Nouveautés et améliorations des Statistiques familiales sur MyHeritage

Nouveautés et améliorations des Statistiques familiales sur MyHeritage

Vous êtes-vous déjà demandé lequel de vos proches a vécu le plus longtemps, quel était l’âge moyen de vos proches au moment du mariage, ou quels sont les prénoms les plus courants dans votre famille ? Saviez-vous qu’il existe une section pratique du site Web MyHeritage qui peut vous dire tout cela et bien plus encore ? Nous sommes ravis d’annoncer que notre fonction de Statistiques familiales vient de recevoir une mise à jour majeure ! Les Statistiques familiales sont une fonction totalement GRATUITE qui fournit des dizaines de renseignements instructifs et amusants sur votre famille. Si vous aimez repérer les tendances et analyser les données, vous ne voudrez pas manquer cette fonction. 

Vue d’ensemble

Les Statistiques familiales vous montrent des dizaines d’analyses différentes de votre arbre généalogique. En utilisant les paramètres de la page, vous pouvez mieux comprendre l’histoire de votre famille à travers plusieurs catégories : lieux, âges, naissances, mariages, enfants, divorces, et maintenant, également à travers les liens de parenté. 

Parmi les nombreux faits intéressants qui sont présentés, vous apprendrez quel couple a été marié le plus longtemps et quelle paire de frères et sœurs avait le plus grand écart d’âge. Vous découvrirez également qui a eu le plus d’enfants, qui s’est marié le plus souvent, et même les mois de naissance les plus courants dans votre famille. Vous pensez connaître votre arbre généalogique sur le bout des doigts ? Les Statistiques familiales peuvent vous réserver quelques surprises. 

Nouveautés

Avec la mise à jour actuelle, l’interface fait peau neuve et arbore un look plus contemporain. L’affichage est plus grand, ce qui facilite la lecture des pages. Dans cette mise à jour, nous avons également ajouté de nouveaux aperçus et rendu l’expérience globale de l’utilisateur sur la page plus agréable.   

Nouveau design des Statistiques familiales 

Avec le nouveau design, la navigation entre les catégories a été déplacée du panneau de gauche vers le haut de la page, ce qui permet une vue agrandie de chaque élément de la page. 

Accès aux Statistiques familiales

Pour consulter les statistiques de votre site familial, survolez l’onglet Accueil de la barre de navigation et sélectionnez « Statistiques familiales ». 

Accès aux Statistiques familiales

Si vous gérez plusieurs arbres généalogiques sur MyHeritage, vous pouvez sélectionner un arbre pour afficher ses statistiques dans la liste déroulante. Vous pouvez également sélectionner « Tous les arbres généalogiques » pour afficher les statistiques agrégées de tous vos arbres généalogiques.

Sélection d’un arbre généalogique 

Pour les utilisateurs dont les arbres généalogiques sont très volumineux, la préparation des données peut prendre plusieurs minutes la première fois. Sinon, les données seront générées et affichées rapidement.

Grâce à cette mise à jour, la page est désormais adaptée aux mobiles et peut également être consultée sur le navigateur Web de votre téléphone. 

Nouveautés : Les liens de parenté

Au-delà des améliorations visuelles, nous avons ajouté une nouvelle catégorie de paramètres : Liens de parenté. La page Liens de parenté affiche 6 graphiques qui permettent de mieux comprendre le lien des personnes de votre arbre généalogique avec vous. 

Cliquez sur l’onglet Liens de parenté pour ouvrir la page.

