30    déc 20125 commentaires

Entretien avec le généalogiste Grégory Rhit

Aujourd'hui dans le cadre de notre rubrique consacrée aux acteurs de la généalogie, c'est un nouveau venu que nous voulons vous présenter, nouveau mais remarqué et pour lequel la passion de la généalogie est déjà ancienne. Voici le portrait de Grégory Rhit, jeune généalogsite qui n'a pas encore 30 ans. Nous le remercions d'avoir accepté cet entretien.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Grégory Rhit

Je m'appelle Grégory Rhit, j'habite Marseille, j'ai 29 ans, je suis marié et j'ai deux petites filles adorables. Généalogiste familial professionnel depuis quelques mois, je suis passionné par la généalogie depuis l'âge de 15 ans. Je suis un fan de l'excellent auteur Stephen King car j'aime beaucoup lire mais aussi de l'acteur Edward Norton qui pour moi est l'acteur le plus doué de sa génération. Et en bon marseillais qui se respecte, je suis bien sûr un supporter de football avisé et plus particuliérement de l'Olympique de Marseille. Sinon, je suis aussi intéressé par tout ce qui touche aux nouvelles technologies et je reste persuadé que l'avenir de la généalogie passera forcément par toutes ces nouvelles technologies de plus en plus présentes dans notre quotidien.

Quelle est votre activité actuelle ?

Pour rentrer un petit plus en détail dans ce qui est mon activité, aprés avoir passé plusieurs années dans le management commercial, j'ai décidé il y a quelques mois d'essayer de faire de ma passion mon métier en me lançant en tant que généalogiste familial professionnel. En tant que généalogiste familial, je travaille bien sûr pour des particuliers désireux de retrouver leurs ancêtres pour des arbres généalogiques complets ou juste pour débloquer une branche sur laquelle ils sont bloqués par exemple mais il m'arrive aussi d'effectuer des recherches pour des généalogistes ( successoraux ou familiaux ) devant faire des recherches sur Marseille ou sa région et se trouvant trop loin, il préfére faire appel à mes services plutôt que de se déplacer.

Comment est né votre intérêt pour la généalogie ?

Lorsque j'étais enfant, je voyais souvent ma mère faire son arbre généalogique et cela m'a toujours intrigué. Mon oncle (le frére de ma mère) qui vit en Belgique travaillait aussi sur cette généalogie. A l'adolescence, j'ai décidé de me pencher sur la question à mon tour et j'ai très vite été happé par cela.
Ce qui m'a aussi motivé, c'est le fait qu'on savait très peu de choses sur les origines de notre famille du côté de mon grand-père paternel. Il est né à Paris de père inconnu et a été abandonné par sa mére bébé qui l'a confié à son frère et suite à des maltraitances, il a été confié à l'assistance publique puis placé dans des familles d'accueil avant de s'engager et de partir en Algérie où il rencontrera ma grand-mère. Il y avait des Rhit dans le Berry et comme c'est un nom très peu répandu, j'étais persuadé qu'il y avait un lien entre eux (les Rhit du Berry) et nous ( les Rhit de Marseille ) et c'est bien le cas. L'arrière-grand-mère de mon grand-père paternel est celle qui fait le lien. Elle est née à Genouilly dans le Cher avant de partir vivre à Compiégne dans l'Oise.

L'acte de naissance de Julie Rhit, qui fait  le lien entre les Rhit de Marseille et les Rhit du Berry.

L'acte de naissance de Julie Rhit, qui fait le lien entre les Rhit de Marseille et les Rhit du Berry.

Quel est l'origine de votre nom de famille?

Mon nom de famille Rhit vient donc du Berry et le plus vieux Rhit que j'ai pu trouver (fin du 17ème siécle) était blatier c'est-à-dire marchand de blé et s'appellait d'ailleurs Rit, le h ayant été rajouté un peu après la Révolution. Pour l'anecdote, un de mes ancêtres Simon Rhit est né en 1787 et il est noté comme nom Riton sur son acte de naissance

Quelle est la découverte la plus intéressante que vous avez faite sur votre famille?

Pour moi, la découverte la plus intéressante que j'ai pu faire sur ma famille (j'en parle d'ailleurs sur mon blog) concerne mon arrière-grand-père Louis Dion qui a participé à la Première Guerre mondiale et qui a reçu une médaille militaire suite à cela car il a été un "soldat ayant toujours donné à ses camarades l'exemple de la bravoure et du sang-froid" . Peut-être que pour certains, cela ne signifie pas grand chose mais moi, j'ai ressenti une immense fierté quand j'ai fait cette découverte. C'est un de ces moments magiques que nous offre la généalogie, tomber sur un acte ou un document qui nous apprend quelque chose d'inattendu et nous remplit de joie. Les jours suivants, je me rappelle en avoir parlé à tout le monde autour de moi tellement j'étais content.

L'acte de naissance de Louis Dion

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre blog 'Rhit Généalogie' ?

Suite à mon lancement en tant que généalogiste professionnel, j'ai décidé de faire un blog, notamment pour parler de ma passion mais aussi pour partager, échanger et dialoguer avec tous les passionnés de généalogie et Dieu sait qu'il y en a beaucoup sur la toile, je les salue d'ailleurs car sans eux, le blog ne serait pas ce qu'il est et n'aurait pas de raison d'exister. Dessus, j'y parle de la généalogie en général et de son évolution, du métier de généalogiste professionnel et j'essaie aussi de donner des conseils et de faire partager mes bons plans. C'est une véritable joie de pouvoir travailler sur ce blog. D'ailleurs, si vous me le permettez, j'invite tous les passionnés de généalogie à venir y faire un tour à l'adresse suivante : http://rhit-genealogie.blogspot.fr

Un conseil pour les généalogistes débutants ?

Le conseil que je donne toujours aux généalogistes débutants, c'est de parler avec leurs familles. Il ne faut pas hésiter à aller poser des questions aux parents, aux grands-parents, aux oncles, aux tantes...etc...pour recueillir un maximum d'informations possibles. Une bonne chose à faire aussi est d'aller fouiller dans les documents familiaux comme les albums photo, les cartes postales ou les livrets de famille par exemple. Avant de penser à aller chercher sur Internet, c'est la meilleure des choses à faire. Et en plus, cela permet d'aller faire un petit coucou à la famille.

Commentaires (5) Trackbacks (0)
  1. Très bonne interview et très intéressant sujet !
    À bientôt sur la toile !
  2. Bonjour. Je m'appelle Daniel Bury et je viens de créer mon premier
    arbre. Jusqu'à hier, tout se passait très bien et maintenant quand
    j'ouvre à nouveau mon arbre, les noms de jeune fille des épouses
    disparaissent et je dois tout refaire. Mais à chaque fermeture, çà
    recommence. Comme je n'ai pas trouvé de FAQ sur MyHeritage, je
    fais appel à vous. Pouvez-vous m'aider. Merci d'avance.
  3. Bonjour Daniel, merci pour votre message. Je vois que vous avez contacté notre équipe du soutien à la clientèle. Vous recevrez une réponse dès que possible.
  4. Merci Elisabeth de m'avoir répondu. En fait, il s'agissait d'un bug reconnu par MyHeritage. Tout est revenu dans l'ordre.
    Cordialement. Daniel Bury
  5. Contente d'avoir pu aider un généalogiste chevronné pour un acte sur Nancy !

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved