Rétrospective de l’année 2020 chez MyHeritage

Rétrospective de l’année 2020 chez MyHeritage

Commentaires

« Pouvez-vous m’entendre ? » et « Vous êtes sur silence ! » ont été parmi les phrases les plus prononcées de 2020. Que cela soit vrai dans votre foyer ou non, nous sommes nombreux à avoir passé la majorité de notre temps devant un écran cette année, pour le travail, les événements sociaux, les recherches généalogiques ou rester en contact avec famille. Ce n’était que la pointe de l’iceberg. Le monde a changé drastiquement en 2020 à cause du COVID-19. Nos pensées vont aux familles touchées par la pandémie, et notre gratitude va à toutes les personnes courageuses qui se sont continuellement battues en première ligne pour nous sortir de cette crise.

En ces temps difficiles et au milieu de tant d’incertitudes, nous avons tous appris à être flexibles et à nous adapter. Cela a certainement été vrai chez MyHeritage, mais à travers tout cela, nous avons persévéré et prospéré en nous engageant à promouvoir les valeurs d’innovation, de solidarité et de don.

Tout au long de l’année, nous avons lancé de nouvelles fonctionnalités innovantes. Nous avons mis les photos à l’honneur lors de la sortie de fonctionnalités photo, MyHeritage In Color ™ et le Sublimateur Photo de MyHeritage. Nous avons terminé l’année en publiant les Groupes Génétiques qui fournissent une estimation ethnique avec la plus haute résolution disponible sur le marché, avec 2 114 régions géographiques disponibles. Nous poursuivons notre mission d’aider les gens à se connecter avec leur histoire familiale, et nous continuerons à développer des technologies de pointe pour rendre les découvertes généalogiques plus faciles, plus agréables et enrichissantes sur le plan émotionnel.

Les gens ont passé plus de temps chez eux, et la recherche généalogique est devenue encore plus populaire, car beaucoup ont trouvé du réconfort dans ce passe-temps épanouissant. Nous avons trouvé de nouvelles façons de rassembler les utilisateurs de MyHeritage et la communauté de la généalogie, en proposant des sessions en ligne gratuites chaque semaine, y compris des webinaires, Facebook Lives et Instagram Lives. Cela a permis aux utilisateurs de MyHeritage du monde entier d’en apprendre davantage sur la généalogie et les tests ADN auprès d’une grande variété d’experts de l’industrie et du personnel de MyHeritage. Nos utilisateurs ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme. Des milliers de personnes du monde entier y ont participé. Nous avons également ajouté une multitude de nouveaux contenus à la Base de Connaissance de MyHeritage pour aider les utilisateurs à améliorer leur compétences à leur propre rythme. Nous sommes impatients de vous proposer des sessions plus informatives et stimulantes pour vous aider à avancer dans votre parcours généalogique.

En tant qu’entreprise dotée de connaissances scientifiques et de capacités technologiques, nous avons ressenti la responsabilité morale de nous mobiliser et de faire ce que nous pouvons pour changer les choses en ces temps difficiles. Cela a conduit à l’un des projets les plus ambitieux jamais entrepris par MyHeritage – et qui s’est concrétisé en quelques semaines – la création d’un laboratoire de dépistage du coronavirus. Dans un effort incroyable, nous avons construit un immense laboratoire en Israël qui emploie 200 personnes et est l’un des plus grands laboratoires de tests du coronavirus au monde. Nos efforts ont été récompensés et le laboratoire a aidé à sauver des centaines de vies dans des maisons de retraite au cours des derniers mois

Plusieurs fois dans l’année, nous avons offert un accès gratuit et illimité à des milliards de documents historiques et à nos outils photo, afin de fournir à ceux qui sont à la maison une façon amusante et passionnante de passer le temps et de profiter de la généalogie. Tout au long de cette année difficile, il a été important de saisir les occasions d’aider les autres et de leur apporter de la joie. Nous nous engageons à fournir à nos utilisateurs plus de ressources pour approfondir leurs recherches généalogiques chez eux.

