Suivez-nous

Bye bye 2018… Bienvenue 2019 !

Commentaires2

L’année 2018 a été plutôt bonne pour MyHeritage ! Nous avons continué d’innover et avons publié de nouvelles fonctionnalités, souvent en réponse aux demandes de notre communauté, et nous avons bénéficié d’une croissance significative des arbres généalogiques, des données historiques et des kits d’ADN dans notre base de données. Nous avons amélioré des aspects importants de notre plateforme généalogique, en particulier celle de la généalogie génétique afin d’aider les gens à mieux comprendre leurs liens avec leurs correspondances ADN. Surtout, nous sommes fiers d’avoir pu réunir un nombre incalculable de familles grâce à nos correspondances ADN et à des découvertes généalogiques et de changer la vie de beaucoup de gens de manière significative.

Voici quelques statistiques de l’année écoulée :

 

En janvier, nous avons démarré l’année avec d’importantes améliorations de notre technologie de correspondances ADN. Toute personne ayant passé un test ADN de MyHeritage et toute personne ayant transféré des données ADN à partir d’un autre service, reçoivent désormais des correspondances ADN plus précises ; des correspondances plus nombreuses (environ 10 fois plus) ; moins de faux positifs ; des estimations de relation plus spécifiques et plus précises ; et des indications sur les correspondances ADN à faible niveau de confiance pour aider à concentrer les efforts de recherche.

Nous avons publié le Comparateur de Chromosomes, demandé depuis longtemps par nos utilisateurs. La version initiale, un comparateur de chromosomes un par un, affichait des segments d’ADN que vous partagiez avec une correspondance ADN. Tout au long de l’année, de nombreuses améliorations supplémentaires ont été apportées au comparateur de chromosomes afin de permettre une meilleure exploration des correspondances ADN.

Début février, nous avons publié une fonctionnalité amusante et originale basée sur des données agrégées et anonymes des ethnicités de nos utilisateurs. Les origines ethniques autour du monde vous permettent d’explorer les ethnies les plus communes dans différents pays et les principaux pays de chaque ethnie, selon les données des utilisateurs qui ont acheté le kit ADN de MyHeritage ou chargé des données ADN sur MyHeritage.

Pour célébrer la Saint-Valentin, nous avons accordé aux utilisateurs un accès gratuit à tous les actes de mariage sur MyHeritage.

Nous avons lancé notre programme de bénévolat par nos employés, qui propose des cours aux enfants défavorisés. Tout au long de l’année, nos employés ont enseigné aux enfants le langage du corps, l’ADN et de nombreux autres sujets intéressants.

Comme pour les années précédentes, MyHeritage était à nouveau le sponsor de la Session Générale de RootsTech. Nous avons dévoilé un tout nouveau concept de stand et organisé des démonstrations non-stop sur des sujets allant du nouveau comparateur de chromosomes Un-à-plusieurs chromosomes à l’annotation des documents historiques sur MyHeritage. Les nombreuses personnes souhaitaient en savoir plus sur nos fonctionnalités, nouvelles et anciennes, présentées et expliquées par les chefs de produit et le personnel impliqués dans leur développement.

Au cours de la conférence, plus de quatre cents personnalités de l’industrie se sont jointes à nous lors de notre soirée des ‘Années folles’. Beaucoup d’entre eux ont fait un tour sur la piste de danse, ont décoré leurs propres bandeaux et fédoras, se sont affrontés à un jeu de dames géant ou se sont simplement relaxés devant un film de Charlie Chaplin en buvant un cocktail RootsTech Rejuvenator.

En mars, nous avons annoncé une initiative pro bono unique en son genre, DNA Quest, visant à aider les personnes adoptées et leurs familles biologiques à se retrouver grâce aux tests ADN. Des milliers de personnes adoptées ont demandé à participer à DNA Quest et nous avons fourni des milliers de kits ADN de MyHeritage gratuits aux participants éligibles dans le monde entier.

Les utilisateurs de MyHeritage nous ont confié leurs histoires, leurs recherches, leurs espoirs de retrouvailles et le sentiment d’appartenance qu’ils ressentent maintenant grâce à leur participation à DNA Quest.