Page Liens de parenté : Tableau général 

Le tableau général en haut de la page affiche des sous-ensembles de personnes dans votre arbre généalogique en fonction de leur lien de parenté avec vous, et compte le nombre de personnes dans chacun d’eux. Par exemple, « Tous » inclut toutes les personnes figurant dans l’arbre ; « Ayant un lien avec vous » inclut le sous-ensemble de personnes qui ont effectivement un chemin de lien de parenté relié à vous ; « Vos parents de sang » inclut toutes les personnes de l’arbre avec lesquelles vous partagez un ancêtre commun, et ainsi de suite. Les sous-ensembles vides ne seront pas affichés. Ainsi, si, par exemple, vous n’avez pas de descendants, le sous-ensemble correspondant « Vos descendants » n’apparaîtra pas dans le graphique.

Tous les graphiques de la page Liens de parenté sont cliquables, ce qui fait des Statistiques familiales un puissant tremplin pour travailler sur votre arbre généalogique. En cliquant sur un sous-ensemble (barre) du graphiques, vous ouvrez une nouvelle fenêtre qui affiche les individus correspondants dans la vue Liste de votre arbre généalogique. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons cliqué sur « Vos ancêtres », ce qui donne la liste des 53 ancêtres.

Vue Liste montrant uniquement vos ancêtres

Dans la vue Liste, vous verrez plus de détails sur chaque ancêtre, y compris leur lien de parenté avec vous, les dates et lieux de naissance et de décès, et si vous avez des découvertes comme Smart Matches™ ou Record Matches pour eux. La page vue Liste est très pratique à utiliser. Vous pouvez éditer n’importe quel profil d’arbre à partir d’ici pour enrichir ses détails, ou cliquer sur n’importe quel profil pour afficher plus d’informations sur l’individu dans un panneau à gauche.

Panneau de gauche affichant un profil en vue Liste 

Dans l’onglet Liens de parenté, une série de trois graphiques s’affiche au fur et à mesure que vous descendez dans la page. Ces graphiques montrent à quel point vous êtes proche des individus de votre arbre généalogique. 

Graphiques montrant comment vous êtes lié aux personnes de votre arbre 

L’option « Échelons par rapport à vous » indique le nombre de « marches » qui existent entre vous et un autre individu dans l’arbre, classés dans l’ordre du plus petit nombre d’échelons au plus grand. Vos parents les plus proches sont à un échelon de vous et comprennent vos parents, frères et sœurs, conjoint(s) et enfants. Les personnes qui sont à deux échelons de vous sont les grands-parents, les oncles et tantes, les nièces et neveux, les beaux-parents et beaux-frères, les beaux-parents, etc. Le nombre maximum d’échelons dans le graphiques est de 10. Si vous avez des individus dans l’arbre généalogique qui sont à plus de 10 échelons de vous, ils seront inclus dans une autre entrée marquée 10+. 

Le graphique du milieu, « Différence de génération par rapport à vous », indique l’écart de génération entre vous et vos proches. Votre génération comprend vos frères et sœurs, votre (vos) conjoint(s), vos cousins, vos cousins germains, leurs conjoints, et ainsi de suite. Ce graphique est organisé en partant du plus grand nombre de générations qui vous séparent jusqu’au plus petit nombre. Si votre arbre généalogique remonte à plus de 7 générations, le nombre maximum de personnes répertoriées sera à plus de 7 générations au-dessus de vous.

Le graphiques de droite, intitulé « Mariages éloignés de vous », indique le nombre de mariages qui composent le chemin de parenté entre vous et vos proches. Les personnes figurant dans la liste des « Personnes ayant un lien avec vous sans mariage » sont en fait vos parents par le sang. Dans l’exemple ci-dessus, l’individu en question a 98 parents de sang dans l’arbre généalogique. 

Comme auparavant, vous pouvez cliquer sur n’importe quelle entrée pour ouvrir la vue Liste, qui vous montre ces individus. Il s’agit d’un moyen très pratique de voir tous les individus de votre arbre dans votre génération, toutes les personnes qui vous sont apparentées par mariage, et ainsi de suite.

