Impressions des arbres généalogiques: Comment je crée le cadeau parfait pour les occasions familiales

Impressions des arbres généalogiques: Comment je crée le cadeau parfait pour les occasions familiales

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous : J’ADORE les arbres généalogiques gigantesques autour desquels toute la famille peut se réunir et qui sont presque trop grands pour être disposés dans un salon de taille normale. J’adore que chaque membre de la famille passe son doigt sur une branche différente de l’arbre et s’arrête sur un parent ou un ancêtre différent.

Construisez votre arbre généalogique sur MyHeritage

Comme je suis graphiste et que je travaille dans une imprimerie, l’idée m’est venue de réaliser moi-même ces tableaux.

Un tableau d’arbre généalogique comme beau cadeau


Aussitôt dit, aussitôt fait. La question qui se pose alors est de savoir pour qui concevoir ce tableau, ce qu’il doit contenir et quelle est l’occasion idéale pour l’offrir. Les anniversaires marquants semblent être un choix évident, tout comme les mariages : de grands événements au cours desquels deux familles sont officiellement liées.

J’aimerais maintenant vous présenter les familles auxquelles j’ai déjà offert un tel rouleau d’arbre généalogique et vous encourager à essayer vous-même. Le plaisir et la gratitude que vous en retirerez en valent la peine.

Le 98e anniversaire d’Helen Gansauer

Lors de ma deuxième visite en Amérique en 2012, j’ai été invitée par ma cousine Patricia au 98e anniversaire de sa tante Helen à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Helen était la petite-fille d’un émigrant allemand de la famille Gansauer, et on parlait allemand dans la maison de ses grands-parents. Comme les membres de la famille de Pittsburgh ne savaient pas non plus très bien comment ils étaient liés au clan de Chicago ou même à moi, l’idée de lui offrir un arbre généalogique s’est imposée d’elle-même. Comme je ne disposais pas encore des capacités techniques nécessaires à l’époque, j’ai dû tout dessiner à la main.


Arbre généalogique dessiné à la main pour Helen


Sébastien avec Helen


Montrer le tableau à Helen

Après l’événement, Patricia a fait copier l’arbre généalogique dans un cabinet d’architectes, et chaque participant a reçu une copie par la poste.

Un beau cadeau de Noël pour tante Betty Gansauer

Lors d’une de mes visites à des parents américains, au cours de laquelle j’ai dessiné un petit arbre généalogique pour notre réunion, Betty Gansauer, une charmante dame de plus de 90 ans, m’a dit qu’elle trouvait ces documents sur les arbres généalogiques très beaux. Cette déclaration était une raison suffisante pour que j’approfondisse un peu plus l’histoire de sa famille. Ici, j’ai dû m’appuyer sur les registres de recensement disponibles en ligne, les chroniques locales et les dossiers historiques et Smart Matches™ de MyHeritage. Comme Betty avait des liens avec la noblesse britannique du côté de son père et de sa mère, le parchemin est devenu assez long. En outre, elle est également une descendante de Pocahontas, partageant avec Nati des racines amérindiennes avec des stars hollywoodiennes comme Edward Norton ou le 23e président des États-Unis, Benjamin Harrison. Une fois encore, ce parchemin a été peint à la main et est un peu plus grand qu’une affiche normale.

L’arbre généalogique de tante Betty


Sébastien avec tante Betty et sa famille


Tante Betty avec son arbre généalogique

Le cadeau de mariage de Chris et Natalie

Le premier parchemin de mariage officiel a été offert au fils de mon cousin Roger, l’un de mes deux principaux hôtes lorsque je passe des vacances aux États-Unis. La cousine de Roger, Caryl, partage également une passion pour la généalogie, donc au moins pour cette branche de la famille, j’avais beaucoup de matériel pour travailler. J’ai également eu la chance de trouver une généalogiste passionnée en la personne de la tante de la mariée, ce qui m’a permis de bien couvrir les deux branches, et tout ce qu’il me restait à faire était la conception. En raison de la taille de l’arbre et des liens complexes qui existaient entre les familles, le cadeau n’a été terminé que la veille de la cérémonie. Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que les mariés sont à peu près 20e cousins (comme nous tous, en fait) et que les racines des deux familles se rejoignent quelque part en Écosse.

L’arbre généalogique de Chris et Natalie

D’ailleurs, le couple a nommé ses deux enfants en utilisant les noms de l’arbre généalogique. Ce premier mariage américain, pour moi, allait être suivi de beaucoup d’autres….