Nous sommes ravis que de nombreuses retrouvailles aient eu lieu grâce à cette initiative bénévole, et nous avons partagé quelques-unes de ces incroyables histoires tout au long de l’année. Voici l’une de ces retrouvailles extraordinaires qui ont eu lieu :

Susan s’est toujours demandé si elle avait des frères et sœurs quelque part. Après avoir reçu un test ADN MyHeritage gratuit via DNA Quest, elle a découvert qu’elle avait un demi-frère, Terry. Susan et Terry, tous deux néo-zélandais, ne vivent qu’à une heure de distance l’un de l’autre. Sans notre initiative, Susan et Terry ne se seraient peut-être jamais rencontrés. Lisez l’histoire complète de Susan et Terry.

Notre équipe scientifique, dirigée par le directeur scientifique de MyHeritage, Dr. Yaniv Erlich, a publié un article novateur dans Science, l’une des revues universitaires les plus influentes au monde (un exploit qu’elle a également accompli 8 mois plus tard). La recherche, basée sur des données de Geni.com et menée en collaboration avec des scientifiques de l’Université Columbia, du New York Genome Center, du MIT et de Harvard, fournit de nouvelles informations sur les deux derniers siècles de mariages et de migrations en Europe et en Amérique du Nord, et le rôle des gènes dans la longévité. Regardez la vidéo en time-lapse des schémas de migration. Les nouvelles recherches et les découvertes qui en ont résulté ont provoqué des ondes de choc dans le monde universitaire et dans les médias. Elles ont été présentées dans des dizaines de publications majeures, notamment The Wall Street Journal, National Geographic, et The New York Times.

Nous avons annoncé une mise à niveau majeure du comparateur de chromosomes de MyHeritage, lancé en janvier, par la publication du Comparateur de chromosomes Un-à-plusieurs. Avec les détails de l’arbre généalogique tels que les noms de famille ancestraux partagés et les Smart Matches ™, les utilisateurs peuvent remonter aux ancêtres communs qui leur ont transmis des segments d’ADN, et reconstruire le chemin de la relation entre eux et leurs correspondances ADN. Le nouveau comparateur de chromosomes un-à-plusieurs, qui prend en charge l’indication des segments triangulés, constitue un ajout intéressant à l’arsenal croissant d’outils utiles à la généalogie génétique de MyHeritage.

Nous avons annoncé que nous offrons maintenant un support client 24h / 24 et 7j / 7 et que nous sommes probablement la première et unique compagnie de généalogie et d’ADN à fournir un support 24h / 24.

Les nouvelles fonctionnalités Boîte de réception et Scanner de l’application mobile MyHeritage ont été publiées, contribuant à améliorer la recherche généalogique. La boîte de réception est une fonctionnalité de messagerie électronique complète permettant de communiquer avec d’autres utilisateurs de MyHeritage, y compris des proches, concernant les correspondances ADN, les Smart Matches ™ et d’autres sujets liés à la collaboration généalogique. Le scanner est une fonctionnalité utile qui utilise la caméra haute résolution d’un smartphone pour numériser des photos et des documents directement sur un site familial de MyHeritage afin de les conserver sous forme numérique.

Tout ce que vous numérisez dans l’application est automatiquement téléchargé sur votre site familial sur MyHeritage. La numérisation de documents et de photos dans l’application les conserve sous forme numérique, en les protégeant des dommages physiques, et les sauvegarde en ligne afin de ne pas courir le risque de les perdre. Il vous permet également de marquer des éléments numérisés avec les noms des personnes de votre arbre généalogique pour mieux organiser vos documents.

En avril, nous avons publié le mode Vue d’ascendance très attendu pour les arbres généalogiques de MyHeritage, en réponse à la demande croissante de nos utilisateurs. Cette vue d’ascendance vous permet de vous concentrer sur une personne et de voir ses lignes ancestrales directes. Elle affiche six générations – la personne racine sélectionnée et cinq niveaux d’ancêtres. Dans cette vue, vous pouvez accéder aux personnes de votre arbre et consulter leur ascendance. Elle s’ajoute aux autres vues de l’arbre généalogique et vous pouvez basculer entre elles. Voici un exemple :