Nous sommes heureux de vous présenter notre bilan annuel de l’année 2020. N’hésitez pas à consulter nos bilans précédents de 2019 et 2018.

Voici un récapitulatif des moments forts de 2020 :

Janvier

En janvier, nous avons organisé le tout premier webinaire marathon de généalogie pendant 24 heures organisé par MyHeritage et présenté sur Legacy Family Tree Webinars. L’animateur Geoff Rasmussen, accompagné de conférenciers experts, a invité les utilisateurs de MyHeritage du monde entier à assister à des conférences aux sujets variés. Les utilisateurs ayant un abonnement Legacy Family Tree Webinaires peuvent voir toutes les sessions ici. L’événement a été un succès et nous prévoyons de le répéter en 2021.

Février

Février a été un mois chargé chez MyHeritage puisque nous avons publié MyHeritage in Color™, une fonctionnalité révolutionnaire pour coloriser automatiquement vos photos en noir et blanc, en collaboration avec DeOldify. La colorisation donne vie à l’histoire de votre famille et vous permet de voir vos ancêtres sous un tout nouveau jour. Les résultats sont tout simplement incroyables.

 

Quelques jours après la sortie de MyHeritage In Color ™, nous avons publié un billet dans le blog  avec certains de nos exemples préférés de photos colorisées et partagées en ligne. La fonctionnalité est rapidement devenue une sensation, avec plus d’un million de photos colorisées en quelques jours seulement. Les utilisateurs du monde entier étaient stupéfaits, et parfois emus, de la façon dont l’ajout de couleur peuvent raviver les souvenirs de leurs proches et changer la façon dont ils regardent les photos.

Nous avons lancé la Vue en éventail de l’arbre généalogique sur MyHeritage. En plus des vues déjà disponibles, la vue en éventail fournit une visualisation utile et attrayante de votre arbre généalogique, affichant un individu racine et ses ancêtres directs sur plusieurs générations. Il est interactif et vous permet de naviguer facilement dans votre arbre, d’afficher plus d’informations sur un individu et même d’ajouter d’autres personnes à l’arbre. Outre le mode texte de la vue en éventail, il existe également le mode couleur, qui masque le texte et remplit chaque carte de couleur. Il est particulièrement adapté pour partager l’intégralité de votre arbre avec votre famille et vos amis.

En février, nous avons également publié une vaste collection des Annuaires des villes américaines, un projet qui a nécessité deux ans de préparation. La collection a été produite par MyHeritage à partir de 25000 annuaires publics des villes américaines publiés entre 1860 et 1960, et comprend 1,3 milliard d’entrées qui ont été consolidées en 545 millions de documents facilement consultables. Cette collection continue d’être une attraction majeure sur MyHeritage.

Juste avant que le monde ne se retrouve sens dessus dessous, nous avons participé à RootsTech 2020, la conférence généalogique la plus importante et la plus populaire au monde, qui se tient à Salt Lake City, dans l’Utah aux Etats-Unis. La conférence comprenait des moments forts avec une grande annonce de MyHeritage chaque jour, un stand MyHeritage qui ne désemplissait pas, un programme rempli de sessions de démonstration et des conférences de MyHeritage.

Le jeudi soir de la conférence, le public a assistà à la projection du premier documentaire de MyHeritage The Missing Piece.

Les téléspectateurs ont suivi l’incroyable histoire de deux sœurs de Corée séparées pendant des décennies. Abandonnés en bas âge et adoptées par des familles de deux pays différents, elles se sont finalement retrouvées grâce à MyHeritage ADN. Lorsque les sœurs – les protagonistes du film – sont entrées à la fin, la salle entière avait la larme à l’oeil et elles ont reçu une standing ovation.

Le fondateur et PDG de MyHeritage, Gilad Japhet, s’est adressé au public et a décrit les nouvelles fonctionnalités publiées par MyHeritage, telles que MyHeritage In Color ™, la Vue en éventail et les annuaires des villes américaines. Durant son discours, il a également démontré comment la recherche généalogique bénéficie de ces outils.