Plus de mariages : Morgan et Kelly

Un an plus tard, j’étais de retour aux États-Unis. Cette fois, c’était pour assister au mariage de mon cousin Morgan, le fils de Jason, le frère de Roger. Je connaissais Morgan depuis ma première visite à Chicago en 2010, et j’ai rencontré sa petite amie Kelly quelques années plus tard. À présent, ils sont tous mes cousins – qui compte combien de degrés. Ces deux-là ont reçu le premier rouleau d’arbre généalogique que j’ai créé à l’aide d’un logiciel ; avant cela, ils étaient tous dessinés à la main. L’avantage d’utiliser un logiciel est que l’on peut rapidement corriger les erreurs ; l’inconvénient est que l’on est encore plus ennuyé lorsqu’on en trouve une dans la version imprimée ! Comme Christopher et Natalie l’année précédente, ces deux-là ont également un petit arbre généalogique et un grand rouleau d’arbre généalogique, et juste pour le plaisir, un grand registre des liens de parenté entre les membres de la famille qui sont venus au mariage.

Comme l’année précédente, on a pu constater que ces deux personnes avaient des ancêtres communs remontant à plusieurs siècles. Cela m’a incité à raconter une petite histoire avant de leur remettre l’arbre généalogique : Je leur ai demandé s’ils connaissaient tous les deux l’histoire de la technologie Bluetooth. À première vue, cela n’a pas grand-chose à voir avec la généalogie. Pourtant, les férus d’histoire savent que Bluetooth doit son nom au roi Harald Blauzahn, qui a unifié les différentes tribus de Norvège. Et une légende dit que ses dents bleues venaient du fait qu’il avait mangé trop de myrtilles (mais le manque d’hygiène est sans doute plus correct). Je leur ai donc acheté de l’eau-de-vie de myrtille, qu’ils boivent désormais chaque année à l’occasion de la fête de l’agriculture.

Le roi Harald Blauzahn était d’ailleurs l’ancêtre commun des deux…


Sébastien avec Morgan et Kelly


L’arbre généalogique de Morgan et Kelly


Morgan et Kelly brandissant leur arbre généalogique

<h2<Petit intermède : un arbre généalogique pour le gendre de Caryl

Entre-temps, la création de parchemins d’arbres généalogiques était devenue un passe-temps très amusant pour moi. Ma très chère cousine Caryl m’a demandé si je pouvais créer un tel parchemin pour son gendre. Elle m’a dit qu’elle avait déjà recherché toutes les dates et qu’elle aimerait maintenant les voir sur papier. Là encore, il s’agissait d’un travail très personnel, car Corey – le gendre – avait des ancêtres anglais, allemands et polonais. En ce qui concerne ses racines allemandes, nous avons découvert qu’il descendait des premiers émigrants allemands, les « 13 premiers », qui étaient partis pour l’Amérique en 1683. Cette fois-ci, j’ai créé le fichier pour Caryl et elle s’est chargée de l’impression.


Caryl avec le produit fini

Deux mariages:Laura et Kayla

Il n’y a pas eu de grandes célébrations en Europe et en Amérique pendant la pandémie de COVID, ce qui m’a obligée à « danser à deux mariages » en 2022

La cousine Kayla, fille de Brian, le cousin de Roger et Caryl, s’était également mariée lors d’une petite cérémonie l’année précédente. Le couple n’ayant pas organisé de grande fête, il a reçu son arbre généalogique par la poste. Là encore, j’ai eu la chance de pouvoir puiser dans une mine d’informations, car la mère de Kayla et les parents de son mari Grant étaient tout à fait disposés à fournir des informations et des photos de l’histoire de leur famille.

En conclusion, je ne peux que conseiller à chacun d’envisager d’offrir un arbre généalogique aux membres de sa famille proche ou éloignée. Même si tout le monde n’a pas les moyens d’imprimer quelque chose sur un rouleau continu, même les copies dessinées à la main étaient la pièce maîtresse de toute célébration. En tant que généalogistes, nous avons le don de rapprocher la famille par le biais d’un tel cadeau, car d’une manière ou d’une autre, tout le monde s’intéresse à ses ancêtres. Le travail nous incombe, mais si c’est amusant, ce n’est pas vraiment du travail, n’est-ce pas ?

Sebastian Gansauer, 42 ans, vit en Allemagne et fait des recherches sur l’histoire de sa famille depuis 25 ans. Il utilise MyHeritage depuis plus de 10 ans et son arbre généalogique compte plus de 100 000 membres.

Soit dit en passant, vous n’avez pas besoin de travailler aussi dur que Sebastian pour créer un magnifique arbre généalogique – gratuitement – à l’aide de MyHeritage ! Cet article de la base de connaissances de MyHeritage vous montrera comment faire : Comment créer un tableau ou un livre d’arbre généalogique sur MyHeritage (En anglais)

Construisez votre arbre généalogique sur MyHeritage