PhotoDater™, un nouvel outil exclusif et gratuit pour estimer la date des photos

PhotoDater™, un nouvel outil exclusif et gratuit pour estimer la date des photos

Si vous êtes comme la plupart des généalogistes, vous avez probablement de vieilles photos de famille chéries dont les détails, comme la date à laquelle elles ont été prises, restent un mystère. Vous les avez peut-être retournées dans l’espoir d’y trouver des détails, mais vous avez découvert que les ancêtres qui les chérissaient n’avaient pas laissé d’informations derrière eux. Jusqu’à présent, les détails manquants sur vos photos auraient pu rester un mystère pour toujours, mais ici, à MyHeritage, nous avons décidé de trouver une solution. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer la sortie de PhotoDater™, une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire et gratuite qui estime l’année à laquelle une photo a été prise, en utilisant la technologie de l’intelligence artificielle (IA).

PhotoDater™ est unique en son genre : MyHeritage est le seul service de généalogie qui propose une estimation de la date pour les photos historiques. Grâce à une technologie puissante développée par notre équipe d’IA, PhotoDater™ donne sa meilleure estimation de la date à laquelle une photo a été prise. Cela peut vous aider à débloquer d’autres indices sur les personnes qui apparaissent sur la photo et l’événement au cours duquel elle a été prise, afin de résoudre les mystères de votre recherche généalogique. PhotoDater™ est entièrement gratuit !

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir ce que PhotoDater™ peut faire :

PhotoDater™ a déjà recu les éloges d’experts de la communauté généalogique. Maureen Taylor, connue dans toute la communauté généalogique sous le nom de The Photo Detective™, déclare : « PhotoDater™ est un ajout étonnant à la suite d’outils photo proposés par MyHeritage.C’est une bonne première étape lorsqu’on cherche à comprendre un mystère photographique. »Thomas MacEntee de Genealogy Bargains déclare : « MyHeritage ne cesse de trouver des moyens fantastiques d’exploiter la puissance de l’IA à des fins généalogiques pratiques.PhotoDater™ est une fonctionnalité super utile qui peut éliminer les conjectures liées à l’analyse de photos non datées. »

Essayez PhotoDater dés maintenant

Comment cela a commencé

Notre fondateur et PDG, Gilad Japhet, a eu l’idée de PhotoDater™ et l’a décrite pour la première fois dans sa présentation à RootsTech, le plus grand salon de généalogie au monde, en 2020.

Comment cela fonctionne-t-il ?

PhotoDater™ utilise un algorithme d’apprentissage automatique exclusif développé par MyHeritage pour fournir une estimation de l’année où une photo a été prise. L’algorithme d’estimation de la date a été entraîné sur des dizaines de milliers de photos historiques définitivement datées pour aider l’algorithme à comprendre les nuances telles que les vêtements, les coiffures, la pilosité faciale, le mobilier et d’autres objets caractéristiques d’une décennie particulière.Les photos historiques utilisées pour former le modèle proviennent de bases de données ouvertes telles que la Bibliothèque du Congrès. Les photos téléchargées par les utilisateurs de MyHeritage et stockées sur les serveurs de l’entreprise n’ont pas été utilisées pour entraîner le modèle d’IA.

L’algorithme fournit des estimations de date pour les photos non datées prises entre 1860 et 1990 pour lesquelles il est raisonnablement certain de pouvoir obtenir des résultats très précis. Les estimations ne sont calculées que pour les photos dont les métadonnées ne comportent pas de date, qui incluent des personnes et qui sont des photographies réelles, et non des documents ou des pierres tombales. Une photo d’une simple voiture ou un scan d’un document historique ne recevra pas d’estimation de date.Les estimations de date peuvent être révisées et enregistrées dans les métadonnées de la photo, ou être supprimées.Si vous préférez ne pas voir d’estimations de date, vous pouvez désactiver PhotoDater™ à partir du menu des paramètres du site.

Des tests approfondis de la précision de l’algorithme, effectués à l’aide de photos définitivement datées qui n’ont pas été utilisées dans l’ensemble d’apprentissage original, ont révélé que les estimations étaient extrêmement précises, non seulement au niveau de la décennie, mais aussi souvent plus proches de l’année réelle. L’analyse de l’ensemble des tests, présentée dans le graphique ci-dessous, montre que pour environ 60 % des photos, PhotoDater™ a fourni des estimations de date qui se situaient à moins de 5 ans des dates réelles auxquelles les photos ont été prises.


Histogramme montrant la précision de PhotoDater™ : près de 60 % de ses estimations se situent à moins de 5 ans de l’année réelle (cliquez pour agrandir).