Plus bas dans la page Liens de parenté, vous trouverez une section qui affiche les principales branches de votre arbre généalogique : celles de vos parents (y compris les parents biologiques, adoptifs et d’accueil, le cas échéant), grands-parents, conjoints, frères et sœurs et enfants. Pour chaque branche, le nombre d’individus est affiché, et vous pouvez cliquer sur n’importe quelle branche pour explorer ces individus en vue Liste.

Dans l’exemple ci-dessous, pour l’utilisateur Laura Janssen, en plus de la branche du père de Laura, Brian Janssen, nous voyons également des sous-branches pour son grand-père paternel, Jozef, et sa grand-mère paternelle, Beppie.

Branches indiquant la parenté du côté paternel 

Passez la souris sur une branche ou une sous-branche pour voir le pourcentage d’individus de l’arbre qui appartiennent à cette branche de la famille. Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle branche pour afficher une liste de tous les individus de cette branche, c’est-à-dire toutes les personnes qui vous sont apparentées par ce parent.

Le dernier graphique de la page Liens de parenté présente une répartition de vos parents par le sang : les personnes de l’arbre généalogique qui ont un ancêtre commun avec vous. Les parents dans ce graphique sont regroupés selon le type de lien de parenté, par exemple, arrière-grands-parents ou cousins au second degré. Cliquez sur n’importe quelle carte pour voir tous les parents de sang de ce type en vue Liste. 

Cliquez sur n’importe quelle carte pour afficher tous vos parents ayant ce type de lien de parenté 

Si vous avez un lien de sang partiel, par exemple un frère ou une sœur avec qui vous ne partagez qu’un seul parent biologique, cela sera indiqué dans le graphique par une ligne pointillée et une carte de couleur plus claire. 


Les demi-frères et demi-sœurs sont indiqués par une ligne pointillée et une couleur de carte plus claire

Astuce utile

En plus d’offrir des informations fascinantes sur votre arbre généalogique, la nouvelle page Liens de parenté peut également vous aider à repérer et à résoudre les problèmes de votre arbre. Par exemple, le Tableau général (le plus haut de la page) comprend une barre pour les personnes qui n’ont pas de lien avec vous. Cela signifie qu’aucun chemin ne peut être trouvé pour les relier à vous dans votre arbre généalogique. Il s’agit d’individus qui ont pu être déconnectés de l’arbre à un moment donné mais qui n’ont jamais été reconnectés. 

Les individus sans chemin d’accès sont marqués « Sans lien avec vous »

Vous pouvez cliquer sur « Sans lien avec vous » pour afficher ces personnes en vue Liste. S’agit-il de doublons qui devraient être supprimés ? Faut-il les reconnecter ailleurs ? La vue Liste peut vous aider à décider ce que vous voulez en faire.

Mise à jour Statistiques familiales

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les Statistiques familiales ou qui n’ont pas utilisé cette fonction depuis longtemps, voici un récapitulatif des différents graphiques et paramètres. 

La page Vue d’ensemble affiche des graphiques qui présentent une ventilation de haut niveau des personnes de votre arbre en fonction du sexe, du fait qu’elles soient vivantes ou décédées, et de leur état civil. 

Page Vue d’ensemble des Statistiques familiales 

En bas de la page, vous verrez les noms communs de votre famille, regroupés par type. Les noms de famille et les prénoms communs sont cliquables. Cliquez sur un nom pour ouvrir la vue Liste de l’arbre généalogique et afficher tous les individus de l’arbre portant ce nom. Vous pouvez également survoler n’importe quel nom sur les cartes pour voir combien de personnes de l’arbre généalogique portent ce nom. 

 

Les noms communs sont cliquables 

La page Lieux affiche 3 cartes interactives indiquant les lieux de naissance, de décès et de résidence de votre arbre généalogique. Ensemble, ces cartes peuvent brosser un tableau intéressant des schémas de migration de votre famille au fil des générations.

Lieux de naissance

Lieux de décès (cliquez pour agrandir)

Lieux de résidence 

Utilisez les flèches au bas de chaque page pour cliquer entre les différents onglets des Statistiques familiales. 

