,6 millions de données et comprend les images. Le recensement indexé provient de 63 départements en France et comprennent les prénoms, les noms, les années de naissance, les lieux de naissance et les informations sur la résidence. Comme le recensement de 1872, MyHeritage a amélioré cette collection de recensement en inférant les liens de parenté entre les membres du ménage, lorsque cela est possible. Les détails supplémentaires trouvés sur l’image associée à chaque document incluent la profession, les relations familiales et la nationalité. Paris n’est pas inclus dans les collections de 1872 et 1906, car le recensement à Paris n’a commencé qu’en 1926.

Le jour officiel du dénombrement pour ce recensement est le 4 mars 1906.

Recensement de 1906 en France

Exemples de documents

Un document concernant le célèbre écrivain français Émile Zola se trouve dans la collection des Baptêmes et naissances. En 1898, Zola écrivit courageusement une lettre ouverte au président français dans un article de journal intitulé J’accuse ! pour protester contre le procès de l’officier juif de l’armée Alfred Dreyfus. Zola fit valoir que les préjugés religieux du tribunal les avaient conduits à condamner Dreyfus pour trahison et l’avaient condamné à la prison à vie malgré un manque flagrant de preuves. Le document sur MyHeritage contient sa date de naissance, le 2 avril 1840 ; son lieu de naissance, Paris, dans le 3ème arrondissent ; et la source, l’Etat-civil des Archives de Paris. Le document comprend également une image du document original.

Birth record of Émile Zola [Credit: MyHeritage France, Church Baptisms and Civil Births]

Acte de naissance d’Émile Zola [Crédit : France, Baptêmes et naissances, MyHeritage]

La collection des baptêmes et des naissances contient également l’acte de naissance de la femme de lettres Sidonie Gabrielle Colette, connue simplement sous le nom de Colette. Le document indique sa date de naissance, le 29 janvier 1873 ; son lieu de naissance, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France ; et la source de l’information, les Archives de l’Yonne. Une image de l’acte original illustre les données.

Birth record of Colette [Credit: MyHeritage France, Church Baptisms and Civil Births]

Acte de naissance de Colette [Crédit : France, Baptêmes et naissances, MyHeritage]

La collection des Mariages contient également l’acte de mariage du célébre écrivain Jules Verne. Ses livres Le tour du monde en quatre-vingts jours et Vingt mille lieues sous les mers lui ont valu une renommée mondiale. Le document détaille son mariage avec Honorine Morel. Le mariage a eu lieu le 10 janvier 1857 à Paris. Une image du document original illustre les données.

Marriage record of Jules Verne and Honorine Morel [Credit: MyHeritage France, Church Marriages and Civil Marriages]

Acte de mariage de Jules Verne et Honorine Morel [Crédit : France, Mariages, MyHeritage]

La collection des Mariages comprend également l’acte des bans du mariage de Jean Jaurès, historien et l’un des chefs de file du mouvement socialiste du début du XXème siècle. Le document indique que Jean Jaurès a annoncé son mariage avec Antoinette Marie Louise Bois, le 20 juin 1886 à Albi dans le Tarn. En plus des informations indexées, le document comprend une image numérisée du document  original des bans du mariage.

Marriage record of Jean Jaurès and Antoinette Marie Louise Bois [Credit: MyHeritage France, Church Marriages and Civil Marriages]

Acte de mariage de Jean Jaurès et Antoinette Marie Louise Bois [Crédit : France, Mariages, MyHeritage]

La collection des Sépultures et décès comprend l’acte de décès de Marcel Proust, célèbre auteur d’À la recherche du temps perdu. Le document sur MyHeritage comporte la date et le lieu du décès de Proust ; le 18 novembre 1922, Paris et la source de l’information, l’Etat-civil des Archives de Paris. Le document comprend également une image du document original.

Death record of Marcel Proust [MyHeritage France, Church Burials and Civil Deaths]

Acte de décès de Marcel Proust [France, Séputures et décès, MyHeritage]

Un document concernant Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste, se trouve dans la collection du recensement de 1872.

A closeup of one of Monet’s water lily paintings in the Musee de l’Orangerie in Paris

Un gros plan d’une des peintures de nénuphars de Monet au Musée de l’Orangerie à Paris

Les données indique son année de naissance, 1841; son lieu de naissance comme étant Seine, Île-de-France, France ; son âge, 31; et sa résidence à Argenteuil, Val-d’Oise, Île-de-France, France. Le document comprend également une image de la page originale.

Donnée sur le Recensement de 1872 de Claude Monet [Crédit : Recensement de 1872 en France, MyHeritage]

Donnée sur le Recensement de 1872 de Claude Monet [Crédit : Recensement de 1872 en France, MyHeritage]

Un autre document remarquable dans les collections françaises est l’entrée dans le recensement de 1906 de Jean Moulin, l’un des chefs de file de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Le document se compose d’un index complet ainsi que d’une image du recensement. MyHeritage a amélioré cette collection de recensement en inférant les liens de parenté entre les membres du ménage. Vous pouvez cliquer sur chaque nom pour basculer entre les données des différents membres du ménage.

Entrée de Jean Moulin dans le recensement de 1906 [Crédit : Recensement de 1906 en France, MyHeritage]

Entrée de Jean Moulin dans le recensement de 1906 [Crédit : Recensement de 1906 en France, MyHeritage]

En bref

L’ajout de ces collections de documents historiques français profite à des millions de passionnés de généalogie en France et aux utilisateurs de MyHeritage à travers le monde qui ont des racine françaises.

La recherche dans les collections sur MyHeritage est gratuite. De plus, les données seront automatiquement comparées aux 81 millions d’arbres généalogiques sur MyHeritage à l’aide de la technologie Record Matching, et les utilisateurs seront automatiquement informés des correspondances pouvant les aider à approfondir leurs connaissances sur leur histoire familiale et à faire de nouvelles découvertes. Pour afficher ces documents ou pour enregistrer des documents dans votre arbre généalogique, vous aurez besoin d’un abonnement aux données ou Complet.

Profitez bien des nouvelles collections !