Sally Ride : femme astronaute et pionnière de l’égalité des femmes

Sally Ride : femme astronaute et pionnière de l’égalité des femmes

Le 18 juin 1983, Sally Ride est devenue la première Américaine – et la troisième femme au monde – à aller dans l’espace. En s’affranchissant de la gravité terrestre ce jour-là, elle a brisé le plafond de verre pour les femmes dans l’exploration spatiale et a inspiré des générations de jeunes filles à poursuivre des carrières dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM).

Née le 26 mai 1951 à Los Angeles, en Californie, Sally Ride a grandi dans une famille très attachée à l’éducation et au service de la communauté. Sa mère, Joyce Ride, d’origine norvégienne, a été conseillère et bénévole pour de nombreuses organisations caritatives. Son père, Dale Ride, était professeur de sciences politiques au Santa Monica College. Nous avons trouvé une trace des parents de Sally dans le recensement américain de 1950, ce qui nous donne un aperçu de leur vie un an avant la naissance de Sally :


Image du recensement américain de 1950 sur MyHeritage, montrant un instantané des parents de Sally Ride

Dale est le chef de famille, âgé de 27 ans, et il est enseignant en 8e année. Joyce, âgée de 26 ans, travaille comme employée de bureau à l’université d’État. Après la naissance de Sally, ils ont eu une autre fille, Karen, affectueusement surnommée « Bear ».

Sally a commencé sa carrière universitaire au Swarthmore College en Pennsylvanie, espérant initialement devenir joueuse de tennis professionnelle. Elle est ensuite transférée à l’université de Californie, où elle commence à étudier Shakespeare et la mécanique quantique – elle est la seule femme à étudier la physique. Elle est ensuite transférée à Stanford où elle obtient une licence en physique et une licence en littérature anglaise, puis une maîtrise en sciences et un doctorat en physique. En 1978, elle a été sélectionnée parmi 35 candidats (dont 6 femmes) sur plus de 8 000 pour devenir candidate astronaute pour la NASA.
Le vol spatial historique de Sally à bord de la navette Challenger dans le cadre de la mission STS-7 n’était que le premier des deux vols spatiaux qu’elle allait effectuer au cours de sa carrière d’astronaute. Au cours de ces deux vols, Sally a passé plus de 343 heures dans l’espace. Elle a également fait partie de la commission d’enquête sur la catastrophe de la navette spatiale Challenger en 1986 et est devenue plus tard professeur de physique à l’université de Californie à San Diego.
Les paroles de Sally Ride lors d’une conférence de presse au Capitole, rapportées dans un article de The Union Democrat, Sonora, Californie, daté du lundi 15 août 1983, résument son dévouement et son amour pour l’exploration spatiale. Au cours de la conférence de presse, elle aurait déclaré qu’elle n’échangerait pas sa carrière d’astronaute « pour tout l’argent du monde ». Cette déclaration reflète son engagement inébranlable et sa passion pour son rôle d’astronaute. Sally a ajouté : « J’aime tellement ce travail que je n’arrive pas à croire qu’on me paie pour le faire ».


Article de journal tiré de The Union Democrat, Sonora, Californie, lundi 15 août 1983, extrait des collections MyHeritage.

Les contributions de Sally Ride à l’exploration spatiale et ses réalisations novatrices en tant que femme dans un domaine dominé par les hommes ont fait d’elle une héroïne et une source d’inspiration pour les gens du monde entier. Mais son héritage va au-delà de ses réalisations dans l’espace. Elle était également une avocate de l’égalité des femmes et un modèle pour les jeunes de tous les sexes, de toutes les races et de tous les milieux qui aspirent à réaliser leurs rêves.

Bien que Sally Ride n’ait pas eu d’enfants, son héritage se perpétue grâce à l’organisation qu’elle a cofondée, Sally Ride Science. Cette organisation a créé des programmes et des publications scientifiques divertissants pour les élèves des classes supérieures de l’école primaire et du collège, en particulier pour les filles. Elle a pour mission d’inciter les jeunes, en particulier les filles, à poursuivre des carrières dans les domaines des STIM, et de promouvoir la culture et l’éducation en matière de STIM. Sally Ride Science propose un large éventail de ressources éducatives et de programmes de sensibilisation, notamment des camps d’été, des festivals scientifiques et du matériel scolaire, afin d’aider les jeunes à découvrir l’enthousiasme et les possibilités qu’offrent les STIM.

Après son décès, en 2012, il a été révélé que Sally Ride était également entrée discrètement dans l’histoire en tant que première astronaute s’identifiant comme LGBT, marquant ainsi une autre étape importante dans son héritage de dépassement des barrières.

Sally Ride nous a montré qu’il était possible de faire tomber les barrières et de réaliser de grandes choses, même dans les domaines où les femmes et les minorités sont sous-représentées. À l’occasion du 40e anniversaire de sa première incursion dans l’atmosphère et du Mois des fiertés, prenons un moment pour nous souvenir de cette femme forte, brillante et inspirante qui nous a appris que même le ciel n’est pas la limite de ce que l’on peut accomplir lorsqu’on poursuit ses rêves avec passion et dévouement.