La page Âges montre la répartition des âges dans votre arbre généalogique et met en évidence les membres les plus âgés et les plus jeunes de votre famille. En cliquant sur « Top 10 », vous découvrirez les 10 premiers hommes et femmes de chaque catégorie.

Répartition des âges sur votre arbre généalogique 

Cette page fournit également des indications sur l’espérance de vie moyenne de votre famille et affiche les individus ayant la durée de vie la plus longue et la plus courte. Dans les Statistiques familiales, certains graphiques comportent un X dans le coin supérieur droit, comme « A vécu le moins longtemps » dans l’exemple ci-dessous. Si vous ne voulez pas voir un graphique en particulier, cliquez sur le X pour le masquer. 

Aperçus de la durée de vie sur la page Âges (cliquez pour agrandir)

Sur la page Naissances, vous trouverez la répartition des dates de naissance dans votre arbre généalogique en fonction du mois et de la décennie, et les amateurs d’horoscope trouveront la répartition des individus dans l’arbre généalogique en fonction du signe du zodiaque. 

Statistiques familiales : Naissances 

Vous êtes curieux de connaître les couples de votre arbre généalogique ? La page Mariages comprend de nombreux graphiques détaillés mettant en évidence le nombre de mariages, l’âge au moment du mariage et la durée des relations. 

Statistiques familiales : Mariages 

Distribution des âges au moment du mariage

Durée du mariage (cliquez pour agrandir)

Différences d’âge parmi les couples (cliquez pour agrandir)

La page Enfants révèle le nombre moyen d’enfants par famille nucléaire, quel couple a eu le plus d’enfants, et quel individu a eu le plus grand nombre d’enfants.

Statistiques familiales : Enfants 

Les graphiques de la ligne suivante montrent l’âge moyen de vos parents au moment où ils ont eu des enfants, ainsi que les parents les plus âgés et les plus jeunes à avoir un enfant.

Âge au moment d’avoir des enfants (cliquez pour agrandir)

La dernière ligne de la page présente la différence d’âge moyenne entre les frères et sœurs, ainsi que les écarts d’âge les plus grands et les plus petits entre les frères et sœurs de votre arbre généalogique.

Différence d’âge entre frères et sœurs 

Enfin, la page Divorces affiche le nombre de divorces dans votre arbre généalogique, qui a divorcé le plus grand nombre de fois et quel mariage de longue date s’est terminé par un divorce. 

Statistiques familiales : Divorces (cliquez pour agrandir)

Vous découvrirez également la répartition par âge de vos proches à la fin de leur mariage.

Âge au moment du divorce

Agrandir votre arbre généalogique

De nombreux généalogistes sont fiers de leurs recherches et veillent à ce que leurs arbres généalogiques soient aussi précis que possible. Avec cette dernière mise à jour, la fonction Statistiques familiales vous offre davantage de moyens d’obtenir une plus grande précision dans votre arbre généalogique. De plus, les informations présentées sont révélatrices et constituent un excellent moyen de présenter votre histoire familiale aux membres de votre famille. La prochaine fois que les esprits curieux de votre famille voudront savoir quel parent a vécu le plus longtemps, ou combien de personnes se trouvent dans la branche de votre grand-mère maternelle de votre arbre, les Statistiques familiales vous fourniront les réponses en un clin d’œil. La fonction Statistiques familiales est disponible gratuitement sur le site Web de MyHeritage et sur votre navigateur Web mobile. Plus vous ajoutez de détails à votre arbre, plus les graphiques deviennent intéressants, alors agrandissez votre arbre généalogique dès aujourd’hui !


Nous espérons que vous apprécierez les améliorations apportées aux Statistiques familiales, et nous tenons à remercier Uri Gonen de notre équipe pour avoir été le moteur de cette fonctionnalité.