Les favoris de Daniel : Ces fonctionnalités dont notre généalogiste ne peut se passer !

Les favoris de Daniel : Ces fonctionnalités dont notre généalogiste ne peut se passer !

J’adore utiliser MyHeritage pour enregistrer et garder la trace de mon arbre généalogique – et pas seulement parce que je travaille chez MyHeritage ! En tant que généalogiste ayant des décennies d’expérience, je peux honnêtement dire que les fonctionnalités innovantes de la plateforme me font gagner beaucoup de temps et d’efforts, et m’aident à réaliser des aperçus et des découvertes que je n’aurais peut-être jamais pu faire autrement.
Inscrivez-vous à MyHeritage dès aujourd’hui pour profiter de toutes ces fonctionnalités et bien plus encore.
Dans cet article, je vais vous présenter quelques-unes de mes fonctions préférées sur MyHeritage – celles auxquelles je reviens sans cesse pour m’aider dans mes recherches – sans ordre particulier.

1.Le vérificateur de cohérence

Je considère que le vérificateur de cohérence est l’un des meilleurs outils de MyHeritage. Le vérificateur de cohérence examine tous les faits que j’ajoute à mon arbre et recherche les erreurs ou les fautes possibles. Parfois, lorsque je transcris des enregistrements dans mon arbre, je ne me rends pas compte que les années que je saisis sont erronées ou comportent des fautes de frappe. Le vérificateur de cohérence me donne 36 types de rapports d’erreurs différents pour m’avertir des erreurs possibles que j’ai commises lors de l’importation ou de la saisie des informations.
Par exemple, il identifie les cas où la date de naissance d’un enfant précède la date de naissance de ses parents, ou lorsqu’un enfant est né un certain temps après le décès d’un parent. Un autre exemple est celui d’un écart d’âge important entre les conjoints, ou d’un enfant né d’un parent qui semble trop jeune. Le vérificateur de cohérence permet également d’identifier les personnes dont l’âge est très avancé et que j’ai peut-être oublié de marquer comme décédées.
Vous pouvez accéder au vérificateur de cohérence à partir de l’onglet Arbre généalogique de votre site familial. Pour en savoir plus sur la façon de l’utiliser, consultez cet article de la base de connaissances : Maintenez l’exactitude de votre arbre généalogique grâce au vérificateur de cohérence de l’arbre.

2.Rapport sur les relations


J’adore cet outil car il m’aide à répondre à toutes les questions de mes proches sur leur lien de parenté avec moi ou avec un autre membre de la famille. Ce qui est amusant, c’est qu’ils posent toujours les mêmes questions – et qui pourrait les en blâmer lorsque la réponse à la question est du genre « c’est l’arrière-petite-fille de l’oncle du cousin de votre grand-père » ou même simplement « c’est votre cousine au second degré » ! Mais le rapport de parenté leur fournit un tableau visuel très clair qui explique chaque étape entre deux individus, et cela rend la relation beaucoup plus facile à comprendre pour eux. J’adore le fait que je puisse imprimer le rapport ou l’enregistrer au format PDF pour le partager avec eux la prochaine fois qu’ils me le demanderont.

Un exemple de rapport sur les relations
Vous pouvez accéder au rapport de parenté en cliquant sur « Plus » sous l’onglet Arbre généalogique et en le sélectionnant dans le menu, puis en saisissant les noms des personnes dont vous souhaitez déterminer le lien de parenté. Vous pouvez ensuite télécharger le tableau au format PDF ou l’imprimer en cliquant sur les icônes en haut à droite.

À propos, chaque fois que vous voyez la relation d’une personne avec vous en gris avec un soulignement en pointillés, vous pouvez cliquer dessus pour voir un diagramme de la relation de cette personne avec vous.

3. FamilyMap™

La prochaine fonctionnalité que j’aime vraiment est FamilyMap™. Cette fonctionnalité me permet de voir les lieux où des événements importants ont eu lieu dans la vie de mes ancêtres, comme les naissances, les décès et les mariages – et même les photos prises que j’ai étiquetées comme provenant d’un lieu spécifique.

