Oppenheimer : l’histoire du film racontée par les archives historiques sur MyHeritage

Oppenheimer : l’histoire du film racontée par les archives historiques sur MyHeritage

L’un des films les plus attendus cette année, le thriller épique Oppenheimer, sortira dans les salles de cinéma du monde entier dans quelques jours

Recherche de documents historiques sur MyHeritage

Le film raconte l’histoire de J. Robert Oppenheimer – le scientifique connu comme le « père de la bombe atomique » – et son travail dans le cadre du projet Manhattan.

Notre équipe de recherche s’est plongée dans les archives de MyHeritage pour voir ce que nous pouvions trouver sur l’homme qui tenait le destin du monde sur ses épaules lorsqu’il a mis fin à la Seconde Guerre mondiale – et qui s’est trouvé aux prises avec sa conscience lorsque sa réalisation s’est transformée en une course mortelle aux armements nucléaires.

Sa demande de passeport, traitée avant ce voyage, nous apprend que son père Julius est né à Hanau, en Allemagne, et a émigré du port de Brême en 1888. Elle mentionne également que la famille vivait au 155 Riverside Drive, dans l’Upper West Side de Manhattan, et que J. Robert mesurait 1,80 m, avait les yeux bleus et les cheveux châtain foncé.

Les premiers voyages d’Oppenheimer

Julius Robert Oppenheimer est né à New York en 1904. Fils d’un immigrant juif allemand qui a fait fortune dans l’importation de textiles, il voyage plusieurs fois en Europe pendant son enfance. Élève doué et précoce, il termine ses études secondaires à l’âge de 17 ans en 1921. L’été suivant, avec ses parents, Julius et Ella, et son jeune frère Frank, il se rend en Europe pour des vacances de trois mois.

Sa demande de passeport, traitée avant ce voyage, nous apprend que son père Julius est né à Hanau, en Allemagne, et a émigré du port de Brême en 1888. Elle mentionne également que la famille vivait au 155 Riverside Drive, dans l’Upper West Side de Manhattan, et que J. Robert mesurait 1,80 m, avait les yeux bleus et les cheveux châtain foncé.

Vous trouverez ci-dessous une animation Deep Nostalgia™ de sa photo de passeport :

Revenu très malade après ces vacances en Europe, il doit reporter d’un an ses études de chimie à Harvard – mais il ne perd pas de temps, obtenant son diplôme en seulement 3 ans au lieu de 4. En 1925, il commence à étudier la physique à l’étranger, d’abord à Cambridge en Angleterre, puis en Allemagne où il obtient son doctorat en mai 1927 à l’université de Gottingen. Il n’a que 23 ans.

Le projet Manhattan

Oppenheimer rentre aux États-Unis en juillet 1927 pour enseigner la physique à l’Université de Californie et au California Institute of Technology.

Nous avons trouvé une trace de son retour dans la collection Ellis Island et autres listes de passagers, 1820-1957 :

Robert Oppenheimer retourne aux États-Unis en 1927, comme le montre la collection Ellis Island and Other New York Passenger Lists sur MyHeritage.
Il était professeur à Berkeley lorsqu’il a rejoint le projet Manhattan en 1942 pour rechercher et développer les premières armes nucléaires.

Lors du recensement américain de 1940., il vit à Berkeley et travaille comme professeur d’université.

Oppenheimer a dirigé le célèbre laboratoire secret de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, créé en 1943 pour coordonner les recherches du projet Manhattan. Les recherches menées ont abouti à l’essai de Trinity, le 16 juillet 1945, qui fut le premier essai atomique, suivi des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki au Japon, les 6 et 9 août 1945.

Le scandale autour de la sécurité

Après la guerre, en 1947, il retourne sur la côte Est pour devenir directeur de l’Institute for Advanced Study à Princeton. Nous l’avons trouvé dans le recensement américain de 1950, vivant à Princeton avec sa femme Katharine et leurs enfants, Peter et Katharine. Il y figure en tant que directeur de l’institut d’études avancées et déclare avoir travaillé 50 heures la semaine précédente.

Le rôle d’Oppenheimer dans le développement des armes nucléaires dévastatrices utilisées à Hiroshima et Nagasaki a pesé lourdement sur sa conscience. Il s’est fait l’avocat d’un contrôle international des armes atomiques et a joué un rôle clé dans la création de la Commission de l’énergie atomique. Malgré ses efforts pour promouvoir le désarmement nucléaire, il a fait l’objet d’un examen minutieux à l’époque du maccarthysme en raison de ses liens présumés avec les communistes. Il a fait l’objet d’une enquête de sécurité et son audition a eu lieu en avril-mai 1954, ce qui l’a empêché d’assister à la conférence Solvay à Bruxelles. Il a été blanchi de l’accusation de trahison, mais il a été déclaré inapte à servir les États-Unis et a perdu son habilitation de sécurité.
Nous avons trouvé une trace d’Oppenheimer dans notre collection Brésil, Rio de Janeiro, cartes d’immigration, 1900-1965, peu avant le scandale. Nous ne savons pas s’il a demandé cette carte dans le cadre de son projet de participation à la conférence Solvay et s’il n’a pas pu s’y rendre, ou s’il a effectué un voyage séparé qui est passé par le Brésil.

Voici une animation Deep Nostalgia™ de la photo de sa carte d’immigration :


Oppenheimer a continué à travailler en tant que directeur de l’Institute of Advanced Study jusqu’à ce qu’il démissionne, pour des raisons de santé, en 1966. Il est décédé d’un cancer quelques mois plus tard, laissant derrière lui un héritage englobant à la fois la brillance scientifique et une lutte avec des dilemmes moraux – encourageant tous les êtres humains à examiner plus profondément la relation entre le progrès scientifique, l’éthique et les conséquences de l’exploitation d’un pouvoir immense.

Recherchez des documents historiques sur MyHeritage pour découvrir l’histoire de vos ancêtres.