volpilliere rené et volpilliere louis mes grands oncles décédés en1915 ou1916

Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour ces informations. Je pars à la recherche!
SuzanneBonsoir
Monsieur,
Je me permets de vous faire ce courrier pour vous demander un conseil afin de retrouver un grand oncle de mon époux, tué à l’ennemi, le 10 Juillet 1916 à Chapelle Ste Fine (Meuse).
Il se nommait DELTEL JOSE, était soldat au 7èm Régiment d’Infanterie – Classe 1912 – N°4205 au Corps – Matricule 2305 au recrutement d’Oran. Il était né le 15 Juin 1892 à AÏN-TEMOUCHENT en Algérie.
J’ai trouvé ces renseignements sur le site Mémoire des hommes, mais il m’est impossible de trouver sa sépulture.
J’ai retrouvé celle de son frère tué lui le 16 Octobre 1918, et, enterré à la Nécropole Nationale de Saint Quentin.
Pouvez-vous, s’il vous plait, me conseiller, et, me guider afin de retrouver enfin cette sépulture???
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, et, en m’excusant encore de vous mettre à contribution, je vous prie, avec mes sincères remerciements, de croire Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations. Madame Denise DELTELBonjour,
je fais actuellement un arbre généalogique. Je recherchais le premier mari de ma grand-mère qui est décédé pendant la guerre de 14/18 dans les Ardennes. j’ai écrit à plusieurs maires sans retrouver cette trace. Puis un jour, je me suis rendu dans les archives nationales (LA ROCHELLE), une personne qui y travaillait, m’a retrouvé cette personne. Il faut bien faire attention aussi, car les soldats non gradés ne sont pas sur la liste des « MORTS POUR LA FRANCE » au Ministère de la défense (j’ai reçu un courrier dans ce sens) . On peut faire des recherches sur internet, mais nous n’avons pas la possibilité d’aller très loin. Il existe un fichier que le service des recherches nationales ont, (si vous avez le nom de ce fichier, je suis preneur) car on peut le consulter.
CordialementUn avis important pour les recherches de soldats MORT POUR LA FRANCE.
Allez voir les archives nationales de votre département adressez-vous au guichet qui ont un logiciel pour rechercher ces personnes (demandez le nom de ce logiciel, car vous pouvez le consulter gratuitement chez vous) ;
Si malgré tout, vous n’arrivez pas à la retrouver, et si la personne recherchée a été gradé, voici une adresse ou il faut envoyer un courrier avec les renseignements que vous avez.en votre possession.MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
Service historique de la Défense
Château de Vincennes
Avenue de PARIS
94306VINCENNES CEDEXtel 01 41 93 43 90
Un site existe aussi: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Pour répondre à la question de Denise je ne vois que deux possibilités. Peut-être trois. José Deltel ne figure pas dans la base de données des Sépultures de Guerre, mais cette base n’est pas exhaustive. Il faudrait donc contacter le Pôle qui gère ces sépultures pour une recherche complémentaire (s’adresser à : Office National des Anciens combattants et Victimes de Guerre, Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale, Cité administrative CS 71075, 57036 METZ cedex 01, téléphone 03.87.34.77.57, courrier électronique sepultures.pennhlm@orange.fr). Mais si Denise a déjà entrepris cette démarche sans succès, cela pourrait indiquer que la famille a demandé la restitution de la dépouille du soldat après la guerre et qu’il a été ré-inhumé à Tlemcen (il est vrai qu’on peut se demander pourquoi lui et pas son frère Dominique). Enfin, le décès a pu être constaté et l’acte dressé par le régiment, sans que le corps ait pu être récupéré. Il faudrait alors s’intéresser aux circonstances de la mort en travaillant par exemple sur le Journal des marches et opérations (JMO) du 7e RI.
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’un site ou d’une adresse concernant les blessés de 14-18 originaires d’Algérie et ayant combattus en France qui ont obtenus la croix de guerre et la médaille militaire. J’aimerais la fiche correspondante comme celle des matricules ou des morts pour la France.
On a plus de renseignements sur les morts que sur les blessés.
Il s’agit de mon grand-père maternel « blessé à l’attaque du 25 septembre 1915 en Champagne à la cuisse gauche et au bras gauche par éclats d’obus » et amputé de la jambe par la suite.
Merci à tousil faut reconnaitre malheureusement les Centenaire 14-18 sont morts pour notre liberté
j’ai un arriere grand oncle qui a ete tue en mars 1916
je recherche l’etat signalitique de service d’ un grand oncle tué a la guerre en mars 1916
touchal
29 octobre 2016
Mon oncle décédé 1914 (1918)