Mars

Suite au succès de MyHeritage In Color ™, et pour faciliter le partage d’une seule image qui combine la photo originale avec la nouvelle version colorisée côte à côte, nous avons créé une option pour « Télécharger la comparaison » en mars.

Dès la mi-mars, tous les employés de MyHeritage ont commencé à travailler de chez eux. Le changement s’est avéré étonnamment facile. Toutes les équipes de MyHeritage ont continué à travailler normalement et ont trouvé le moyen de tirer le meilleur parti de la situation tout en restant en sécurité et en bonne santé. Depuis, nous continuons à maintenir la distanciation sociale et à télétravailler.

Pour apporter un peu de joie supplémentaire à nos utilisateurs pendant cette période difficile pour le monde entier, nous avons offert l’utilisation gratuite et illimitée de MyHeritage In Color ™ pendant un mois entier. La coloration de vos photos peut créer un lien plus profond avec votre histoire familiale et évoquer des souvenirs chaleureux.

Avril

Forts de la réaction enthusiaste à MyHeritage In Color ™, nous avons colorisé toute la collection des albums de promotion américains sur MyHeritage, comprenant 290 millions de noms sur 36 millions de pages d’albums, de 1890 à 1979. Nous avons alors offert l’accès gratuit à tous les albums de promotion américains sur MyHeritage pendant un mois entier.

Mai

En mai, nous avons actualisé les données de la Theory of Family Relativity™, la fonctionnalité qui vous aide à tirer le meilleur parti de vos correspondances ADN en combinant des informations généalogiques provenant de milliards de profils d’arbres généalogiques et des documents historiques pour proposer des théories sur la façon dont vous et vos correspondances ADN pourriez être liés. Les utilisateurs qui ont passé un test ADN MyHeritage ou téléchargé des résultats ADN sur MyHeritage peuvent recevoir de nouvelles théories qui leur fournissent de nouvelles informations sur les relations familiales.

Pour la première fois, nous avons publié trois collections substantielles de documents historiques grecs, comprenant les mariages de Sparte 1835–1935, les registres d’état civil de Corfou, 1841–1932 et les listes électorales 1863–1924. Les documents de ces collections sont riches en détails et contiennent des images numérisées des documents originaux. Ces collections sont consultables en grec et en anglais.

Nous avons publié une collection exclusive de registres de décès de l’état de Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne, de 1874 à 1938. La collection comprend 2 450 551 actes avec de belles images numérisées des actes d’état civil d’origine.

Juin

Chaque jour de juin, nous avons offert gratuitement l’accès à une collection de documents historiques différente. Les collections que nous avons choisies ont été sélectionnées pour leur valeur pour les généalogistes et comprennent des collections exclusives à MyHeritage. Au total, nous avons fourni un accès gratuit à 2 milliards de documents historiques en juin.

Plus tard ce mois-ci, nous avons annoncé que notre Global Name Translation Technology ™ a été appliquée aux Record Matches sur une base automatisée et régulière. Les utilisateurs reçoivent désormais des Record Matchs avec des documents historiques et des profils d’arbres généalogiques dans d’autres langues, et les noms sont affichés dans la langue préférée de l’utilisateur. Cette mise à jour aide les utilisateurs à localiser des documents qui, autrement, seraient très difficiles à trouver.

Nous avons lancé le Sublimateur Photo de MyHeritage : une fonctionnalité puissante basée sur la technologie AI qui permet de mettre au point les visages de n’importe quelle photo. Le Sublimateur Photo produit des résultats nets et bien définis, en complément de MyHeritage In Color ™, publié quelques mois plus tôt.

Notre fondateur et PDG, Gilad Japhet, a révélé de nouveaux développements lors d’une conférence qu’il a donnée en ligne à l’Association israélienne de recherche en généalogie (IGRA) le 23 juin. Gilad a donné un aperçu des fonctionnalités à venir que MyHeritage était en train de développer.