En mai, nous avons annoncé notre partenariat avec l’une des plus grandes équipes de football au monde, Borussia Dortmund, pour leur tournée estivale 2018 aux États-Unis. En tant que partenaire officiel, MyHeritage a aidé les joueurs Nuri Sahin, Mahmoud Dahoud et Patrick Owomoyela à découvrir leurs racines. Nous avons révélé des histoires intéressantes sur l’histoire de leurs familles mis en lumière par MyHeritage ADN. Nuri Şahin a toujours pensé avoir des racines turques, Patrick Owomoyela pensait qu’il était moitié nigérian et moitié allemand, et Mahmoud Dahoud s’attendait à une origine syrienne et un peu d’égyptien. Les trois joueurs ont eu quelques surprises lors de la découverte de leurs résultats ADN :

En juin, nous avons annoncé le lancement d’un tout nouveau système de filtrage pour les correspondances ADN, vous permettant de visualiser un sous-ensemble particulier de vos correspondances ADN et de vous concentrer sur celles qui correspondent à des critères spécifiques ou qui vous intéressent davantage. Nous avons ajouté une belle interface utilisateur à la page ‘Vue globale’ qui vous permet de filtrer facilement vos correspondances ADN par relation, par lieux ou par origines ethniques. À l’aide de la nouvelle barre d’outils des filtres, vous pouvez combiner plusieurs filtres et filtrer les correspondances selon des critères supplémentaires tels que celles qui ont un arbre généalogique, ont des noms de famille ancestraux partagés avec vous ou des Smart Matches ™ avec vous. Le filtrage des correspondances ADN peut être combiné avec le tri et la recherche.

Pour faire face à la forte demande de kits ADN de MyHeritage en Europe et dans le cadre de nos efforts pour répondre à la demande internationale croissante et réduire le temps d’expédition des kits ADN, nous avons ouvert un nouveau centre de distribution à Tilburg, aux Pays-Bas. En tant que leader du marché en Europe, la demande de kits de test ADN MyHeritage dans la région a continué de croître rapidement. Les ventes de kits ADN ont augmenté de 450% en Europe au cours des cinq premiers mois de 2018. Grâce à l’ouverture du nouveau centre de distribution, les kits destinés à la plupart des utilisateurs européens sont désormais expédiés directement de l’Europe, ce qui réduit les délais de transport et de livraison.

Dans le cadre de notre nouveau projet appelé Football DNA, nous avons lancé un défi à 8 légendes du football international pour remettre en question tout ce qu’elles savent sur la rivalité entre les équipes et l’identité nationale. Les 8 anciens joueurs ont chacun fait un test ADN de MyHeritage et ont pu découvrir l’ensemble de leurs origines. Nous avons révélé aux joueurs les résultats de leurs origines ethniques, des informations sur leurs correspondances ADN, ainsi que les recherches sur leurs généalogies avec des documents historiques et des photos de leurs ancêtres. Les anciens joueurs Gilberto Silva (Brésil), John Barnes (Angleterre), Lothar Matthäus (Allemagne), Clarence Seedorf (Pays-Bas), Hernán Crespo (Argentine), Robert Pires (France), Gianluca Zambrotta (Italie) et Luis García (Espagne) se sont tous réunis à Londres, où ils ont découvert les racines ancestrales de chacun.

En réponse à un incident de cybersécurité, nous avons déployé des efforts considérables pour renforcer les mesures de sécurité et accroître la protection des données sur notre plateforme. Dans le cadre de ces efforts, nous avons publié une fonctionnalité d’authentification à deux facteurs (2FA) afin de mieux protéger les comptes sur MyHeritage. Nous sommes parmi les premiers dans l’industrie de la généalogie et de l’ADN à fournir aux utilisateurs cette couche de sécurité supplémentaire.

En nous appuyant sur la version initiale, nous avons rendu la Vue d’ascendance disponible en mode édition. Vous pouvez désormais ajouter, modifier et supprimer des profils de l’arbre directement à partir de la Vue d’ascendance. Il n’est plus nécessaire de passer à la Vue famille pour modifier votre arbre.

En juillet, nous avons commencé une nouvelle série dans notre blog sur les notions de base de l’ADN. Cette série a pour but d’expliquer l’ADN pour les non-scientifiques, et de répondre aux questions les plus fréquentes posées par les utilisateurs de MyHeritage sur les tests ADN généalogiques. Cette série vous permet de mieux comprendre le monde passionnant de l’ADN et de la généalogie.

