Les favoris de Daniel : 5 lieux d’archives étonnants qui valent assurément le détour !

Les favoris de Daniel : 5 lieux d’archives étonnants qui valent assurément le détour !

Les favoris de Daniel : 5 archives étonnantes qui méritent une visite
Par Daniel Horowitz –
27 décembre 2022

Les favoris de Daniel : 5 archives étonnantes qui valent la peine d’être visitées
Les archives historiques sont le pain et le beurre de toute personne faisant des recherches sérieuses sur l’histoire de sa famille. Et si personne n’est plus heureux que moi de la quantité de recherches que vous pouvez faire en ligne – MyHeritage abrite actuellement 18,8 milliards de documents historiques et ce n’est pas fini ! – il n’y a rien de tel que de se rendre dans une archive physique et de tenir les documents dans ses propres mains.

Les avantages de la visite d’archives physiques ne sont pas seulement d’ordre sentimental. Parfois, les documents numérisés ne comportent pas de scans de haute qualité, et vous ne pouvez voir le document complet que dans les archives. Même lorsque vous pouvez accéder à un bon scan du document, il peut y avoir des informations supplémentaires griffonnées au verso ou dans les marges qui ne sont pas visibles sur l’image.

J’ai eu l’occasion de visiter pas mal d’archives, soit parce que je cherchais quelque chose de précis, soit parce que je m’intéressais à l’histoire générale du lieu. Je ne suis presque jamais déçue !

Voici 5 de mes archives préférées à visiter dans le monde entier.

1. Family History Library, Salt Lake City, Utah

Bien que cet article soit censé présenter mes archives préférées, je dois dire que mon premier choix est en fait une bibliothèque : la Family History Library de Salt Lake City.


La Family History Library de Salt Lake City (Utah)
Bibliothèque d’histoire des familles de Salt Lake City, Utah

Cet endroit est connu comme le Disneyland des généalogistes, car c’est un bâtiment de 5 étages qui regorge de documents : livres, papiers, microfilms, cartes, tout ce dont vous avez besoin pour faire des recherches sur votre famille, quelle que soit la région du monde dont elle est originaire. On y trouve également tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin : ordinateurs, scanners, photocopieuses, etc. Mais surtout, des experts bénévoles de FamilySearch travaillent tous les jours à la bibliothèque et sont disponibles pour vous aider et vous guider dans vos recherches, non seulement en ce qui concerne les types de documents dont vous pourriez avoir besoin ou ce que vous devriez rechercher, mais aussi pour vous aider à interpréter les documents dans différentes langues.

Si vous prévoyez de participer à RootsTech cette année, n’oubliez pas de réserver du temps pour visiter la Family History Library !

2. The National Archive, Londres (Royaume-Uni)
Mon deuxième choix serait les Archives nationales, situées à Kew Gardens, à Londres, pour de nombreuses raisons.

Laissez-moi vous parler de mon expérience avec ces archives. Normalement, si j’arrive ou quitte Londres avec un vol très tôt ou très tard, j’ai la possibilité de prendre le métro jusqu’à la station Kew Garden. Il y a une petite boutique juste à côté du métro qui gardera votre valise pour vous pour une somme modique. Il n’y a pas de casiers, vous téléchargez simplement cette application pour demander et payer pour qu’ils gardent un œil sur vos bagages. J’utilise ce service parce que j’ai appris à mes dépens que les archives limitent la taille des objets que vous pouvez laisser dans leurs casiers sur place. Il y a de très nombreuses années, j’y suis allé pour faire un tour.

Formal/informal

Il y a de très nombreuses années, je m’y suis rendu directement avec ma valise et je l’ai laissée sans problème, mais lors de ma dernière visite, quelques années avant le COVID, j’ai découvert que les grandes valises n’étaient pas autorisées dans les locaux. Si vous voyagez avec un petit bagage à main ou un sac à dos, vous pouvez vous rendre directement aux archives depuis la station de métro et vous inscrire pour laisser vos affaires dans leur vestiaire.

Vous n’êtes autorisé à apporter que les objets suivants dans la salle de lecture :

Votre téléphone
votre ordinateur
Un crayon, sans gomme (ne vous inquiétez pas, les employés enlèveront la petite gomme au bout d’un crayon ordinaire !)
Une carte d’accès obligatoire qui vous sera créée sur place.

L’une des raisons pour lesquelles j’aime ces archives est que vous pouvez aller en ligne et demander du matériel à l’avance, et il vous attendra à votre arrivée. On vous attribue une table et un casier numéroté dans la salle de lecture où l’on place le matériel. Mais vous pouvez toujours demander du matériel supplémentaire lorsque vous entrez dans la salle de lecture.

Ce que je vous recommande de faire, c’est de réviser quelques documents que vous avez commandés en ligne, puis de commander d’autres documents à partir des ordinateurs sur place. Lorsque vous aurez fini d’examiner les documents que vous avez en main, on vous aura apporté les nouveaux documents. Cela vous permettra d’économiser du temps d’attente.

Lorsque j’ai visité ces archives, j’ai trouvé beaucoup de documents importants concernant ma propre famille, comme mes grands-parents et même mon père, qui est en fait né à Trinidad sous l’Empire britannique. J’ai également trouvé de nombreuses listes de personnes vivant en Palestine sous le mandat britannique, que j’ai numérisées et que j’ai aidé l’Association de recherche généalogique israélienne à publier en ligne.

3. The National Archive, Washington D.C., États-Unis.

Il existe de nombreuses branches des Archives nationales des États-Unis, mais celle que je connais le mieux est celle de Washington, D.C.

Salle des chartes de la liberté aux Archives nationales de Washington, D.C. Photo de Carol M. Highsmith, publiée dans le domaine public.

C’est un très bon endroit pour rechercher l’histoire de votre famille américaine.

Elles possèdent de nombreux microfilms. Vous pouvez demander des documents à l’avance et vous pourrez consulter certains documents qui ne sont disponibles qu’aux Archives nationales dans la salle de lecture. Il y a également des guides sur place qui vous aideront et vous montreront comment commander des documents qui ne sont peut-être pas disponibles dans la salle de lecture. Le seul problème est que vous devrez peut-être revenir plus tard pour consulter ces documents, un jour ou deux après.

4. Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. (États-Unis)

Si vous êtes déjà à Washington D.C., vous ne devez pas manquer la Bibliothèque du Congrès. Comme pour les Archives nationales du Royaume-Uni, il vous faut une carte d’accès spéciale avec votre photo. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo, de préférence de deux types (par exemple un passeport et un permis de conduire), et cette carte d’accès sera créée pour vous dans un bâtiment situé à proximité du Congrés.


Daniel Horowitz est l’expert en généalogie de MyHeritage. Se dédiant à la généalogie depuis 1986, Daniel a été l’enseignant et l’éditeur du guide d’étude du projet d’histoire familiale « À la recherche de mes racines » au Venezuela pendant 15 ans. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association internationale des sociétés de généalogie juives (IAJGS) pendant 10 ans. Il est maintenant impliqué dans plusieurs projets de numérisation et de transcription crowdsource, et occupe un poste au sein du conseil d’administration de l’Israel Genealogy Research Association (IGRA). Depuis 2006, Daniel travaille chez MyHeritage, assurant la liaison avec les sociétés de généalogie, les blogueurs et les médias, ainsi que donnant des conférences et assistant à des conférences dans le monde entier.