Le Sublimateur Photo de MyHeritager est rapidement devenu une fonctionnalité très populaire sur MyHeritage, et les utilisateurs étaient impatients de partager leurs photos sublimées et colorisées sur les réseaux sociaux. Quelques semaines après sa sortie, nous avons publié des exemples fantastiques partagés par nos utilisateurs,avec leurs commentaires.

Fin juin, après un mois de travail acharné, MyHeritage a ouvert un laboratoire bénévole de test COVID-19 en Israël. Il s’agissait d’une entreprise colossale, et c’est grâce à l’excellente équipe de MyHeritage que nous avons réussi à réaliser cet exploit presque impossible en un temps record. Après la validation et l’accréditation par le ministère israélien de la Santé, le laboratoire a commencé à traiter de vrais échantillons et s’est agrandi pour devenir l’un des plus grands laboratoires de test de dépistage du coronavirus au monde. Nous l’avons fait parce que nous pensons que des tests à grande échelle sont essentiels pour lutter contre la maladie, couper les chaînes de transmission et sauver des vies.

Découvrez comment le laboratoire de test MyHeritage COVID-19 a été construit dans cette vidéo accélérée:

Le 27 juin MyHeritage a participe a un événement au format inédit, le Salon Virtuel de Généalogie. Les 147 stands etaient répartis en plusieurs villages thématiques. Le stand de MyHeritage se trouvait dans le village de la technologie. Tout au long de la journée, nous avons pu échanger avec vous via chat, forum et visio.

Juillet

Nous avons offert l’accès gratuit à tous les actes de naissance sur MyHeritage, contenant un milliard de documents historiques.

En juillet, nous avons intensifié l’effort du laboratoire de dépistage du COVID-19 et avons commencé à tester tous les soignants dans les maisons de retraite israéliennes une fois par semaine. Grâce à ce programme unique, appelé «Magen Avot» ou «Bouclier des Pères et Mères», dirigé par le professeur Nimrod Maimon, la mortalité due au COVID-19 dans les maisons de retraite israéliennes est passée de 50% de tous les décès liés au COVID-19 (comme en Europe) à 30%, sauvant ainsi des centaines de vies au cours des mois suivants.

Août

En août, nous avons annoncé un refonte de notre moteur de recherche des documents historiques, rendant la recherche plus facile et plus intuitive. Les utilisateurs peuvent désormais modifier la recherche tout en affichant les résultats et voir plus de résultats sur chaque page.

Septembre

Nous avons de nouveau actualisé les données de la Theory of Family Relativity™ en septembre et avons donné à nos utilisateurs ADN de nouvelles théories qui fournissent des informations importantes sur les liens de parenté.

Du 26 septembre au 3 octobre, MyHeritage a participé au grand événement généalogique de la rentrée. Gene@Event2020, organisé par la Fédération française de généalogie, a rassemblé de nombreux acteurs du monde généalogique. Sur le stand de MyHeritage, les nombreux visiteurs ont pu venir nous poser des questions, assister à des sessions en direct sur des fonctionnalités essentielles de MyHeritage, et participer à des quiz pour gagner des abonnements complets à MyHeritage.

Octobre

En octobre, nous avons ajouté les Registres de l’Église de Norvège, 1815–1938. La collection comprend 42,2 millions de documents indexés et des numérisations de haute qualité des documents originaux.

Nous avons publié une nouvelle version de notre logiciel de généalogie, Family Tree Builder, pour les utilisateurs de Mac avec les systèmes d’exploitation Catalina et High Sierra. Le logiciel est apprécié par des millions d’utilisateurs dans le monde entier et combine des technologies innovantes avec des fonctionnalités faciles à utiliser.

Novembre

À temps pour les fêtes, nous avons lancé l’abonnement cadeau MyHeritage de l’abonnement Complet, permettant aux utilisateurs de faire découvrir à leurs proches le monde fascinant de la généalogie et les aider à découvrir leur histoire familiale.

