Les femmes ne supporteraient jamais ces cadeaux qui faisaient fureur il y a 100 ans

Les femmes ne supporteraient jamais ces cadeaux qui faisaient fureur il y a 100 ans

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est fascinant d’observer l’évolution de la tradition des cadeaux au fil des ans. L’équipe de recherche de MyHeritage s’est penchée sur un siècle de publicités de vacances dans notre vaste collection de près de 20 milliards de documents historiques pour révéler des différences surprenantes dans les types de cadeaux qui étaient populaires à l’époque – en particulier pour les femmes.

L’ère des produits ménagers de première nécessité

Il y a cent ans, les cadeaux de Noël étaient très différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les femmes, en particulier, recevaient souvent des cadeaux qui seraient impensables aujourd’hui. Les articles ménagers régnaient en maîtres sur la liste des cadeaux populaires pour les femmes.

Dans cet exemple datant du 11 novembre 1923, publié dans l’Evening Star de Washington, DC, une publicité pour une armoire de cuisine illustre de manière frappante les attitudes dominantes de l’époque. L’annonce fait la promotion de l' »armoire de cuisine Hoosier », qu’elle présente comme une solution révolutionnaire aux corvées de cuisine des femmes. La formulation de l’annonce – « Les femmes n’ont plus à supporter les corvées de cuisine, car l’armoire de cuisine Hoosier fait du travail de cuisine un plaisir » – reflète une norme sociétale selon laquelle le rôle des femmes était largement confiné au foyer. Il est intéressant de noter que ce produit, destiné à alléger le fardeau des tâches de cuisine était considéré comme un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année.

Evening star – Nov 11 1923 p.14 zoom

Un autre exemple provient d’une publicité du New Britain Herald, datée du 20 novembre 1923. Cette annonce est centrée sur une « offre généreuse » pour un nouvel aspirateur Eureka. Le langage utilisé dans l’annonce est particulièrement révélateur des attitudes de l’époque. Le magasin affirme vouloir « faire cette offre généreuse parce que nous voulons que toutes les femmes sachent à quel point le nouvel Eureka élimine les corvées de nettoyage ». Tout comme dans l’exemple précédent, cette publicité souligne l’attente de la société selon laquelle les femmes sont principalement responsables des tâches ménagères.

L’aspirateur était réellement considéré comme un cadeau de qualité.

Dans un numéro de 1923 du Warsaw Daily Times, daté du 19 décembre, on trouve une publicité pour une cuisinière à gaz en émail. Cette publicité est particulièrement remarquable pour son slogan, qui se lit comme suit : « Offrez-lui un cadeau qui exprime vraiment ce sentiment…. Ce cadeau pratique qui économisera vos forces et votre énergie, vous gardant jeune et reposé comme nous aimons vous voir, semble exprimer au mieux notre amour et notre dévotion ». Cela renforce subtilement les attentes concernant le rôle des femmes au sein du foyer, avec l’idée d’offrir une cuisinière à gaz comme moyen de garder les femmes jeunes et reposées.

cuisinière à gaz

Cette publicité du Boston Globe, datée du 2 décembre 1923, donne un autre aperçu de la culture du cadeau de l’époque. Cette publicité fait la promotion d’un bureau Spinet comme cadeau idéal pour les femmes. L’annonce suggère que ce bureau « ajoute également une touche définitive à la maison », reflétant la double attente selon laquelle les cadeaux destinés aux femmes doivent à la fois être fonctionnels et contribuer à l’environnement domestique.

Le mobilier

Soulignant la nature sexiste de la publicité pour les cadeaux dans le passé, une annonce du Boston Herald du 14 décembre 1923 illustre l’approche simpliste des cadeaux pour les femmes à l’époque. Elle conseille aux hommes de « lui offrir le cadeau qu’elle s’offrirait à elle-même », suggérant un parapluie comme cadeau idéal.

Un parapluie comme cadeau ?

Une publicité du Boston Traveler datée du 14 juin 1923 s’adresse spécifiquement aux personnes qui achètent des cadeaux pour de nouvelles mariées. L’annonce présente une machine à coudre automatique comme le cadeau idéal pour une nouvelle mariée, avec le slogan suivant : « Elle élimine le labeur et la corvée de la couture ».

machine à coudre

Les collections de documents historiques de MyHeritage offrent une fenêtre unique sur le passé, nous permettant de voir ces changements dans les attitudes et les préférences de la société au fil du temps. Ces cadeaux, qui peuvent aujourd’hui sembler banals ou même condescendants, étaient considérés comme réfléchis et appropriés à l’époque. Ils reflètent les normes et les rôles sociaux qui prévalaient au début du XXe siècle.

En regardant ces publicités d’il y a un siècle, nous pouvons nous rendre compte des progrès accomplis en termes d’égalité des sexes et de reconnaissance des rôles plus larges des femmes dans la société.

Des cadeaux diversifiés et bien pensés

S’éloignant de l’approche unique du passé, le cadeau idéal pour les fêtes d’aujourd’hui répond aux intérêts personnels et à la découverte… comme un abonnement MyHeritage

Les abonnements sont un excellent choix pour pratiquement tout le monde, car ils constituent un moyen amusant et attrayant d’en apprendre davantage sur l’histoire et les origines de sa famille. Il s’agit d’un cadeau réfléchi et inclusif qui évite stéréotypes et suppositions, et permet également de retrouver l’histoire des femmes de votre famille.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles fêtes avec MyHeritage !

Commentaires

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  • P

    Patrick

    9 janvier 2024

    On note un « Ce cadeau pratique qui économisera vos forces et votre énergie, vous gardant jeune et reposé comme nous aimons vous voir, semble exprimer au mieux notre amour et notre dévotion »
    Une phrase plus vraiment employée de nos jours non plus… Le temps passé n’avait pas que de mauvais côté pour les dames s’occupant du foyer !