Les racines françaises de Carlos Alcaraz

Les racines françaises de Carlos Alcaraz

C’est la nouvelle coqueluche de Roland-Garros. Carlos Alcaraz rafle tout dans le tournoi. Il représente bien entendu l’Espagne, dans la droite ligne de Rafael Nadal mais saviez-vous que Carlos Alcaraz avait des racines françaises ?

MyHeritage a découvert que le joueur espagnol possédait une ascendance française du côté maternel en Moselle et dans le Doubs plus précisément.

Éclairage.

Les Origines Familiales de Carlos Alcaraz

Carlos Alcaraz est né le 5 mai 2003 à El Palmar, une petite ville de la région de Murcie en Espagne.

Carlos Alcaraz est né le 5 mai 2003 à El Palmar, une petite ville de la région de Murcie. Ses parents, Carlos et Virginia, sont tous deux espagnols, cependant, du côté de sa mère, Carlos a des liens familiaux avec la France.

Arbre généalogique de Carlos Alcaraz montrant ses racines françaises. (Collection MyHeritage. Cliquez pour agrandir)

Les racines mosellanes de Carlos Alcaraz

Les racines françaises du joueur de tennis nous emmènent en Moselle et plus exactement à Gondrexange où naît son arrière-arrière-arrière grand-père Jean Nicolas EGLER en 1859.

Celui-ci était manœuvre ouvrier aux travaux du chemin de fer. Ses parents à lui, les quatrièmes arrière-grands-parents du joueur sont Christophe Egler et Marie-Rose Messe. Ils sont tous les deux tisserands, activités tout à fait traditionnelles dans la région et qui ne nécessite pas un énorme outillage spécialisé. Il était donc courant que des petits paysans en fassent une activité complémentaire.

La femme de Jean Nicolas EGLER, Marie-Eugénie JEANNENOT, était lingère. Là non plus, pas de surprises : c’est une activité tout à fait classique pour les femmes de l’époque.

Jean Nicolas EGLER et Marie Eugénie JEANNENOT se marient à Baumes-les-Dames en 1858 comme en atteste l’acte d’état civil de mariage ci-dessous :


Acte de mariage de Jean-Nicolas EGLER et Marie Eugénie JEANNENOT-1858- Baumes les Dames. (Collection MyHeritage. Cliquez pour agrandir)

Et de Besançon

La triple arrière-grand-mère de Carlos Alcaraz, Marie Eugénie Jeannenot naît à Besançon dans le Doubs le 22 janvier 1840. Elle est la fille illégitime d’Alexandrine Jeannenot, 42 ans, journalière.

Choisir de rester français

En 1872, la Moselle venait de devenir allemande et les personnes nées en Moselle, comme c’était le cas pour Jean Nicolas, avaient jusqu’au 1er octobre 1872 pour choisir s’ils restaient français ou devenaient allemands. Lorsque Jean Nicolas fait son choix de rester français, il réside déjà à Malaga, en Espagne. Il est fait mention de sa résidence dans le registre d’optants à la nationalité française.

Option de nationalité pour Jean-Nicolas EGLER en 1872.(Collection MyHeritage-Cliquez pour agrandir)

Conclusion

La généalogie est une science passionnante qui permet de faire plein de découvertes fascinantes comme dans le cas présent du champion de tennis. Espérons que ses racines françaises lui portent chance dans le tournoi !

Commencez dès aujourd’hui votre arbre généalogique et découvrez si vous aussi, vous cousinez avec Carlos Alcaraz ou avec l’un des autres joueurs du tournoi sur MyHeritage