Nous avons publié l’histoire d’un mystère familial vieux de plusieurs décennies qui a finalement été levé. Après de nombreuses tentatives pour retrouver des membres de sa famille disparus depuis longtemps dans l’ex-Union soviétique, Rani Markovich a toujours pensé qu’il ne pourrait jamais être réunis avec la famille perdue de son grand-père. Tout cela a changé lorsque Rani a fait appel à Gilad Japhet, fondateur et PDG de MyHeritage. Grâce aux rares documents du KGB et aux travaux de détective menés sur le terrain et sur Facebook, ce mystère familial, qui durait depuis des décennies, a finalement été levé, aboutissant à des retrouvailles émouvantes aux États-Unis.

En août, les retrouvailles entre un père et une fille qui ont été réunis grâce à MyHeritage ADN ont eu lieu sur le plateau de Today Show, l’émission de télévision matinale américaine sur NBC. Kim Fairbank, âgée de 51 ans, assistante sociale dans le New Hampshire, a toujours su qu’elle avait été adoptée. Après une enfance difficile, elle aspirait à entrer en contact avec sa famille biologique. Kim a recherché son père pendant plus de 20 ans et l’a finalement retrouvé après avoir fait un test ADN de MyHeritage.

MyHeritage était également présent sur la chaîne de télévision belge La Une de RTBF. Les téléspectateurs de l’émission ‘Quoi de Neuf’, ont pu en savoir plus sur les tests ADN de MyHeritage et découvrir les résultats du test ADN de la chroniqueuse Sophie Businaro. L’historienne et généalogiste Marie Cappart, porte-parole de MyHeritage, a révélé en direct les origines ethniques de la chroniqueuse belge :

Le mois de septembre a été un mois très excitant puisque l’Union européenne de radiodiffusion (UER) a annoncé que MyHeritage est le partenaire principal du Concours Eurovision de la chanson 2019. En tant que sponsor principal de l’événement, MyHeritage a obtenu les droits internationaux sur l’événement, ainsi que sur les médias et le numérique pour la prochaine édition du concours. Le concours Eurovision de la chanson est un célèbre concours international de chansons organisé chaque année depuis les années 1950, principalement parmi les pays membres de l’Union européenne de radiodiffusion. Il s’agit du plus grand événement musical au monde en direct et d’une émission télévisée extrêmement populaire qui a été regardée en direct par 200 millions de personnes en moyenne au cours des trois dernières années.

Nous avons annoncé que nous prenions désormais en charge le téléchargement des fichiers de données 23andMe v5 et Living DNA, en plus des téléchargements de données provenant de tous les principaux services de test ADN, y compris Ancestry, 23andMe (antérieur à V5) et Family Tree DNA (Family Finder). C’était une première dans l’industrie.

En septembre et en octobre la presse française et la presse américaine ont relayé l’incroyable histoire du français André Gantois et de l’américain Allen Henderson qui, ayant chacun fait un test ADN avec MyHeritage, ont découvert qu’ils étaient demi-frères ! Si André cherchait son père depuis des années, Allen, en revanche, a fait un test ADN juste pour découvrir ses origines ethniques. Ce dernier ne s’attendait pas à découvrir aussi le passé secret de son père, après sa participation au débarquement de Normandie. Malgré les différences de géographie et de culture, Allen et André ont été surpris de découvrir leurs frappantes similitudes, à la fois dans leur ressemblance physique et leur mode de vie.

Nous avons publié une histoire remarquable de survie et d’une boîte d’allumettes en argent. Elda Bivas Gambash a recherché les descendants d’un homme appelé Shimon Luria pendant plus de trente ans. Shimon avait sauvé la vie de son grand-père pendant la Première Guerre mondiale en lui donnant à manger pendant sa captivité. Shimon avait également donné à son grand-père une boîte d’allumettes en argent que son grand-père avait chérie toute sa vie. Grâce à MyHeritage, la famille Gambash a enfin pu lui rendre hommage et remercier la famille de cet homme généreux.

En octobre nous avons publié le dernier entretien de l’année de notre rubrique dédiée aux personnalités de la généalogie, en mettant à l’honneur la généablogueuse Evelyne Achon, auteure du blog Ciel ! Mes aïeux.

