Les 9 bonnes raisons de se rendre à un salon de généalogie

Commentaires8

Ceci est un guest post écrit par Guillaume de Morant, journaliste spécialisé en généalogie depuis plus de 20 ans. Dans ses articles pour La Revue française de généalogie (RFG) et pour le site Web du magazine, il se consacre à l’actualité de la généalogie et des nouvelles technologies utiles à la recherche d’ancêtres. Il est l’auteur de nombreux hors-séries de la RFG (Votre ancêtre Poilu sur Internet, Archives en ligne, mode d’emploi, Le meilleur des bases de données), de plusieurs guides dans la collection généalogie des Editions archives et Culture (Les mormons et la généalogie, Retrouver un ancêtre français parti à l’étranger) et de livres. Guillaume de Morant publie également ses articles dans la presse magazine grand public (Paris-Match, VSD, Le Point, Sang-Froid, le Canard Enchaîné).


Les manifestations généalogiques sont régulièrement organisées sur l’ensemble du territoire français. Elles remportent un vif succès, par exemple, plus de 6.000 visiteurs en deux jours les 11 et 12 mars 2016 pour le Salon de généalogie de la mairie du 15e arrondissement de Paris ! Voici 9 bonnes raisons pour se rendre dans ces « grands-messes » de la généalogie…

1. Pour bénéficier de l’expertise des bénévoles

Une manifestation généalogique, c’est une occasion incontournable de faire de bonnes rencontres, notamment dans le domaine associatif. Les cercles de généalogie sont présents et les bénévoles sont toujours de bons connaisseurs de leur secteur. Ils peuvent répondre à vos questions généalogiques locales concernant le département ou la région où ont vécu vos ancêtres : quelles sources sont disponibles en ligne, quels relevés existe t-il pour cette région, quels fonds documentaires consulter pour compléter les traditionnels état civil et notariat ?

2. Pour consulter gratuitement des relevés et des bases de données

Venez avec votre arbre et interrogez directement les relevés associatifs ! En effet, sur chaque stand se trouvent un ou plusieurs ordinateurs qui donnent accès au travail des releveurs de l’association. Tous les cercles généalogiques ne souhaitent pas partager ce travail sur Internet et de nombreux relevés restent ainsi en accès réservé aux seuls adhérents. Par ailleurs, tout n’est pas numérisé, des relevés peuvent exister sous forme papier. Lors d’un salon de généalogie, par exception, vous pouvez demander à interroger ces relevés et ces bases. Et c’est gratuit, profitez en ! N’oubliez pas toutefois que les associations ont besoin de contributeurs et l’une des façons de les aider ou de les remercier est d’adhérer.

3. Pour combler des lacunes dans votre arbre

Votre arbre a des trous ? Il y a de l’air dans les branches ? Lors d’un salon, venez combler vos lacunes ! En plus de la consultation des bases de données et de la fréquentation des bénévoles des cercles, retrouvez des personnes qui font les mêmes recherches que vous. Peut-être que ces cousins généalogiques sont plus avancés sur certaines branches que vous même ? Venez avec votre clé USB, votre Smartphone ou votre tablette et pratiquez l’échange d’ancêtres !

4. Pour découvrir de nouveaux outils

Explorez à fond les stands, cela vous permettra de découvrir des accessoires utiles aux généalogistes. Connaissez-vous les revues spécialisées qui vous apportent conseils et informations directement dans votre boite aux lettres ? Connaissez-vous les différences entre les logiciels de généalogie ? Un salon est un bon endroit pour les tester et demander une démonstration. Connaissez-vous les applications dédiées à la généalogie mobile, comme celle de MyHeritage ? Lors de vos déplacements familiaux ou généalogiques, ces applications pour tablettes et smartphones vous apportent un soutien indispensable, notamment en salle de lecture.

5. Pour rompre l’isolement du chercheur sur Internet

La généalogie ne se pratique pas seulement depuis le fond de son canapé avec un ordinateur sur les genoux et connecté à Internet ! Venez rencontrer d’autres généalogistes, venez discuter avec d’autres chercheurs d’ancêtres dans les allées des salons de généalogie et partager vos expériences. Les généalogistes ont en commun leur passion, mais aussi bien souvent des ancêtres. Sur un stand, ne soyez pas surpris de vous trouver un cousinage avec votre voisin ou voisine venu(e) poser les mêmes questions. Et qui sait, ce généalogiste partage peut-être une branche commune, précisément sur laquelle vous butez depuis plusieurs mois ?

6. Pour découvrir de nouveaux services

La généalogie, c’est aussi une multitude de services possibles, tous présentés dans le cadre des grandes manifestations. Venez y découvrir les offres des portails Internet spécialisés où vous pourrez déposer vos arbres, comparer vos données, enrichir vos branches. Venez voir à quoi ressemble une impression professionnelle d’arbre généalogique, cela n’a rien à voir avec le travail de votre imprimante A4. Connaissez vous les généalogistes familiaux ? Leurs connaissances pointues sont très utiles pour faire avancer vos recherches ou les débloquer.

7. Pour se former à la méthodologie

Les salons de généalogie sont généralement organisés en deux pôles distincts : d’un côté, des allées de stands et de l’autre, une ou plusieurs salles de conférences. Tout au long de la manifestation, des spécialistes reconnus partagent leurs connaissances sur des sujets généalogiques très variés. C’est ainsi que vous pourrez vous former aux bases de la recherche généalogique ou bien apprendre à vous débrouiller face à des situations plus complexes : les cas d’enfants abandonnés, les ancêtres ayant exercé des métiers itinérants, ceux issus de la bourgeoisie et de la noblesse sous l’ancien régime, la recherche immobilière, lire les écritures anciennes…

8. Pour se perfectionner dans l’utilisation d’outils

Vous avez sans doute déjà adopté des outils généalogiques, portails Internet spécialisés ou logiciels de généalogie que vous croyez bien utiliser. Mais en connaissez vous réellement toutes les fonctions ? Profitez de la présence de spécialistes pour découvrir les arcanes de votre outil préféré.

9. Pour être informé de l’actualité généalogique

Un nouveau site d’archives vient d’ouvrir ses portes ? Une loi modifie les délais de consultation de certains fonds ? Un nouveau service vient d’être lancé ? Les salons de généalogie sont un lieu où l’information circule. Profitez-en !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Eugène Langevin


    6 juin 2016

    Belle trouvaille. (Eugène Langevin).

  • Eugène Langevin


    6 juin 2016

    En effet, c’est une manière de s’informer et de se former à chercher, à s’instruire sur les différentes données, à s’ouvrir aux autres.
    Bonne chance. E.L.

  • Marjolaine Cyr Turgeon


    6 juin 2016

    Je vois que le salon de la généalogie est déjà passer.etant donner que je suis au Canada et que je vais en France en septembre comment pourrais je consulter gratuitement vos document

  • rejane boisseau


    11 juin 2016

    Et au Canada ça existe aussi?

    • Elisabeth


      13 juin 2016

      Tout à fait. Un salon de la Société généalogique de l’Ontario a eu lieu à Toronto du 3 au 5 juin.

  • gervais lemieux


    8 juillet 2016

    et pour Montréal quand aura lieu le salon de généalogie

  • ANGILIERI


    14 septembre 2016

    Bonsoir ! quand a lieu le salon de la généalogie sur le sud de France Alpes de haute Provence, merci………………

    • Elisabeth


      15 septembre 2016

      Le plus proche de chez vous sera le 7e Forum en Rhône-Alpes « Généalogie et Histoire » qui aura lieu à Roanne (42) le mois prochain les 16 et 17 octobre.