

Contre toute attente un frère et une sœur, nés en Corée du Sud, se rencontrent en Suède
-
de Elisabeth ·
- 19 septembre 2018
- · ADN, Histoires d'utilisateurs
Cette histoire tient vraiment du miracle. Contre toute attente, Henrik et Maria, frère et sœur séparés en Corée du Sud et adoptés par deux familles suédoises différentes, se sont récemment trouvés grâce à MyHeritage ADN.

Henrik Erngren Othén, 38 ans, et Maria Johansson, 37 ans, sont tous deux nés en Corée du Sud. Bébés, ils étaient dans deux orphelinats différents et ont ensuite été adoptés par deux familles suédoises. Ils ne s’étaient jamais rencontrés et ne savaient même pas l’existence l’un de l’autre.
Il y a environ un an, Maria entreprend de chercher ses racines dans l’espoir d’en apprendre davantage sur sa famille biologique. Elle décide de faire le test ADN de MyHeritage. À la même époque, Henrik fait lui aussi le test ADN de MyHeritage, avec le même objectif en tête. Quelques semaines plus tard, Henrik ouvre l’application mobile MyHeritage et y découvre une nouvelle correspondance ADN : Sœur ! Il a immédiatement contacté sa correspondance, Maria Johansson, pour en savoir plus.
Les retrouvailles
Maria et Henrik entrent en contact en ligne et décident de se rencontrer en personne après 37 ans séparés et ignorant l’existence de l’autre. Ils prévoient de se rencontrer à Stockholm en mars 2018. Inutile de dire à quel point ces retrouvailles furent fortes en émotions.
Regardez leur première rencontre ici :
Henrik remarque à quel point c’était incroyable :
« C’était si merveilleux de finalement la serrer dans mes bras. Se regarder droit dans les yeux et discuter de tout et de rien. Nous nous sommes sentis immédiatement à l’aise et proches. Nous sommes semblables à bien des égards, nous avons le même genre de personnalité, nous sommes tous les deux calmes, nous sommes ouverts, nous sommes curieux, nous sommes tous les deux heureux de parler de nos sentiments. C’est incroyable ! »
Leurs histoires personnelles
Ici, Henrik et Maria décrivent leurs sentiments après avoir reçu le cadeau magique d’un frère ou d’une sœur !
Henrik :

Je viens de découvrir quelque chose d’absolument incroyable !
C’est arrivé à 6h25 ce matin ! Ou plutôt, il y a quatre semaines, le 15 février à midi. Je suis si heureux depuis et peut-être que je ne l’ai même pas complètement compris jusqu’à maintenant.
Alors que s’est-il passé ? Comme la plupart des personnes adoptées, j’étais curieux de connaitre mes origines biologiques.
J’avais déjà tenté sérieusement de trouver des liens biologiques pouvant être connectés à mes propres chromosomes, mais sans résultat. Et la vie a continué, les enfants ont grandi, ma femme Amélie et moi avons changé d’emploi et les préoccupations sur mes origines ont été inconsciemment mises de côté et sont passées en mode latent.
Un jour, en décembre de l’année dernière, j’ai vu une campagne de promotion de MyHeritage sur les kits ADN, ce qui a de nouveau éveillé ma curiosité. J’ai pensé que ce serait cool et amusant de faire un test ADN ! Peut-être pourrais-je obtenir une correspondance ADN avec un parent éloigné aux États-Unis ! Le kit ADN est arrivé juste avant Noël. J’ai frotté mes joues avec une grande précision et j’ai renvoyé le test au laboratoire aux États-Unis.
Les jours ont passé et une nouvelle année a commencé. J’ai vérifié l’application de MyHeritage de temps en temps. Janvier est devenu février et Amélie et moi sommes allés à Ikea un jour apparemment ordinaire. Nous avons déjeuné là-bas et je me souviens avoir dit à Amélie :
“Tu veux voir à quoi ressemble l’application MyHeritage ? Tu peux vraiment y suivre tout le processus de laboratoire.
Je lui ai passé le téléphone et Amelie a commencé à naviguer dans l’application. Après quelques instants, elle s’est exclamée : « Il y a écrit que tu as une sœur ! Maria Johansson, Suède, 30 ans !
Je pensais qu’elle plaisantait. « Oui, regarde ! » a dit Amelie en me passant le téléphone.
Un sentiment étrange s’est produit dans mon corps. Pendant que je regardais le résultat et la photo de la personne qui était apparemment ma sœur, Amélie s’est écriée : « C’est absolument incroyable, Henrik ! »
Je n’ai pas bien compris ce qui venait de se passer, mais j’ai envoyé un message via l’application MyHeritage à cette Maria. Elle a rapidement répondu et a écrit : « Wow, je suis si choquée ! Mon cœur bat la chamade et je ne sais pas quoi écrire. »
Depuis ce jour, nous sommes en contact tous les jours. Alors, à ma famille, mes amis et mes collègues, je voudrais vous demander à tous d’accueillir Maria Johansson dans la famille et dans le cercle des amis !
Maria :

