Article très intéressant et signe que les choses évoluent en matière de digitalisation des documents historiques, tels que registres civils et autre registre ecclésiastiques. Je suis moi-même bloqué depuis quelques années dans mes recherches puisque aucun registre civil (naissances, mariages, décès) antérieur 1809 n’existe plus pour les abruzzes (Pescara et Chieti dans mon cas pour la commune de Caramanico Terme). Les enregistrements paroissiaux sont la prochaines étapes, mais la recherche sera longue vu la non-existence de documents scannés (à ma connaissance en tout cas).
Je continue à chercher et je pense que MyHeritage ne peut plus beaucoup m’aider, par contre si quelqu’un a des pistes….merci d’avance.

Laisser un commentaire
Bonsoir,
Comment faire des recherches sur mes grands-parents tous les deux nés à Parme mon grand-père né en1886 ma grand-mère née en1891. je voudrai faire l’arbre généalogique de ma grand-mère et chercher des cousins. Tous renseignements seront les biens venus,
Merci,
Amicalement,
Anne-marie Frachisse Navello « ROSSENA »Bonjour, qui peut me guider SVP ? Je ne sais où trouver les archives d’état civil en ligne concernant les régions de Côme et de Trévise. Impossible d’aller plus loin que vers 1880, c’est trés frustrnt ! Rien sur Filae malgré un abonnement payant, rien sur geneanet ni Family Search… en Italie, tout est payant, on m’a demndé 5 euros par membre d’une famille pour les recherches d’une fiche familiale, auxquels j’ajoutent 16 euros de frais d’acheminement, çe qui peut chiffrer !
Merci pour votre aide, vos conseils… Et bonnes recherches à tous.
J Clerici / VisentinMarche à suivre pour s’y retrouver dans les Archives italiennes :
1) Aller sur le site ANTENATI ( adresse internet dans mon mail)
2) Cliquer sur la vignette (en bas à gauche) « Sfoglia i registri »
3) « Renseigner » le cadre qui apparaît :
– Pour « Instituto di Conservazione » et « Fondo », laissez « tutti » !
– Tapez le nom de la commune (« comune/localita »)
– Choisir le type d’acte (« typologia di Atto ») : nascite, matrimoni, morti … etc…
– Calez la période : de (anno inizio) à (anno fine), par exemple de 1866 à 1885 ( il me semble que les tables décennales italiennes fonctionnent avec la finale 6 pour l’année de départ et la finale 5 pour l’année d’arrivée, alors que chez nous, ce serait de 1863 à 1882). L’avantage de « saisir une période », c’est que le résultat affichera les années concernées une à une ainsi que les tables décennales concernées, à la suite. Ce qui est pratique pour continuer les recherches.
4) Cliquez sur « cerca » et les résultats vont s’afficher (« Trovati »). Pour « ouvrir » chacun des résultats, il faut cliquer sur « Apri », à gauche du registre d’année ou de la Table Décennale. Apparaît alors un numéro en bleu dans un encadré. Il faut cliquer dessus pour ouvrir la banque de données qui est une succession d’images numérotées (« immagine »). Cliquez sur l’image choisie pour voir les données.
5) Prenons maintenant un exemple précis => je cherche l’acte de naissance de Carlo RONDA, je connais l’année et le lieu mais je ne connais pas la date exacte.
– En 3) , j’ai donc renseigné : Solarolo Rainerio, nascite et choisis la période 1876 à 1885
– Résultats : j’ai les années une à une et en fin de liste et la table décennale de 1876 à 1885.
– Je clique sur la Table en procédant comme décrit en 4) ). Je cherche la liste alphabétique des noms en R, donc dernier tiers des images. Je vais trouver : « RONDA Carlo, 1877, 45 ». Je sais donc que l’acte de naissance est l’acte n°45 de l’année 1877. Il faudra donc quitter la Table décennale , choisir l’année 1877 et rechercher, en cliquant sur les images, l’acte n°45.
LANDOIS Michele
23 janvier 2018
Bravo pour cet article,il est vrai qu’il est très difficile d’avoir des actes en Italie avant 1840,je fais moi-même des recherches sur le Piemont,valle de la Stura à Sambuco et j’ai beaucoup de mal…