MyHeritage publie le recensement du Canada de 1931 avec un nouvel index

MyHeritage publie le recensement du Canada de 1931 avec un nouvel index
Nous sommes ravis d’annoncer la publication de notre collection du recensement canadien de 1931, qui comprend un nouvel index complet créé par MyHeritage. Cette collection, qui contient des informations sur 10,4 millions de personnes vivant au Canada en 1931, est le dernier ajout à notre vaste collection de documents historiques canadiens, qui comprend maintenant 175 collections avec 113,7 millions d’archives au total. Rechercher maintenant dans le recensement canadien de 1931

Le recensement canadien de 1931 a finalement été rendu public le 1er juin 2023, exactement 92 ans après sa réalisation. Il offre un aperçu fascinant de la vie au Canada au début des années 1930, quelques années seulement après la Grande Dépression et à une époque de migrations massives, de développement technologique et de changements sociaux. À l’instar du recensement américain de 1930, il s’agit du premier recensement à demander si la famille possède un poste de radio, ce qui témoigne d’un changement dans la façon dont les gens recevaient l’information à l’époque. Le questionnaire contenait 40 questions au total, ce qui en fait l’un des recensements les plus complets de l’histoire du Canada.



Ce que vous pouvez trouver dans le Recensement du Canada de 1931

La collection du recensement du Canada de 1931 de MyHeritage contient de magnifiques images numérisées sous licence de Bibliothèque et Archives Canada et un nouvel index complet créé par MyHeritage. Elle contient les renseignements suivants sur chaque personne recensée :

Nom
Lien de parenté avec le chef de famille
État matrimonial
ge au dernier anniversaire
Lieu de naissance
Nationalité
Année d’immigration
Année de naturalisation
Religion

Nos documents de recensement regroupent les membres d’un même ménage, ce qui vous permet de passer facilement d’un document à l’autre entre les membres d’une même famille et d’autres personnes vivant dans la même résidence. Vous trouverez une liste des membres supplémentaires du ménage sous l’enregistrement numérisé dans la section « Ménage » au bas de la page :

Liste des membres du ménage sous un dossier du recensement du Canada de 1931 (cliquez pour agrandir)

Cliquez sur le nom d’un membre de la famille pour accéder à son dossier de recensement.

Les formulaires de recensement étaient imprimés en anglais et en français, et les recenseurs enregistraient les réponses dans la langue parlée localement. Les personnes étaient enregistrées dans leur lieu de résidence habituel, même si elles n’étaient pas physiquement présentes ce jour-là. Le chef de ménage était enregistré en premier, suivi des autres membres du ménage.

Les formulaires utilisés pour les territoires étaient une version simplifiée du calendrier régulier, contenant seulement 17 questions. Les recenseurs affectés au Territoire du Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest étaient autorisés à commencer avant le 1er juin.

En raison de la Grande Dépression, de nombreuses personnes ont été déplacées au cours de cette période, car elles cherchaient du travail dans tout le pays. Cela a ajouté un défi important aux efforts de dénombrement. Il est possible que certaines personnes ayant vécu au Canada n’aient pas été recensées en raison de cette complication.



Exemple de documents

La collection du recensement canadien de 1931 contient un dossier sur Maurice Richard, un joueur professionnel de hockey sur glace qui est devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer 50 buts en une saison. Le recensement de 1931 l’a trouvé à l’âge de 9 ans, vivant avec ses parents Onésime et Alíce et ses 4 frères et sœurs, Georgette, René, Rolland et Jacques. Son origine est française, sa religion est catholique et son lieu de résidence est Ahuntsic Ward, Jacques-Cartier, Québec.

Fiche de Maurice Richard dans la collection du recensement canadien de 1931 sur MyHeritage (cliquer pour agrandir)

Un autre dossier fascinant de cette collection est celui de Nellie L. McClung, auteure, militante sociale, politicienne et l’une des suffragettes les plus renommées au Canada. En 1931, Nellie a 57 ans et vit à Calgary, Calgary West, Alberta, Canada avec son mari Robert. Deux de ses fils, Horace et Mack, vivent avec eux, ainsi qu’une employée de maison norvégienne, Grefftigeff Randl. L’origine de Nellie est indiquée comme étant écossaise, et sa religion comme étant de l’Église Unie.

Fiche de Nellie L. McClung dans la collection du recensement du Canada de 1931 sur MyHeritage (cliquer pour agrandir)



Résumé


La collection du recensement canadien de 1931 est une ressource riche en informations fascinantes pour tous ceux qui recherchent des ancêtres vivant au Canada au début des années 1930. Combinés avec les nombreuses autres collections de valeur de MyHeritage sur le Canada – des recensements et actes d’état civil aux documents militaires et d’immigration – ces documents peuvent aider à peindre une image plus complète de la vie de vos ancêtres et mener à d’importantes découvertes sur l’histoire de la famille.

La recherche de cette collection sur MyHeritage est gratuite. Pour consulter les documents ou les enregistrer dans votre arbre généalogique, vous avez besoin d’un plan Data ou d’un plan Complet.

Si vous avez un arbre généalogique sur MyHeritage, notre technologie de mise en correspondance des archives vous informera automatiquement si des archives de cette collection correspondent à vos parents. Vous pourrez alors examiner le document et décider si vous souhaitez ajouter les nouvelles informations à votre arbre généalogique.

Recherchez le recensement canadien de 1931 sur MyHeritage