En 2018, ils ont été sept à répondre à notre questionnaire :

Entretien avec Evelyne Achon, de Ciel ! Mes aïeux

Entretien avec Elise Lenoble, du blog d’Auprès de nos racines

Entretien avec Pascalina Delgard, auteur du blog Le jour d’avant

Entretien avec Pierre-Louis Laude, auteur du blog Aventures Généalogiques

Entretien avec Laurent Monpouet, de Généalogie Pratique

Du côté de l’Italie : entretien avec Arnaud Manuardi

Entretien avec Vicky Lapointe, du blogue Patrimoine, Histoire et Multimédia.

Novembre a été un mois très important pour MyHeritage. Nous avons organisé MyHeritage LIVE – notre toute première conférence internationale des utilisateurs à Oslo, en Norvège. La conférence a été un grand succès. Le discours d’ouverture de Gilad Japhet, fondateur et PDG de MyHeritage, a été l’un des moments forts. De nombreuses mises à jour ont été annoncées lors de la conférence.

À la fin de la première journée de conférences, nous avons organisé une soirée sur le thème de l’Eurovision, accompagnée d’animations en direct, pour célébrer le sponsorship du concours de l’Eurovision 2019 par MyHeritage. Les généalogistes savent comment faire la fête et MyHeritage sait comment organiser une grande fête !

Ne manquez pas cette vidéo amusante mettant en vedette certains des moments forts de la conférence :

MyHeritage LIVE 2018 – teaser de MyHeritage sur Vimeo.

Lisez notre récapitulatif complet de la conférence et assurez-vous de regarder GRATUITEMENT les 24 conférences de la conférence (en anglais). Nous souhaitons remercier tous les orateurs invités et tous les participants qui ont contribué au succès de notre conférence.

Nous sommes également passés à la télévision sur France 2. Une équipe du magazine d’investigation Complément d’enquête est venue dans nos bureaux pour en savoir plus MyHeritage en général et MyHeritage ADN en particulier.

Nous avons également marqué la fin du centenaire de la Première Guerre mondiale en publiant un billet sur les dommages de guerre. Ce billet fait partie d’une série de guest posts sur la Grande Guerre écrits par le généalogiste Jérôme Malhache. Ce dernier a ainsi partagé avec nous son expérience des archives et a analysé les sources et les méthodes de recherche pour la Première Guerre mondiale, en abordant différents thèmes.

Voici les différents billets qui ont été publiés :

Comment chercher une fiche matricule ?

Le journal des marches et opérations (JMO)

Les Morts pour la France

Comment reconstituer le parcours médical des soignés et des soignants

Les fusillés de la Grande Guerre

Les soldats Alsaciens et Mosellans

Les dommages de guerre

Pour marquer le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre, les 47 millions de données historiques militaires dans SuperSearch ™ était accessible gratuitement, en hommage à la contribution de nos ancêtres.

Nous avons annoncé la sortie d’une nouvelle fonctionnalité destinée aux utilisateurs d’ADN: l’affichage des lieux ancestraux partagés pour les correspondances ADN. Nous vous montrons maintenant les villes et les pays où se sont déroulés les naissances et les décès d’ancêtres qui apparaissent dans votre arbre généalogique et que vous avez en commun avec vos correspondances ADN. Cette fonctionnalité rend nos correspondances ADN encore plus utile en vous aidant à identifier les liens qui pourraient exister entre vous et vos correspondances ADN.

En décembre, MyHeritage DNA est apparu dans la série télévisée américaine Steve Harvey Show. Nous avons aidé Will Phoenix, un ami de Steve Harvey, à découvrir ses racines en utilisant MyHeritage ADN. Will était à la fois ravi et surpris d’en savoir plus sur l’histoire de sa famille et de découvrir l’origine de son nom de famille. Voir des documents sur ses ancêtres pour la toute première fois l’a profondément ému.

Nous avons également présenté à Dr. Phil, personnalité bien connue de la télévision américaine, des informations intéressantes sur son histoire familiale et ses résultats ADN. Dr Phil a découvert qu’il avait des origines irlandaises, écossaises et galloises (64,3%), anglaises (28,4%) et ibériques (7,3%). Il a également reçu 20 000 correspondances ADN d’utilisateurs de MyHeritage de 64 pays différents. Nous avons exploré la vie de certains de ses ancêtres, notamment son arrière-arrière-grand-père qui a combattu pendant la guerre du Mexique, et un lien familial surprenant avec un personnage bien connu. Dr Phil a été surpris de sa répartition d’origines ethniques et par les découvertes qu’il a faites sur sa famille. En savoir plus sur ses racines l’a connecté à ses ancêtres d’une manière qu’il n’avait jamais imaginée.

