Le lien surprenant d’Helen Mirren avec Golda Meir découvert par MyHeritage

Le lien surprenant d’Helen Mirren avec Golda Meir découvert par MyHeritage

Dame Helen Mirren, l’une des actrices les plus appréciées de l’industrie cinématographique internationale, a une carrière jalonnée d’excellentes performances et de nombreuses récompenses. Connue pour sa polyvalence et son jeu impeccable, Mirren s’est à nouveau imposée dans le rôle principal de son dernier film, Golda, qui sortira le 25 août 2023 aux États-Unis.

Dans son dernier rôle, elle incarne Golda Meir, ancienne première ministre d’Israël, dans un film centré sur les événements dramatiques de la guerre du Kippour en 1973. Mme Meir, qui était Premier ministre à l’époque, a dû gérer non seulement une guerre, mais aussi un cabinet sceptique, une relation tendue avec le secrétaire d’État américain Henry Kissinger et la lourde responsabilité de millions de vies humaines en jeu.

Cependant, ce qui rend ce rôle encore plus spécial pour Mirren, c’est un lien personnel que nous, à MyHeritage, avons découvert pour elle. Notre équipe de recherche dévouée a fait une révélation incroyable : Helen Mirren a un lien de parenté avec la personne qu’elle incarne sur grand écran : Golda Meir.

Regardez la vidéo de cette merveilleuse surprise ici :

Née Helen Lydia Mironoff, l’actrice anglaise a des origines familiales aussi diverses et fascinantes que ses rôles. Son père, Vasiliy Petrovich Mironoff, était d’origine russe et sa mère, Kathleen Alexandrina Eva Matilda, était anglaise. Le grand-père paternel d’Helen était un aristocrate russe, et sa lignée familiale remonte également à la Biélorussie. Il s’agit d’un arbre généalogique surprenant et diversifié, dont les branches s’étendent aux domaines de la politique, de la royauté et du show-business.

Avec l’aide de Geni, nous avons découvert que l’actrice et le défunt homme politique sont liés par le côté paternel d’Helen.

Lien entre Helen Mirren et Golda Meir

En retraçant la lignée d’Helen Mirren à Golda Meir, l’équipe de recherche de MyHeritage a découvert d’autres liens surprenants. Il semble qu’Helen ne partage pas seulement les feux de la rampe avec certaines des personnalités les plus en vue d’Israël. Par sa lignée paternelle, elle est apparentée non pas à un, mais à deux présidents d’Israël ! Le premier président, le Dr Chaim Weizmann, et le septième président, son neveu, Ezer Weizmann, sont tous deux liés à Helen.

Mais ce n’est pas tout ! La même lignée relie également Helen aux familles royales d’Europe, faisant de la reine Élisabeth II sa 14e cousine.

L’ancêtre d’Helen, la princesse Elizaveta Aleksandrovna Lyapunova-Khovanskaya, colorisée et améliorée sur MyHeritage.

Du côté maternel de Mirren, c’est-à-dire du côté britannique, son grand-père et son arrière-grand-père étaient tous deux bouchers. Son arrière-grand-père Henry Rogers, un « Master Butcher », était le boucher de la reine Victoria. Marié deux fois, il est devenu veuf après avoir perdu sa première femme, Ann. En 1852, il épouse en secondes noces Matilda Bayley, qui a 27 ans de moins qu’Henry. 10 ans plus tard, dans le recensement de 1861, il est listé avec sa nouvelle épouse Matilda, et leurs enfants Fanny, Emily et Arthur.

Henry Rogers dans le recensement de 1861 en Angleterre et au Pays de Galles sur MyHeritage

Le fils d’Henry, Arthur Rogers (le grand-père maternel de Mirren), a épousé Elizabeth Sarah Jones en 1886 à St. George Hanover Square, Londres, Angleterre. C’était une église bien connue où des personnes célèbres se sont mariées, comme Theodore (« Teddy ») Roosevelt, le futur président des États-Unis d’Amérique, qui s’y est marié la même année.


Arthur Rogers, le grand-père d’Helen, colorisé et amélioré sur MyHeritage

Cette révélation a été partagée avec Dame Helen Mirren lors de la conférence de presse du film, le jeudi 13 juillet 2023, au Festival international du film de Jérusalem. Lors de la présentation du lien, Madame Mirren était visiblement émue, sa réaction témoignant de la profonde résonance que cette découverte avait pour elle :

« Merci beaucoup à l’équipe de recherche pour ce travail extraordinaire – c’est miraculeux. Cela prouve que nous formons tous une seule et même famille, et que l’humanité est une seule et même famille. En ces temps de divisions et de conflits, il serait bon que nous nous en souvenions tous. »

Ce qui a rendu cette révélation encore plus spéciale, c’est que les petits-enfants de Golda Meir étaient présents dans le public pour en être les témoins.

Cette découverte ajoute une couche unique à l’interprétation de Meir par Mirren, un lien à la fois personnel et profond. En se glissant dans la peau de Meir, elle ne fait pas que revisiter l’histoire ; elle explore ses propres racines et sa propre parenté.

Cette révélation souligne le pouvoir de l’exploration de notre héritage et la façon dont il peut non seulement éclairer notre compréhension du passé, mais aussi notre parcours personnel et notre identité. En donnant vie à la résilience et au leadership de Meir à l’écran, Mirren rend également hommage à une lignée qui, sans qu’elle le sache jusqu’à récemment, l’a reliée au rôle d’une manière tout à fait extraordinaire.