Décembre

Nous avons publié un autre modèle de colorisation pour coloriser les photos en noir et blanc avec MyHeritage In Color ™, qui produit de meilleurs résultats. Ce modèle est désormais le nouveau modèle par défaut pour coloriser les photos en noir et blanc.

Nous avons annoncé l’ajout de deux nouvelles collections de documents du recensement de la Norvège – le recensement de la Norvège de 1875 et le recensement de la Norvège de 1870. Numérisés en collaboration avec les Archives nationales de la Norvège, les 2 millions de documents de ces collections comprennent des numérisations de haute qualité des documents originaux.

En décembre, nous avons publié la Vue d’ascendance pour les arbres généalogiques sur Family Tree Builder. La vue Ascendance est la vue de l’arbre généalogique préférée de beaucoup d’utilisateurs de MyHeritage qui font leurs recherches généalogiques sur leurs sites familiaux MyHeritage, et beaucoup ont demandé à bénéficier de la même fonctionnalité sur notre logiciel de bureau.

Dernière sortie mais de taille, et juste à temps pour Noël, nous avons publié les Groupes Génétiques, une amélioration tres attendue des résultats des origines ethniques sur MyHeritage ADN. Avec cet ajout, la résolution de la répartition ethnique de MyHeritage a augmenté de manière significative passant à 2 114 régions géographiques, offrant plus de profondeur et de résolution que tout autre test ADN disponible aujourd’hui, et complétant les 42 origines ethniques du premier niveau. Il s’agit d’une étape importante pour MyHeritage et nous allons affiner cette fonctionnalité et publier des améliorations dans les mois à venir.

Les estimations des origines ethniques basées sur le pourcentage sont actuellement en phase de mise à jour à l’aide d’une meilleure technologie qui sera publiée en 2021.

Nous avons clôturé l’année avec un Facebook Live spécial de fin d’année où nous avons été rejoints par des leaders de l’industrie et des amis de MyHeritage pour un bilan 2020 et accueillir 2021. Les tables rondes ont été stimulantes et nous ont montré à quel point le le monde de la généalogie a progressé au cours de la dernière année.

En français, vous avez été nombreux à assister en direct au dernier webinaire de l’année sur le bilan 2020. Outre les webinaires mensuels en français que vous avez été très nombreux à suivre, nous avons également commencé à vous offrir durant cette année des sessions Facebook Live.

La vision des enregistrements des webinaires et des Facebook Live, est gratuite ; ils sont disponibles sur notre Base de Connaissance.

Des documents historiques :

En 2020, nous avons ajouté 2,15 milliards de documents historiques du monde entier pour un total de 12,7 milliards de documents historiques dans notre base de données de documents historiques.

Voici quelques-unes des collections remarquables que nous avons ajoutées cette année :

Les histoires spéciales :

En 2020, de nombreux liens familiaux ont été découverts et des retrouvailles ont été rendues possibles (certaines virtuelles) grâce à MyHeritage. Voici quelques-unes des histoires incroyables de cette année :

MyHeritage a découvert l’extraordinaire histoire du héros de guerre juif allemand. Une photo emblématique de 1933 du commerçant juif Richard Stern debout devant son magasin de Cologne, en Allemagne, a suscité l’intérêt de l’équipe de recherche MyHeritage. Ils ont remarqué la croix de fer sur le revers de sa veste alors qu’un soldat nazi montait la garde à quelques mètres de là. En utilisant les arbres généalogiques de MyHeritage et nos collections de documents historiques, nous avons retracé l’incroyable histoire personnelle de Stern, de Cologne aux Etats-Unis.

Nous savons tous que les vrais héros de 2020 sont les professionnels de la santé. De nos jours, il est particulièrement important de se rappeler que tous les héros de guerre ne portent pas des treillis militaire. Notre équipe de recherche s’est plongée dans les collections de journaux de MyHeritage pour en savoir plus sur le rôle des infirmières et des médecins pendant la Seconde Guerre mondiale et comment ils ont été honorés dans les médias.

