Nouveau : le Catalogue des Collections

Commentaires1

Nous sommes heureux de vous présenter le Catalogue des Collections, une nouvelle section sur notre site Web qui répertorie les collections historiques indexées et disponibles sur SuperSearch™ de MyHeritage. Le catalogue est utile pour les débutants ainsi que pour les utilisateurs professionnels. Il répertorie à côté du nom de chaque collection le nombre de données et la date à laquelle elle a été ajoutée ou mise à jour et indique avec une icône spéciale quelles sont les collections nouvelles ou récemment mises à jour. Vous vous souvenez certainement la façon dont les bibliothèques indexaient autrefois leur inventaire sous forme de fiches, mais notre catalogue de collections est évidemment numérique ; Il est disponible en ligne et comprend de nombreuses fonctions utiles.

La fonctionnalité du Catalogue des Collections était sur notre liste des tâches depuis plusieurs années. Il est devenu une priorité parce qu’il a été demandé par beaucoup de nos utilisateurs, y compris la célèbre généalogiste Judy Russell, qui publie le blog The Legal Genealogist.

Accès au Catalogue des Collections

Le Catalogue des Collections est accessible à partir de l’onglet Recherche dans le menu principal de navigation.

Vous pouvez également y accéder depuis la page d’accueil de SuperSearch et depuis le pied de page du site de MyHeritage sous la section Recherche.

Le Catalogue des Collections répertorie les collections actuellement disponibles dans SuperSearch. Le haut de la page peut énumérer quelques collections en vedette, qui sont selon nous des collections importantes. Les collections placées en premier incluent souvent du contenu exclusif chez MyHeritage, et nous allons mettre les nouvelles collections en avant régulièrement. Certaines collections sont désignées par des indications « Nouveau » ou « Mis à jour ».

Les collections peuvent être triées selon le nombre de données qu’elles contiennent, la date à laquelle elles ont été mises à jour ou le nom de la collection.

Vous pouvez parcourir les collections disponibles ; déplacez la souris sur le titre de n’importe quelle collection pour voir une description concise de la collection.

Options de filtrage

Dans le panneau de gauche, vous pouvez affiner les collections par catégorie, par lieu et par date (années). Vous pouvez également choisir d’afficher uniquement les collections de données avec des images originales.

Vous verrez toutes les catégories principales et le nombre de collections de chaque catégorie. Cliquez sur une catégorie, pour afficher uniquement les collections de cette catégorie. Nous allons énumérer les sous-catégories s’il en existe, et le nombre de collections pour chacune.

Les collections peuvent également être affinées par lieu ou par année. Dans certains cas, vous pouvez affiner davantage, comme indiqué ci-dessous :

Recherche

Utilisez l’option de recherche pour rechercher le catalogue par mots-clés. Entrez les termes de recherche dans le champ principal de recherche en haut à droite, puis cliquez sur la loupe.

La recherche pour ‘Eglise’ dans l’exemple suivant donne 84 collections qui contiennent ce terme dans le titre ou la description de la collection.

Pour effacer une recherche, cliquez sur « Effacer la recherche » en haut à gauche de vos résultats de recherche.

Une fois que vous avez trouvé une collection qui vous intéresse, cliquez sur son nom. Vous serez emmené dans le formulaire de recherche principal de la collection, où vous pourrez commencer à rechercher des données historiques.

Compte des données

Vous remarquerez que le Catalogue des Collections affiche le nombre exact des données de chaque collection. À l’heure actuelle, SuperSearch comprend 7,757 milliards de données. Nous affichons les comptes des données dans SuperSearch depuis des années. Par souci de transparence, nous souhaitons répéter comment nous comptabilisons les données. Nous l’avions déjà expliqué en avril 2014 lorsque nous avions atteint le nombre de 5 milliards de données. Dans les collections structurées, telles que les recensements, les registres de naissance et de mariage, chaque nom individuel est compté comme une seule donnée. Par exemple, un acte de mariage nommant à la fois le marié et le marié est compté comme deux données. Les pseudonymes ou les alias ne sont pas considérés comme des données supplémentaires. Dans les arbres généalogiques, chaque profil d’arbre est compté comme une donnée, même s’il est disponible dans plus d’une langue. Chaque photo est comptée comme une seule donnée. Dans les collections non structurées, comme les journaux ou les annuaires, chaque page est comptée comme une seule donnée même si elle peut inclure des centaines de noms.

Résumé

Le nouveau Catalogue des Collections fournit une liste utile des collections sur SuperSearch et constitue l’accès au vaste trésor historique des 7,8 milliards de données actuellement offertes par MyHeritage. Le catalogue répertorie nos 6 503 collections principales et exclut les petites collections qui ont moins de 500 données. Nous les ajouterons éventuellement au Catalogue des Collections à une date ultérieure.

Nous travaillons sans relâche pour ajouter des données et vous aider à en apprendre davantage sur vos ancêtres et à découvrir votre passé. Nous prévoyons d’ajouter plusieurs collections avec plus de 300 millions de données au cours des 2 prochains mois. À ce moment-là, nous atteindrons le cap des 8 milliards de données historiques.

Vous pouvez visiter régulièrement le Catalogue des Collections (et notre blog :)) pour voir les nouvelles collections ajoutées ou mises à jour.

Nous espérons que vous trouverez le nouveau Catalogue des Collections utile pour votre recherche généalogique.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Paul S Laplante


    16 juin 2017

    Très bon