Utilisation des estimations de dates de photos dans le cadre de recherches sur l’histoire familiale

Les estimations de date sont des indices précieux qui peuvent faire avancer vos recherches sur l’histoire familiale.En déterminant la date à laquelle une photo mystère a été prise, il devient plus facile d’identifier les personnes qui y figurent et de déduire à quel événement elle a été prise, comme un mariage ou un autre événement marquant

Par exemple, si l’estimation de la date suggère que votre grand-mère et votre grand-père se sont mariés en 1931, sur la base de leur photo de mariage, et que vous vous souvenez que votre grand-mère a dit qu’elle s’était mariée à 23 ans, ou que vous pouvez évaluer son âge d’après son apparence sur la photo, vous pouvez réduire son année de naissance aux alentours de 1908. Néanmoins, il est important de se rappeler que les estimations de dates ne sont que des estimations. Bien que PhotoDater™ puisse affiner l’année avec une très grande précision, il peut se tromper de plusieurs années. C’est pourquoi, si vous choisissez d’enregistrer l’estimation de la date dans les métadonnées de la photo, elle apparaît comme une date estimée au format GEDCOM, plutôt qu’une date exacte.Nous en dirons plus à ce sujet ci-dessous.

Accès à PhotoDater™

Pour utiliser PhotoDater™, visitez MyHeritage et cliquez sur « Photos » dans le menu principal. Si vous avez des photos non datées qui ne sont pas encore sur MyHeritage, téléchargez-les d’abord pour recevoir des estimations PhotoDater™.


Accès à vos photos pour utiliser PhotoDater™ (cliquez pour agrandir)
La page Mes photos s’affiche. Cliquez sur le bouton « Télécharger » dans le coin supérieur droit pour télécharger d’autres photos.

Page « Mes photos » sur le site web MyHeritage (cliquez pour agrandir)

Cliquez sur la vignette d’une photo pour afficher la page des photos.


Option Photos : Les estimations de date apparaissent automatiquement pour les photos non datées, comme indiqué en rouge (cliquez pour agrandir).

Chaque fois que vous consultez la page des photos, si la photo n’est pas datée, PhotoDater™ travaillera automatiquement en arrière-plan pour générer une estimation de la date. Si elle est suffisamment fiable, l’estimation apparaîtra automatiquement après quelques secondes, au-dessus de la photo, comme indiqué en rouge dans la capture d’écran ci-dessus. Dans le cas contraire, aucune estimation de date n’apparaîtra. Il arrive que PhotoDater™ ne soit pas en mesure de fournir une estimation pour une photo donnée en raison de la qualité de la photo ou d’autres facteurs.

Les estimations de date ne sont pas automatiquement enregistrées dans les métadonnées de la photo ; comme il s’agit d’estimations, elles doivent être confirmées manuellement. Il faut quelques secondes pour qu’une estimation soit calculée et apparaisse pour la première fois, mais à partir de ce moment, elle s’affiche instantanément.

Vous pouvez cliquer sur l’estimation pour ouvrir une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez enregistrer l’estimation (marquée en rouge ci-dessous) ou la rejeter.Pour en savoir plus sur le devis, cliquez sur « Plus de détails », indiqué ci-dessous en vert.

Sauvegarder ou rejeter un devis, ou afficher plus de détails

En cliquant sur « Plus de détails », un histogramme s’affiche, qui fournit des explications sur la date estimée de la photo et indique le niveau de confiance de l’estimation, ainsi qu’une fourchette d’erreur moyenne. Dans l’exemple ci-dessous, l’histogramme indique un niveau de confiance de 90 % que la photo a été prise en 1953, avec une marge d’erreur moyenne de 5 ans, ce qui signifie qu’elle a probablement été prise entre 1948 et 1958. D’après l’histogramme, il existe également une faible possibilité que la photo ait été prise dans les années 1940. L’estimation de 1953 est assez proche – la photo de mariage présentée dans cet exemple a en fait été prise en 1951.


Plus de détails : Histogramme des décennies et niveau de confiance de l’estimation de PhotoDater (cliquez pour agrandir)

L’histogramme est très utile car il vous donne plus d’informations sur l’estimation. Dans l’exemple ci-dessus, il montre que si la photo ne date pas des années 1950, elle a probablement été prise dans les années 1940.

