Mises à jour importantes concernant l’authentification à deux facteurs

Mises à jour importantes concernant l’authentification à deux facteurs

Nous avons récemment publié un article de blog soulignant l’importance de la mise en place de l’authentification à deux facteurs pour votre compte MyHeritage. Nous vous avons expliqué certaines des mesures supplémentaires que nous prenons pour renforcer la sécurité sur MyHeritage, et dans le cadre de ces mesures, nous annonçons deux mises à jour importantes : nous avons ajouté l’e-mail comme méthode supplémentaire d’authentification à deux facteurs (2FA), en plus de la méthode existante d’utilisation d’une application d’authentification, et nous sommes en train d’implémenter l’obligation de configurer l’authentification à deux facteurs avant de consulter les résultats d’ADN de MyHeritage ou de gérer les kits d’ADN.

Pour rappel, l’authentification à deux facteurs fournit une couche de sécurité supplémentaire pour votre compte, en plus de votre mot de passe. Par analogie, imaginez que vous installez deux types de serrures sur votre porte : une serrure nécessitant un code et une autre nécessitant une clé physique. Si un intrus réussit à ouvrir l’une de ces deux serrures, l’autre serrure pourra encore l’empêcher d’entrer. Avec l’authentification à deux facteurs activée sur MyHeritage, une protection supplémentaire est mise en place pour garantir que personne ne pourra pas se connecter en votre nom et accéder à vos informations, même si le mot de passe de votre compte est compromis.

Jusqu’à présent, MyHeritage prend en charge l’authentification à deux facteurs qui utilise un code unique généré par une application d’authentification. Pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser une autre méthode, nous avons maintenant ajouté l’option de recevoir un code d’authentification à six chiffres par e-mail.

Activation de l’authentification à deux facteurs par e-mail

Actuellement, l’authentification à deux facteurs ne peut être activée que dans les paramètres de votre compte lorsque vous utilisez un navigateur web, que ce soit sur le site web pour ordinateur ou pour mobile. Dans les semaines à venir, nous ajouterons la possibilité d’activer l’authentification à deux facteurs sur l’application mobile MyHeritage.

Pour activer l’authentification à deux facteurs, connectez-vous à votre compte MyHeritage sur votre navigateur web. Cliquez sur votre nom en haut à droite de l’écran, puis sur « Paramètres du compte » dans le menu.

Accès aux paramètres de votre compte sur MyHeritage

Accès aux paramètres de votre compte sur MyHeritage (cliquez pour agrandir)

Faites défiler la page et cliquez sur « Activer l’authentification à deux facteurs », souligné ci-dessous en rouge.

Activation de l’authentification à deux facteurs sur votre compte

Activation de l’authentification à deux facteurs sur votre compte (cliquez pour agrandir)

Cliquez sur le lien pour lancer la configuration de l’authentification à deux facteurs.

Vous pouvez recevoir des codes de vérification de deux façons : sur une application d’authentification ou par e-mail. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes de l’activation de l’authentification à deux facteurs par e-mail, mais les étapes sont quasiment identiques lors de la configuration de l’authentification à deux facteurs à l’aide d’une application d’authentification.

Sélectionnez une méthode d’authentification :

Sélection d’une méthode d’authentification pour l’authentification à deux facteurs

Sélection d’une méthode d’authentification pour l’authentification à deux facteurs (cliquez pour agrandir)

En cliquant sur Continuer, vous recevrez un e-mail à l’adresse e-mail associée à votre compte MyHeritage. Ouvrez cet e-mail dans une nouvelle fenêtre ou sur votre téléphone pour repérer le code de vérification. Saisissez ensuite le code de vérification à six chiffres et cliquez sur « Continuer ».

Saisie du code de vérification

Saisie du code de vérification

Et voilà, c’est fini ! L’authentification à deux facteurs est désormais activée. Vous recevrez un e-mail confirmant que l’authentification à deux facteurs a été activée.

L’authentification à deux facteurs a été activée avec succès

L’authentification à deux facteurs a été activée avec succès

La prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte MyHeritage, que ce soit sur le web ou sur l’application mobile, vous devrez saisir le code de vérification en plus de votre mot de passe.

Activation de l’authentification à deux facteurs pour voir les résultats ADN

Lorsque vous utilisez MyHeritage, vous nous confiez vos données personnelles, et ces données sont d’autant plus personnelles qu’il s’agit de votre ADN. Alors que le secteur continue de connaître une augmentation du nombre d’attaques malveillantes visant à voler des données personnelles, nous sommes en train de rendre obligatoire l’authentification à deux facteurs pour tous les utilisateurs MyHeritage ADN. Cela signifie que si vous avez déjà effectué un test ADN avec MyHeritage, téléchargé des données ADN depuis un autre service, ou récemment acheté un kit ADN MyHeritage pour la première fois, vous devrez bientôt activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte avant de pouvoir accéder à vos résultats ADN. En outre, l’authentification à deux facteurs sera nécessaire pour télécharger vos données ADN brutes à partir de MyHeritage et pour attribuer un kit ADN avec des résultats à un autre membre de MyHeritage.

Lorsque ce changement sera effectif, les utilisateurs qui n’ont pas encore activé l’authentification à deux facteurs verront apparaître le message ci-dessous lorsqu’ils consulteront l’une des pages de résultats d’ADN sur MyHeritage :

Activation de l’authentification à deux facteurs pour consulter les résultats d’ADN et gérer les kits d’ADN

Activation de l’authentification à deux facteurs pour consulter les résultats ADN

Après avoir cliqué sur le bouton, suivez les mêmes étapes décrites ci-dessus pour activer la méthode d’authentification à deux facteurs de votre choix. Une fois qu’elle sera devenue obligatoire, les utilisateurs qui tentent d’accéder aux résultats ADN depuis l’application mobile MyHeritage verront également cet écran et pourront suivre les étapes pour configurer l’Authentification à deux facteurs.

Si vous avez récemment acheté un kit ADN MyHeritage pour la première fois, nous vous recommandons vivement d’activer l’authentification à deux facteurs lors de l’activation de votre kit ADN. Toutefois, si vous ne le faites pas, vous pourrez le faire ultérieurement.

La sécurité de vos données est notre priorité absolue, et nous ne saurions trop insister sur l’importance de suivre les meilleures pratiques telles que le choix de mots de passe robustes et la non-réutilisation du même mot de passe sur plusieurs sites. Le mot de passe que vous utilisez sur MyHeritage doit être unique et vous ne devez pas l’utiliser ailleurs. Dans le même état d’esprit, nous encourageons vivement tous les utilisateurs à activer l’authentification à deux facteurs pour leur compte MyHeritage, qu’ils aient ou non effectué un test ADN. Il ne faut que quelques minutes pour la configurer et elle renforce considérablement la sécurité de votre compte.

Résumé

L’authentification à deux facteurs deviendra très prochainement obligatoire pour consulter les résultats ADN et accéder aux outils ADN sur MyHeritage. Deux méthodes d’authentification sont actuellement prises en charge : par une application d’authentification et par e-mail.

Nous envisageons de configurer automatiquement l’authentification à deux facteurs par e-mail pour certains utilisateurs de MyHeritage afin d’accélérer son utilisation et de les faire bénéficier de sa protection.

Nous apprécions la confiance que vous accordez à MyHeritage. Nous continuons à déployer des efforts considérables pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible, tout en vous assurant la tranquillité d’esprit que vos données sont sécurisées.