FamilyMap™
La fonction de filtrage de PedigreeMap™ me permet de visualiser la carte avec des épingles pour ma famille élargie, ma famille immédiate, uniquement les ancêtres, ou tout le monde dans mon arbre, en approfondissant chaque pays et chacune des villes et villages de ce pays. La fonction me fournit également une liste de toutes les personnes liées à un lieu spécifique, et elle m’avertit même s’il y a une erreur ou une incohérence relative à ce lieu.

FamilyMap™ m’aide donc à m’assurer que mes informations sont exactes, mais plus encore, il me permet de comprendre pourquoi ma famille est apparentée comme elle l’est, surtout si l’on considère que nos ancêtres ne voyageaient pas très loin pour se marier.
Vous pouvez trouver FamilyMap™ en cliquant sur « Plus » sous l’onglet Arbre généalogique dans la barre de navigation. Pour en savoir plus sur la façon de l’utiliser, consultez cet article de la base de connaissances MyHeritage : Comment utiliser FamilyMap™.

4.Chronologie de l’arbre généalogique

Grâce à cette fonctionnalité, je peux construire une frise chronologique pour ma famille en remontant jusqu’à 9 générations en arrière pour n’importe quel individu de mon arbre. Cela m’aide à comprendre la vie de cette personne dans le contexte des événements qui se sont produits autour d’elle, qu’il s’agisse d’événements historiques ou des naissances et décès d’autres membres de la famille. Il présente les âges auxquels ils ont eu leurs enfants dans un format visuel facile à comprendre.

Accès aux options de Family Tree Timeline
Family Tree Timeline m’aide à repérer très facilement si j’ai mal saisi les dates de naissance et de décès d’une personne ou s’il me manque des informations.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la ligne de temps de l’arbre généalogique, consultez cet article sur la base de connaissances : Explorer votre ligne de temps de l’arbre généalogique

5.Photos Discoveries™


Bien sûr, ajouter une toute nouvelle branche à votre arbre généalogique avec Instant Discoveries™ peut être amusant, mais en tant que généalogiste qui préfère ajouter des informations à mon arbre de manière plus minutieuse, je suis personnellement beaucoup plus excité par Photo Discoveries™.
Photo Discoveries™ peut trouver des images personnelles pour des personnes qui figurent déjà dans mon arbre généalogique – parfois des personnes dont je n’avais peut-être jamais vu le visage auparavant. De nouvelles photos comme celles-ci sont des trouvailles précieuses. En effet, j’apprécie le fait de pouvoir examiner les photos une par une et de choisir celles que je veux ajouter à mon arbre.
Vous pouvez consulter vos Photo Discoveries™ en sélectionnant « Instant Discoveries™ » sous l’onglet Découvertes de la barre de navigation, puis en cliquant sur l’onglet Photo Discoveries™ en haut de la page.

6.Photo Tagger


C’est une fonctionnalité relativement nouvelle sur MyHeritage et wow, c’est fantastique !

Photo Tagger me permet de taguer jusqu’à 25 photos d’un même individu en quelques secondes. En tant que personne qui possède des centaines et des centaines de photos des mêmes membres proches de la famille, avoir leurs visages marqués et reconnus sur ces photos m’est extrêmement utile.
Pour un article détaillé sur le marquage de vos photos individuellement ou avec Photo Tagger, lisez Photo Tagger: Comment marquer des photos et enrichir votre arbre généalogique sur MyHeritage dans notre base de connaissances.

7. Les Record Matches

Il y a une raison très simple pour laquelle j’aime cette fonction : Je suis paresseux.
Les Records Matches de MyHeritage me facilitent énormément la vie car elles m’évitent d’avoir à rechercher activement des enregistrements mentionnant les individus de mon arbre généalogique. Tout ce que j’ai à faire, c’est de jeter un coup d’œil à mon arbre, de cliquer sur les icônes brunes là où elles apparaissent et de consulter les enregistrements que l’algorithme a trouvés automatiquement pour moi.