Laetitia et Cristel, deux cousines réunies par l’ADN, ont permis les retrouvailles émouvantes entre une fille et son père, la mère de la première et le grand-père de la seconde.

Michael Sovyn, canadien de 74 ans, a toujours voulu savoir qui était son père. Avec l’aide de sa fille et du test ADN de MyHeritage, il a découvert l’histoire de son père et retrouvé ses 3 demi-frères français.

Gian Carlo, francais né en 1946 à Turin en Italie, savait seulement que son père etait un soldat américain que sa mère avait rencontré à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant le confinement du printemps il a décidé de lever le mystère de ses origines. MyHeritage ADN lui a permis de retrouver sa famille paternelle aux Etats-Unis et son histoire familiale en Allemagne

Lorsque Céline a fait le test ADN de MyHeritage, elle voulait simplement en savoir plus sur ses origines ethniques. C’est un demi-frère qu’elle a découvert ! Ils se sont rencontrés quelques jours après le confinement de décembre.

Patrick Pinard, âgé de 70 ans, n’a jamais su qui était son père. Il avait 10 ans lorsqu’il découvrit que celui qu’il croyait être son père ne l’était pas. C’est parce que sa petite-fille Mélissa a fait le test qu’il a pu retrouver sa famille paternelle dont trois demi-frères.

Thomas Edelmann, un utilisateur allemand de MyHeritage, a contacté notre équipe pour demander de l’aide pour retrouver les descendants d’une famille juive dont le magasin avait été confisqué par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le grand-père de Thomas avait acheté l’entreprise au proprietaire juif quand il avait été forcé de la vendre, en 1938. Il était déterminé à retrouver les descendants pour présenter ses excuses. Cette histoire émouvante a été publiée sur CNN.

L’équipe MyHeritage

Malgré le travail à distance, l’équipe MyHeritage est restée connectée, utilisant la technologie afin que toutes les équipes puissent partager des idées, collaborer sur différents projets et recevoir des mises à jour importantes.

En août, nous avons organisé un «Ideathon» virtuel interne. Nous avons invité tous les employés de chaque département à proposer de nouvelles idées innovantes pour les produits et fonctionnalités de MyHeritage. Nous avons hâte de partager les idées gagnantes avec vous dans les mois à venir.

À l’automne, nous avons organisé un hackathon à distance, un événement de type sprint où les employés pouvaient collaborer pour développer des idées prêtes à l’emploi. Le hackathon précédent nous a conduit à la création de la fonctionnalité MyHeritage In Color ™, et cet événement s’est avéré tout aussi réussi. De nombreuses idées ont émergé et ont été ajoutées à notre feuille de route.

Depuis le passage en mars au télétravail, les employés de MyHeritage ont profité de 60 conférences et événements virtuels, y compris des sessions d’experts, des ateliers de cuisine, des conférences de style «TED», des soirées Trivia et plus encore.

200 employés ont été embauchés pour travailler dans le nouveau laboratoire de MyHeritage, en plus des 72 employés de MyHeritage embauchés au cours de l’année écoulée. Les familles de nos employés ont également grandi ; nous avons célébré 4 mariages et ajouté 47 bébés à nos arbres généalogiques.

Résumé

2020 a été une année inédite pour tous. Elle a été difficile pour un grand nombre,  nous forçant à accepter une nouvelle réalité. Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons regarder le COVID-19 derrière nous et retrouver tous nos proches en personne et sans restrictions.

Au cours de la dernière année, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités utiles qui apportent une valeur inestimable à la communauté généalogique. Nous avons travaillé dur pour renforcer notre communauté, en nous rapprochant tous un peu plus, et nous continuerons de le faire au cours de l’année à venir.

Nous vous souhaitons à vous et à vos familles une bonne et heureuse nouvelle année !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché