- arbres généalogiques
- Collections MyHeritage
- Evénements et webinaires
- Fêtes et célébrations
- Généalogie
- Histoire
- Histoire familiale
- Uncategorized
Cette vieille ville de pêcheurs a construit un immense arbre généalogique remontant à plus de 800 ans sur MyHeritage
- De marie
Nous tenions absolument à partager avec vous cette belle histoire pour un vendredi.
Preuve absolue que la généalogie est aussi un facteur de rassemblement à travers les générations et de cohésion sociale.
Dans la pittoresque ville de pêcheurs de Newbiggin-by-the-Sea, dans le Northumberland, un projet remarquable a vu le jour au cours des 11 dernières années. Sous l’impulsion de l’ancien député Hilton Dawson, la communauté a créé un immense arbre généalogique qui recense « toutes les personnes qui ont vécu ici ».
Construisez votre propre arbre généalogique sur MyHeritage
L’arbre numérique, hébergé par MyHeritage, retrace la lignée de près de 39 000 personnes, depuis l’an 1200 environ. L’arbre contient bien plus que des noms : il comprend environ 9 000 photos et documents historiques, ainsi que des biographies détaillées.
Le week-end dernier, l’arbre a été projeté sur les murs du centre communautaire de la ville dans le cadre d’un festival d’été de cinq jours, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt. Des gens sont venus d’aussi loin que 160 km pour découvrir l’histoire de cette petite ville et leur propre héritage dans le vaste arbre généalogique.
Tout a commencé lorsque Hilton Dawson, 69 ans, a hérité de l’arbre généalogique que sa mère avait commencé. Hilton a grandi à Newbiggin, mais comme beaucoup de membres de la jeune génération, il a déménagé après avoir terminé ses études. « J’ai toujours considéré que j’avais eu une enfance idyllique à Newbiggin, mais à la fin de mon enfance, j’étais fermement décidé à laisser l’endroit derrière moi », dit-il.
Mary Dawson (nee Curren), Hilton Dawson et William Henry Dawson (vers 1916). Photo colorisée et améliorée par MyHeritageMary Dawson (nee Curren), Hilton Dawson et William Henry Dawson (circa 1916). Photo colorisée et améliorée par MyHeritage
Mary Dawson (nee Curren), Hilton Dawson et William Henry Dawson (vers 1916). Photo colorisée et améliorée par MyHeritage
En 2012, il a donné une conférence à Newbiggin sur ses recherches, s’attendant à ce qu’il n’y ait presque personne – et il a été choqué lorsque des dizaines de personnes sont venues l’écouter.
L’un des nombreux événements sur l’histoire des familles organisés par la communauté au fil des ans.
« Il y avait beaucoup de femmes venues avec des bibles familiales, de beaux documents et des photos, et quelques hommes, dont certains avaient griffonné des informations au dos d’un paquet de cigarettes. C’était extraordinaire », a déclaré Hilton au Times dans un récent article sur le projet. « Ils avaient un besoin viscéral de savoir d’où ils venaient et à qui ils étaient liés. C’est là que nous avons commencé, en disant que nous allions recenser toutes les personnes ayant jamais vécu à Newbiggin-by-the-Sea ».
Hilton s’adressant aux habitants lors d’un autre événement
Il aurait fallu de très nombreux volumes pour enregistrer un arbre généalogique de cette ampleur sur papier, mais sur MyHeritage, la communauté a pu facilement ajouter et documenter les relations et les liens familiaux, ainsi que des détails sur les individus, les histoires et les différents médias.
Témoignage du pouvoir de la collaboration communautaire, le projet a révélé des interconnexions complexes entre les familles, brossant un tableau vivant d’une communauté très unie qui a traversé ensemble des siècles de changement.
L’une des expositions sur l’histoire des familles de Newbiggin-by-the-sea
M. Hilton estime que le projet de généalogie de Newbiggin-by-the-Sea pourrait servir de modèle à d’autres communautés. La richesse des informations recueillies pourrait s’avérer précieuse pour la recherche universitaire, en particulier dans le domaine de la génétique. En outre, il s’agit d’un appel à l’action pour les habitants qui ont déménagé, afin qu’ils renouent avec leurs racines et s’investissent dans l’avenir de leur ville.
La documentation de l’histoire familiale de la ville revêt une importance particulière compte tenu de la richesse de son histoire et de l’ampleur de la diaspora. La ville a été très isolée pendant des siècles, après avoir été dévastée par les envahisseurs vikings et écossais, et selon le recensement de 1801, elle ne comptait que 300 habitants à l’époque. L’exploitation minière a rapidement changé la donne : « La population a triplé entre 1901 et 1921, date de l’ouverture de la mine », a déclaré M. Hilton au Times. Cependant, lorsque l’exploitation minière a pris fin au début des années 80, la population a diminué de 40 %. Les jeunes générations ont migré vers les villes, laissant leur patrimoine menacé de disparition.
Cette histoire nous est familière à MyHeritage. Nous avons lancé notre projet pro bono Tribal Quest pour aider les tribus indigènes vivant dans des endroits reculés à préserver leur histoire familiale, alors que les jeunes de leurs communautés partent chercher fortune dans les grands centres urbains. Roi Mandel, notre directeur de la recherche, a déclaré au Times : « Nous mettons l’accent sur l’importance de la préservation de l’héritage familial : « Nous insistons sur l’importance de préserver l’histoire familiale et de la partager avec les générations futures. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une communauté dont le passé glorieux risque de s’estomper parce qu’il n’y a personne pour poursuivre son chemin. La jeune génération n’est plus engagée dans la pêche et migre vers les villes, et qui reprendra le flambeau de son héritage ?
Il a qualifié le projet de Newbiggin de « trésor » : « Ils ont créé un magnifique arbre généalogique de 39 000 personnes, plus de 9 000 photos et documents historiques », a-t-il déclaré au Times. « C’est un trésor qui, grâce à ce projet de documentation sur MyHeritage, restera à jamais.
Le projet de généalogie de Newbiggin-by-the-Sea est plus qu’un simple arbre généalogique ; c’est un témoignage vivant de la riche histoire et de l’esprit de résistance de la ville. MyHeritage est fier d’avoir joué un rôle déterminant dans la réalisation de ce projet, en fournissant une plateforme qui permet à la ville de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures.
Commencez à préserver l’histoire de votre famille sur MyHeritage