Les webinaires Legacy Family Tree ont annoncé l’ajout du sous-titrage codé à leurs webinaires, permettant ainsi aux membres de la communauté de la généalogie qui ne pouvaient pas accéder à leurs services jusqu’à présent de pouvoir enfin participer à cette formation généalogique en ligne.

Àlors que l’année touchait à sa fin et que des milliers de personnes avaient acheté des kits de MyHeritage ADN pour leurs amis et leur famille pour les fêtes, même le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, n’a pu s’empêcher de mentionner MyHeritage ADN dans son sermon de Noël.

« Vous allez peut-être recevoir un robot ou quelqu’un va peut-être vous acheter un test ADN de MyHeritage. La promo de dernière minute en ligne est de à 59 $. Dieu est dans notre ADN et c’est la chose la plus importante. »

Nous ne pouvons pas être plus d’accord : c’est le bon moment pour explorer vos origines avec MyHeritage ADN.

Voici un aperçu de certaines de nos activités :

Données Historiques

Avec plus d’un milliard de nouvelles données historiques ajoutées, 2018 a enregistré un nombre record d’ajouts de données historiques. Celles-ci incluent 51 nouvelles collections ainsi que des mises à jour de 8 collections importantes.

Voici quelques-unes des collections qui ont été ajoutées ou mises à jour cette année :

Suède Examens des ménages, 1860-1947
Recensements Danois 1787, 1801, 1834, 1835, 1840, 1845
Danemark, registres d’Églises paroissiales, 1576-1919
Recensement allemand des minorités, 1939
1939 Registre d’Angleterre et du Pays de Galles
Index des testaments et des successions, 1853-1943 Angleterre et Pays de Galles,
Listes des passagers de Ellis Island et autres listes de New York, 1820-1857
Annuaires américains, 1890-1979
Etats-Unis d’Amérique – Journaux de 23 Etats
Mariages Ville de New York, 1950-2017 et New York City Index des licences de mariages 1908-1972
Index licences de mariages du New Jersey, 1901-1914
Index naissances du New Jersey 1901-1903 et Index décès New Jersey 1901-1903
Index des naissances de la Virginie-Occidentale, 1853-1914, Index et certificats de décès en Virginie-Occidentale, 1853-1964
Index des décès de l’Ohio, 1913-1944, 1954-1963
Index des dossiers de naturalisation des États-Unis, Illinois du Nord, 1840-1950
Registres de naturalisation des États-Unis, Nouvelle-Angleterre, 1791-1906
Nécrologies canadiennes, 1997-2017
Recensement Canada de 1921
Queensland, Australie Listes des passagers et des équipages, 1852-1885

Des retrouvailles émouvantes :

MyHeritage s’est imposé comme le service leader pour obtenir des correspondances ADN internationales Grâce à notre vaste base de données mondiale, nous sommes en mesure de faciliter des retrouvailles dans le monde entier. Bien que de nombreuses réunions de famille aient lieu quotidiennement, voici quelques-unes des retrouvailles de 2018 que nous souhaitons mettre en lumière :

Quelques-uns des webinaires de MyHeritage :

Profitez de tous les précédents webinaires sur Legacy Family Tree Webinars, entièrement gratuits, et rejoignez-nous pour les futurs webinaires.

De la part de nous tous ici à MyHeritage, nous vous souhaitons, à vous et à vos familles, une bonne et heureuse année 2019 !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • gerard charles


    17 janvier 2019

    bonjour, tout est magnifique dans son ensemble mais je trouve que la Belgique est un peu délaissée; ce n’est peut-être qu’une impression. bonne continuation

  • VAN DAMME


    20 janvier 2019

    D’accord avec l’intervenant précédant Gerard Charles, la Belgique est parents pauvre et pas intéressante chez MyHeritage. C’est une impression récurrente sur tous les sites de généalogie. Que faire pour améliorer cette situation.