Aujourd’hui est un jour très spécial pour moi, quelque chose de merveilleux est arrivé que je veux partager. Je ne suis plus seule avec mon héritage coréen. J’ai un frère, Henrik Erngren Othén, qui vit en Suède
J’avais 2 ans lorsque j’ai été adoptée en Corée du Sud par des parents suédois. Ces dernières années, j’ai voulu en savoir plus sur mes origines. Je suis même allée en Corée du Sud pour un court voyage, dans l’espoir d’obtenir de l’aide avec mes documents d’adoption. Malheureusement, je n’ai obtenu aucun résultat.
Le temps a passé et un jour, par hasard, j’ai rencontré une femme anglophone dans le train. Nous avons commencé à parler car elle était curieuse de mes origines. Elle m’a conseillé de faire un test ADN pour trouver des proches. J’étais sceptique au début mais après quelques mois, j’ai pensé que c’était mon seul espoir.
Au début de l’année 2017, j’ai commandé un test ADN de MyHeritage et j’ai pensé que je trouverai peut-être un parent éloigné, quelque part.
Une année s’est écoulée et j’ai commencé à accepter ma solitude. Puis soudain, en février de cette année, j’ai été contacté par quelqu’un qui disait être mon frère. J’étais seule à la maison et j’allais sortir prendre mes enfants à l’école. A ce moment-là j’ai senti mon corps se glacer et mon cœur battre à tout rompre, je n’y croyais pas. Mon frère était très excité et voulait être en contact immédiatement.
Je suis impatiente de ce nouveau voyage avec toi, Henrik. Nous avons beaucoup d’années à rattraper. Nous sommes déjà très proches et je suis très reconnaissante.
Merci Henrik d’avoir fait le test ADN ❤️
Aller de l’avant
Lorsque Maria et Henrik parlent de leur première rencontre, ils sont d’accord sur le fait qu’il y a des moments dans leur vie qui surpassent tous les autres : quand ils ont rencontré leurs conjoints respectifs et quand leurs enfants sont nés. Ils ont maintenant ajouté à cette liste le moment où ils se sont trouvés grâce à MyHeritage.
Henrik explique :
« Ces retrouvailles ont été l’un des moments les plus forts de ma vie. Et pour Maria aussi. »
Ils prévoient maintenant de faire ensemble un voyage en Corée du Sud pour en savoir plus sur leurs racines. Ils espèrent obtenir des réponses sur leur famille biologique. Ils sont convaincus que des découvertes encore plus intéressantes les attendent
Plus de ADN

A 70 ans, il découvre sa famille paternelle
Patrick Pinard, âgé de 70 ans, résidant dans l’Hérault, n’a jamais su qui était son père. Il avait 10 ans lorsqu’il découvrit que celui qu’il croyait être son père ne l’était pas. A l’adolescence, il commença à se poser de plus en plus de...

Quatre jours après le déconfinement, elle rencontre enfin son demi-frère pour la première fois !
Lorsque Céline a fait le test ADN de MyHeritage l’an dernier, elle voulait simplement en savoir plus sur ses origines ethniques. Mais lorsqu’elle reçut ses résultats quelques semaines plus tard, quelle ne fut sa surprise de découvrir une correspondance ADN à 15,9 % avec...

MyHeritage aide un utilisateur allemand à retrouver les descendants d’une famille juive pour présenter ses excuses
MyHeritage permet à des millions d’utilisateurs de découvrir leur passé, et nous avons joué un rôle dans de nombreuses histoires incroyables. Récemment, un utilisateur allemand de MyHeritage, Thomas Edelmann, nous a demandé de l’aider. La raison ? Présenter ses excuses. Voici l’histoire de ThomasEdelmann,...

Il retrouve sa famille paternelle aux Etats-Unis et son histoire familiale en Allemagne
Le confinement du printemps dernier aura été pour beaucoup l’occasion de se plonger ou de se replonger dans leur généalogie. Pour Gian Carlo, cela a été bien plus que ça : le mystère de ses origines a été levé. Gian Carlo est né en...

A 43 ans, Sophie a retrouvé sa famille et découvert 9 demi-frères et sœurs
L’histoire de Sophie commence officiellement le 20 décembre 1976 à Paris au 17 rue Montmartre. Un bébé d’environ 3 mois est retrouvé devant la porte du cabinet d’un chirurgien-dentiste, le docteur Bertier. Recueillie à la crèche de St Vincent de Paul dans le 14e...

Un canadien de 74 ans rencontre pour la première fois ses 3 demi-frères français
Michael Sovyn, canadien de 74 ans, a toujours voulu savoir qui était son père. De lui il n’avait qu’une photo et un surnom, Lulu. Sa mère lui avait raconté sa brève mais intense histoire avec ce beau soldat français. Il l’a cherché toute sa...

Un père de 90 ans et sa fille de 65 ans se rencontrent pour la première fois le jour de la fête des pères
Laetitia et Cristel, deux cousines réunies par l’ADN, ont permis ces retrouvailles émouvantes entre une fille et son père, la mère de la première et le grand-père de la seconde. Lorsque Laetitia, qui vit dans les Landes, a fait un test ADN elle était...

A 53 ans elle retrouve son père et une grande famille
Emmanuelle est une utilisatrice de MyHeritage depuis 2009 et a récemment fait un test ADN. Enfant de la DDASS née à Lille, elle ne savait que le peu que son dossier lui avait révélé : sa mère s’appelait Monique et son père venait du...

D’un trésor généalogique à l’ADN : comment j’ai retrouvé la famille russe de mon mari
Membre de l’équipe de Recherche de MyHeritage, je travaille sur l’histoire familiale de mon beau-père depuis le jour (béni) où je suis tombée par hasard sur une énorme malle pleine de photos et de documents anciens chez mes beaux-parents. De nombreuses heures de pure...
Partager