L’icône de correspondance des enregistrements sur la fiche d’une personne
Bien que je fasse généralement plus confiance aux enregistrements historiques qu’aux arbres généalogiques d’autres personnes, il faut tout de même les prendre avec un grain de sel. Parfois, l’acte lui-même contient des erreurs, ou la concordance d’actes est incorrecte et m’amène un acte d’une personne portant le même nom et née ou décédée au même endroit. Il est donc très important de lire et d’examiner ces correspondances pour s’assurer qu’ils concernent la bonne personne.

8. Faites des recherches sur une personne en particulier

Si vous voulez être moins paresseux, il existe une autre fonctionnalité qui pourrait vous plaire : le lien  » Rechercher cette personne  » qui apparaît dans le panneau de profil de gauche de chaque individu de votre arbre.

L’option  » Rechercher cette personne  » dans le panneau de profil
Cette fonction permet d’effectuer automatiquement une recherche à l’aide des données principales de cette personne, ce qui vous évite d’avoir à saisir vous-même les informations dans le formulaire de recherche. Je vous recommande d’essayer cette fonction si vous n’obtenez pas de bonnes correspondances d’enregistrement pour une personne spécifique, car parfois la recherche donnera des résultats que l’algorithme de correspondance d’enregistrement n’était pas assez « confiant » pour vous servir, mais qui sont en fait pertinents pour cette personne.

9.The Census Helper™

En parlant de gagner du temps lors de la recherche de documents historiques sur les membres de votre famille, que pensez-vous du Census Helper™ ?

The Census Helper™

C’est un outil super utile qui scanne votre arbre et génère une liste d’individus susceptibles d’apparaître dans une collection spécifique d’enregistrements de recensement. The Census Helper™ couvre les recensements des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Irlande, de l’Écosse, du Danemark, de la Norvège et de la France, et il est si facile à utiliser. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Recherche » d’une personne dans la liste pour la rechercher dans le recensement correspondant.
Vous trouverez des instructions plus détaillées sur l’utilisation de cette fonction dans cet article de la base de connaissances : https://www.myheritage.fr/research/collection-11009/recensement-federal-de-1950-aux-etats-unis-images™.

10. Codage des Couleurs

Et finalement, le dernier mais pas le plus petit dans mon coeur, le Codage Couleurs.
La toute nouvelle fonctionnalité de codage couleur de MyHeritage est un tel atout pour moi. Cela me donne la possibilité en un instant de savoir de quel côté se trouvent les branches et finalement de savoir qui est qui.
C’est une façon amusante, intelligente et claire de voir votre arbre généalogique super facilement et travaillez sur votre prochaine étape de recherche. Je le recommande vivement pour votre arbre.

Conclusion:

MyHeritage a tellement de fonctions géniales qu’il a été difficile de n’en choisir que 10 – et comme nous innovons constamment, il y a toujours plus de choix ! J’espère que cet article vous a permis de découvrir des fonctionnalités que vous n’aviez peut-être pas encore explorées, ou qu’il vous a invité à regarder de plus près celles que vous connaissiez déjà.

Inscrivez-vous à MyHeritage dès aujourd’hui pour profiter de toutes ces fonctionnalités et de bien d’autres encore !


Daniel Horowitz est l’expert en généalogie de MyHeritage. Dédié à la généalogie depuis 1986, Daniel a été l’enseignant et l’éditeur du guide d’étude du projet d’histoire familiale « Searching for My Roots » au Venezuela pendant 15 ans. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association internationale des sociétés généalogiques juives (IAJGS) pendant 10 ans. Il participe aujourd’hui à plusieurs projets de numérisation et de transcription en crowdsourcing et occupe un poste au sein du conseil d’administration de l’Association israélienne de recherche généalogique (IGRA). Depuis 2006, Daniel travaille chez MyHeritage et assure la liaison avec les sociétés de généalogie, les blogueurs et les médias, tout en donnant des cours et en participant à des conférences dans le monde entier.

Découvrez d’autres articles de la série Les favoris de Daniel :

5 archives étonnantes qui méritent une visite

5 cimetières que notre expert en généalogie adore visiter