MyHeritage aide un utilisateur allemand à retrouver les descendants d’une famille juive pour présenter ses excuses

Commentaires3

MyHeritage permet à des millions d’utilisateurs de découvrir leur passé, et nous avons joué un rôle dans de nombreuses histoires incroyables. Récemment, un utilisateur allemand de MyHeritage, Thomas Edelmann, nous a demandé de l’aider. La raison ? Présenter ses excuses. Voici l’histoire de ThomasEdelmann, une histoire émouvante qui a récemment été publiée par la chaîne américaine CNN.

Né en Allemagne plus de 25 ans après que les Alliés aient vaincu Hitler, Thomas Edelmann est arrivé sur le site de MyHeritage pour faire une recherech qui lui tenait à coeur. Les origines de son histoire remontent à l’Allemagne nazie des années 1930.  Thomas Edelmann expliqua à MyHeritage que son grand-père, un homme du nom de Wilhelm Edelmann, avait éte le propriétaire d’une quincaillerie située dans le Bade-Wurtemberg à Bad Mergentheim. Depuis qu’il est à la retraite, Edelmann travaille sur sa généalogie et utilise MyHeritage pour construire son arbre généalogique.

Thomas Edelmann

En grandissant, Edelmann avait toujours entendu des rumeurs sur l’entreprise familiale. Il soupçonnait l’entreprise d’avoir été fondée par des Juifs avant d’être confisquée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. En découvrant les dossiers fiscaux de la Gestapo nazie, Edelmann put récemment confirmer ce fait. Les propriétaire juif avait été contraint de vendre son entreprise en 1938, à la suite des Lois de Nuremberg. Dans ces mêmes registres, Edelmann put également retrouver le nom du propriétaire, un homme du nom de Benjamin Heidelberger. Après avoir fait cette découverte, Edelmann decida de retrouver les descendants de cet homme pour leur présenter des excuses, ce qui le conduisit à demander l’aide de MyHeritage.

Comment MyHeritage a aidé Thomas Edelmann à les retrouver

Ces dernières années, MyHeritage a joué un rôle important dans un certain nombre de découvertes généalogiques. Alors qu’il parlait au téléphone avec un membre de notre équipe des ventes, Edelmann parla de sa recherche. Captivé, le premier fit remonter l’histoire à l’équipe de Recherche. En entendant cette histoire, notre équipe de généalogistes entreprit aussitôt d’aider Edelmann dans ses recherches pour retouver les descendants de Benjamin Heidelberger.

Cherchant à trouver des informations sur Heidelberger et sa famille, les chercheurs de MyHeritage purent dénicher deux documents très importants: la pierre tombale d’Heidelberger située dans le nord d’Israël, ainsi que le dossier de naturalisation d’Heidelberger de l’époque de la Palestine mandataire. À l’aide de ces documents, notre équipe de Recherche commença à dresser un arbre généalogique.

La pierre tombale de Benjamin Heidelberger et de sa femme

Après avoir construit l’arbre généalogique d’Heidelberger, l’équipe de Recherche put localiser les descendants. Avec comme seule information le nom de Benjamin Heidelberger, l’équipe était confiante dès le début de pouvoir les retrouver dans la base de données de MyHeritage contenant actuellement 12,7 milliards de données historiques. Ils découvrirent qu’Heidelberger avait une petite-fille qui était en vie, une femme dans les 80 ans nommée Hanna, qui vivait près de Haïfa, dans le nord d’Israël.

Contacter Hanna 

Après avoir localisé Hanna, MyHeritage la contacta. D’abord méfiante, Hanna se laissa convaincre quand elle comprit la raison de l’appel. Hanna connait la boutique qui appartenait autrefois à son grand-père ; elle s’est rendue à Bad Mergentheim dans les années 1980 et a même une photo d’elle-même avec la boutique en arrière-plan.

Hanna devant la boutique lors d’une visite vers 1980 en Allemagne (Hanna est au centre) (Archives familiales de Hanna Ehrereich).

Elle a également une photo encadrée de la boutique de son grand-père accrochée au mur chez elle pour ne pas oublier, dit-elle, l’héritage de sa famille.

Benjamin et sa femme Emma

A l’équipe de Recherche de MyHeritage, Hanna déclara qu’elle savait que les nazis avaient contraint son grand-père, Benjamin Heidelberger à vendre sa propriété et qu’avec l’argent de la vente, il avait acheté des visas pour lui-même, son épouse Emma et leur fils (le père de Hanna) afin de quitter l’Allemagne.

Edelmann était impatient de parler à Hanna et demanda à MyHeritage d’arranger un appel. Thomas écrivit d’abord à Hanna :

«J’estime que si ma famille a pris part à l’injustice infligée à vos grands-parents, il est de notre devoir d’en tenir compte et d’assumer la responsabilité au moins en vous contactant pour écouter et apprendre.

Comme je fais partie de la famille Edelmann, je veux faire le premier pas et vous écouter. Je peux comprendre que vous ne voyiez aucun intérêt à me parler. Mais ma compréhension et ma capacité à enseigner à mes enfants et peut-être à d’autres membres de la famille l’impact qu’ont eu des décisions historiques particulières, les aideront peut-être à prendre les bonnes décisions dans leur vie.

Actuellement, le climat politique dans notre pays est malsain. L’antisémitisme revient. Je veux m’assurer qu’au moins ma famille ne sera plus jamais responsable des injustices subies par les autres, mais qu’elle se dressera pour soutenir les plus faibles ».

Après avoir reçu cette lettre d’Edelmann, Hanna a accepté de lui parler. Ils ont parlé pendant plus d’une heure et demie. Lors de cet appel téléphonique, ils ont parlé de leur familles respectives en allemand. La conversation était émouvante, selon Hanna, qui a déclaré à MyHeritage: « Il était très ému et a dit qu’il était si heureux d’entendre mon côté de l’histoire. Il pleurait presque. Edelmann a été en mesure de présenter ses excuses pour l’injustice à laquelle la famille de Hanna a été confrontée dans lAllemagne nazie, excuses qu’il estimait devoir faire depuis tres longtemps. C’est ce désir de présenter ses excuses qui l’avait amené à utiliser MyHeritage pour retrouver Hanna et de même c’est ce qui a poussé notre équipe de Recherche à l’aider. Edelmann dit avoir été très ému par l’appel et qu’ils vont rester en contact. Il prévoit même de se rendre en Israël dans l’avenir.

Découvrez votre passé avec MyHeritage 

Cette histoire n’est qu’une parmi tant d’autres illustrant les découvertes faites par nos utilisateurs.

Nous sommes heureux d’avoir pu aider Thomas Edelmann à retrouver une personne qu’il cherchait avec autant de passion. Nous sommes honorés d’avoir joué un rôle aussi crucial.

Nous espérons que cette histoire vous inspirera pour découvrir votre propre histoire familiale, et mieux connaitre vos ancêtres et les moments difficiles auxquels ils ont pu etre confrontés. Quelles histoires découvrirez-vous sur MyHeritage? Quelles portes allez-vous ouvrir ? Nous sommes là pour vous aider à le découvrir !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Herrmann


    14 décembre 2020

    Herr Edelmann fait honneur à son nom!

  • ALEXANDRE DIT LAPERDRIX


    17 décembre 2020

    Quelle magnifique histoire quel honneur pour Mr EDELMANN d’avoir fait ce geste d’excuse. Bravo je lui tire mon chapeau

  • LAURENCE ALPHONSI


    19 décembre 2020

    Quelle belle histoire qui nous réconcilie avec l’humain .