Dans l’exemple ci-dessous, PhotoDater™ estime que la photo a été prise en 1935. Si l’estimation de la date semble crédible, ou si vous pouvez la prouver à l’aide d’autres sources, cliquez sur le bouton « Enregistrer » dans la fenêtre contextuelle pour enregistrer l’année estimée dans les métadonnées de la photo.L’année sera indiquée comme une estimation dans les métadonnées, dans un format GEDCOM standard pour une date estimée.Si la date exacte de la photo est découverte à un moment donné, vous pouvez facilement remplacer l’estimation par la date réelle. Vous pouvez également modifier la date à tout moment, une fois qu’elle fait partie des métadonnées de la photo.


Les estimations de date sont enregistrées au format GEDCOM (cliquez pour agrandir).

PhotoDater™ fonctionne également sur les photos en couleur (cliquez pour agrandir).

L’histogramme de cette photo est encore plus parlant, et montre un niveau de confiance de 95 % que la photo a été prise dans les années 1970, avec une marge d’erreur de seulement 4 ans, mais qui penche vers les années 1960 et non les années 1980.

Filtrer vos photos pour ne voir que celles qui ne sont pas datées

Si vous avez déjà ajouté des dates à vos photos (comme tout bon généalogiste devrait le faire !), vous pouvez filtrer vos photos pour n’afficher que celles qui ne sont pas datées, puis voir ce que PhotoDater™ peut vous dire à propos de ces photos. Cette opération est facultative. Pour appliquer un tel filtre, procédez comme suit : cliquez sur l’icône de liste en haut à droite de la page pour ouvrir la vue en liste des photos.


Accès à la vue de liste des photos (cliquez pour agrandir)


Vue de la liste des photos (cliquer pour agrandir)

Une fois dans la vue en liste, cliquez sur le filtre « Fourchette d’années » en haut à gauche de la liste, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus.


Filtrage des photos pour n’afficher que celles qui n’ont pas de date (cliquez pour agrandir)

Sélectionnez « Date manquante », puis cliquez sur « Appliquer ».

Cliquez sur n’importe quelle photo de la liste filtrée pour l’ouvrir et PhotoDater™ tentera automatiquement de la dater.Pour désactiver le filtre « Plage d’années », cliquez sur « Réinitialiser » en bas à gauche de la fenêtre contextuelle du filtre.


Désactivation des filtres dans la vue en liste (cliquez pour agrandir)

Estimations de date en vue liste

Dans un avenir proche, nous prévoyons également d’ajouter les estimations PhotoDater™ à la vue Liste, afin que les utilisateurs puissent recevoir des estimations de date pour leurs photos et les enregistrer à partir de là également. Cela signifie que, pour la première fois et exclusivement sur MyHeritage, vous pourrez trier presque toutes vos photos par date, en fonction des dates définitives et estimées.

Confidentialité

Les photos qui sont téléchargées sur MyHeritage par les utilisateurs n’ont pas été utilisées pour entraîner le modèle d’IA. Lorsque PhotoDater™ traite une photo pour donner une estimation de date, cela se fait sur les serveurs de MyHeritage et la photo n’est pas partagée avec un tiers.

De nombreux utilisateurs apprécieront sans doute d’acquérir de nouvelles connaissances grâce à cette fonctionnalité, tandis que d’autres préféreront éviter les estimations et ne s’appuyer que sur des faits concrets. Si vous préférez ne pas recevoir d’estimations de date pour vos photos, vous pouvez désactiver PhotoDater™ à partir du menu des paramètres du site en cliquant sur Ma vie privée > Contenu et en décochant la case de PhotoDater™.

Disponibilité

PhotoDater™ est une fonctionnalité gratuite qui est actuellement disponible sur la plateforme MyHeritage sur le bureau. PhotoDater™ sera très bientôt disponible à partir de votre navigateur web mobile, et dans un avenir proche, nous l’ajouterons à la fois à l’appli MyHeritage et à la nouvelle appli photo Reimagine.

Essayez PhotoDater™ dès aujourd’hui !

Les photos historiques nous offrent un lien tangible avec nos ancêtres et enrichissent notre histoire familiale. Avec l’ajout de PhotoDater™, les photos sont plus que des objets de famille à regarder et à apprécier ; ce sont aussi des outils qui permettent de faire de nouvelles découvertes. Bien que les estimations de dates doivent être prises avec un grain de sel, elles peuvent conduire à des percées dans vos recherches.

Depuis 2020, MyHeritage est le leader incontesté du secteur en matière de développement de fonctionnalités innovantes pour les photos de famille, et comme toujours, il y a encore beaucoup à venir. Nous vous invitons à télécharger vos photos sur MyHeritage et à profiter de PhotoDater™ dès aujourd’hui !