Corfou et moi

Corfou et moi

Début 2015, MyHeritage a accepté un défi lancé par Yvette Manessis Corporon, une productrice et auteur américaine (récompensée par un Emmy Award) : lever le voile sur le secret d’Erikoussa, une petite île grecque située au large de la côte nord-ouest de l’île de Corfou. Après avoir achevé notre recherche par une réunion émouvante sur l’île, nous avons réalisé que c’était seulement une partie d’une histoire qui n’a jamais été racontée :  l’histoire de la communauté juive de Corfou. Nous avons décidé de continuer ce voyage, et de retracer l’histoire familiale de cette ancienne communauté, presque complètement anéantie durant la Seconde Guerre mondiale. Nous voulons ainsi que ce pan de l’histoire ne soit pas oublié.

Durant notre voyage généalogique, nous avons découvert beaucoup d’histoires et l’arbre généalogique de la communauté que nous avions commencé avec une poignée de personnes, a maintenant des milliers de noms.

Notre recherche a révélé un lien inattendu entre la famille juive qui a été sauvée sur Erikoussa grâce au courage des insulaires grecs, et les grands-parents corfiotes du journaliste israélien Amir Ziv. Au fil des ans, Amir, bien que conscient de son passé grec, avait fait peu d’efforts pour approfondir son origine méditerranéenne.

En fait, je ne pensais pas que je me pencherais un jour sur ce pan de mon histoire familiale…

Il y a quelques mois, lorsque les chercheurs de MyHeritage l’ont approché, Amir a pris conscience de l’histoire complexe qui lie l’histoire de sa famille avec celle de Rosa, la jeune fille orpheline qui avait été cachée et sauvée sur Erikoussa il y a plus de 70 ans.

Nous avons montré à Amir une photo de ses grands-parents, David et Rosa Belleli, avec trois de leurs enfants : Sarah, Tikvah, et Chaim. La photo le laissa sans voix : il n’avait jamais vu une photo de ses grands-parents si jeunes. C’est une photo importante, car elle a été prise lorsque la famille se préparait à quitter Israël pour retourner à Corfou quelques années seulement avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate. Un départ qui n’a finalement pas eu lieu, leur sauvant ainsi la vie.

Cela a incité Amir à écrire un article éloquent (en anglais) sur ses racines grecques et ses souvenirs d’enfance, publié dans le journal israélien Ynetnews.

MyHeritage a également été récemment mis en vedette au journal télévisé, lors d’un reportage sur les recherches que nous avons menées à Corfou.

Pendant de nombreuses années, Avraham et Peretz Hassid ignoraient les noms des personnes sur les vieilles photos de leur mère. Un jour, ils ont reçu un appel téléphonique qui leur a révélé les détails du passé de leur mère. Regardez le reportage: (en anglais) :

D’autres histoires que nous avons découvertes durant ce voyage généalogique incroyable sont mises à jour pour la première fois, et seront racontées ici prochainement.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Palausi

    3 août 2016

    J’ai passé une semaine à Corfou en mai 2016 et me suis intéressé au palais d’Achilléon de l’impératrice Sissi. J’ai aussi visité la citadelle de Corfou, mais par contre personne ne m’a parlé de l’histoire de cette famille. C’est peut être dommage; je ne sais pas.
    Cordialement: Guy Palausi