24    fév 201410 commentaires

Fête des grands-mères : concours

Dimanche prochain, comme chaque premier dimanche du mois de mars, nous fêterons nos grands-mères. Pour ceux qui ont la chance de les avoir, c’est l’occasion de les appeler ou de leur rendre visite. Sinon, c’est l’occasion de se remémorer les  beaux souvenirs que vous avez d'elles.

En ce mois de mars, mes deux grands-mères fêteront chacune leur anniversaire. Ma grand-mère paternelle fêtera ses 100 ans dans quelques jours, ma grand-mère maternelle aura 90 ans à la fin du mois. Mon arbre généalogique compte plusieurs centenaires, et c'est tant mieux pour les petits-enfants et les arrière-petits-enfants qui profitent de la douceur et de l'expérience des aînés. Et lorsqu'on aime écouter les vieilles histoires de famille, c'est toujours un plaisir de les entendre pour la énième fois !

Aujourd’hui, nous lançons notre nouveau concours sur le thème de nos chères grands-mères.

Pour participer, il suffit d’écrire dans les commentaires ci-dessous quelques lignes sur vos grands-mères. Libre à vous de les présenter, de raconter une anecdote ou de leur adresser un message. Le gagnant remportera un abonnement PremiumPlus de MyHeritage pour un an !

* Le concours se déroule jusqu'au lundi 3 mars et le gagnant sera informé le lendemain par courriel ; son nom sera également annoncé dans les commentaires. Le prix sera décerné à une personne ayant un compte sur MyHeritage.

Bonne chance !

Commentaires (10) Trackbacks (1)
  1. Je n'ai plus de grand-mère depuis presque 30 maintenant. Ma grand-mère maternelle étant décédée alors que n'avais que 4 ans et ma grand-mère paternelle alors que j'en avais 11.
    Et je ne voyais pas souvent cette dernière, je ne peux donc pas parler d'elle.
    Je n'ai malheureusement pas beaucoup de souvenirs personnels de mes grands-mères.
    Je me souviens de ce que l'on m'a raconté et de ce que j'ai pu voir sur les photos.
    Ma grand-mère maternelle était une très bonne couturière. Je sais qu'elle nous a fait, à ma soeur et moi, de nombreux habits (des jupes, des robes, des pulls, des gilets et même une combinaison de ski). Je revois plusieurs photos où on est, ma soeur et moi, habillées de la même façon grâce à notre grand-mère.
    Je crois savoir qu'elle était bonne cuisinière aussi. Sauf que le jour où elle a voulu cuisiner de la cervelle, je sais que ça n'a pas été du goût de ma soeur, ni de mon grand-père... J'aime beaucoup entendre ma soeur raconter cette histoire.
    J'aurais aimé la connaître plus, je crois que c'était quelqu'un de formidable.
    Elle était Polonaise et son prénom était Bronislawa. Je n'ai plus de mal à le dire, ni à l'écrire depuis de nombreuses années aujourd'hui mais je me souviens que, pour simplifier, on l'appelait "Mémé Bronia". En fait, tout le monde l'appelait Bronia, les petits-enfants ajoutaient juste "mémé".
    J'aurais aimé connaître mes grands-mères plus longtemps, j'aurais certainement, grâce à elles, compris certaines choses plus vite.
    Je ne regrette pas la vie que j'ai et la personne que je suis, mais j'aurais aimé les connaître à l'âge adulte.
    Au revoir Mémé Bronia. Au revoir Mémé Schoenecker.
  2. Mamie, tu es partie bien trop tôt. Je n'ai pas vraiment eu la chance de te connaitre, j'étais encore petite. Je garde de toi, le souvenir d'une mamie aimante ! J'aurais beaucoup aimé passé de grands moments avec toi, j'aurais aimé écouter tes histoires, ta vie, déguster tes bons gâteaux ! J'aurais aimé te serrer dans mes bras et te souhaiter une joyeuse fête des grands-mères. De là-haut, tu me vois, je te souhaite une bonne fête et je t'embrasse très fort. Ta petite fille Pascale
  3. Moi le plus beau souvenir que j'ai de ma Grand-Mère maternelle, c'est un rayon de soleil, elle nous faisait rire et encore en pensant à Elle, je suis heureuse. Tu as jouer "le rôle" le plus important dans mon apprentissage de la vie! Merci et de là-haut continue de prendre soin de moi, je t'aime, xoxoxo
  4. Ma grand-maman paternel,ma mémère..est decedee il y a plusieurs annees cepebdant, je garde de merveilleux souvenirs en pensant à elle. Elle avait toujors une chanson à nous chanter. Elle m a beaucouo bercee. Elle a eu quinze enfants et que d annecdotes a nous raconter. Elle nous fesait du bon pain! Merci memere!
  5. je n ai plus de grand mere depuis un bon moment mais je les aimais beaucoup
    ma grand mere claudine ou j allais souvent en vacances nous allions chercher des mures chercher le lait a la ferme elle me manque et l autre grand mere anglaise calins gentillesse et cake le the
    merveilleux merci a mes grand meres
  6. J'ai connu mes grand-mères. Elles étaient gentilles et aimantes. Elles étaient de leur époque et aimaient nous voir. Ma grand-mère maternelle élevait des lapinsau cours de l'année et à la nouvel an elle les préparait pour toute la famille, c'est-à-dire leurs 4 enfants et beaux-enfants et leurs 6 petits-enfants. Avant le diner nous lisions notre lettre de voeux et recevions nos étrennes. Le dîner terminé les femmes faisaient la vaisselle et les hommes jouaient aux cartes. Nous les enfants jouions dans la "belle pièce", lieu ou habituellement nous n'étions pas admis. Que de beaux souvenirs
  7. Je n'ai plus ma mémé depuis 24 ans, elle était juste et un peu sévère, je passais beaucoup de temps avec elle. Ma mémé m'a appris à joué au rami et aux petits chevaux où je trichais un peu mais elle le voyais bien, mais le meilleur c'était quand j'allais couché chez elle, elle me réveillais la nuit pour partager sa clémentine et son verre d'eau sucré. J'avais un lien particulier car j'ai été adopté et elle n'a jamais fait de différence et ça, ça n'a pas de prix. Merci encore et pleins de gros bisous porté par le vent
  8. tant que ma grand mere a vecu elle recevait toute la famille de ses 11 enfants et leurs famille c etait reunion et personne ne manquait ca.on etait une quarantaine de personnes dans le grand salon au jour de l an avec mes cousins on etaient heureux d aller chez eux avec nos parents et je n ai que bon souvenirs de l esprit de famille car on oubliait nos chicanes pour cette ocassion et la benediction etait sacre pour nos parents venant de grand papa merci .
  9. Ma grand-mère à moi s'appelait Madeleine. On allait chez elle en vacances car elle habitait loin.
    Elle aimait nous raconter ses souvenirs de jeune fille, quand elle servait au restaurant et qu'elle avait des prétendants... Elle venait nous prévenir, ma soeur et moi, quand un copain arrivait en mobylette, avant que papa ne le voit !
    Mais elle pouvait aussi nous traiter de "nouilles" quand on n'avait pas trouvé les torchons dans le placard !
    J'aimais lui chatouiller les pieds car ça ne marchait jamais, comme moi ! Avec elle, on faisait des blagues au facteur ou au boucher qui passaient.
    Elle était chouette, ma grand-mère...
  10. Merci à tous d'avoir participé à notre concours pour la fête des grands-mères et félicitations à Lena qui a gagné une année en PremiumPlus !

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved