Une plaque militaire de la Seconde Guerre mondiale restituée à la famille d’un ancien combattant 75 ans après

Commentaires

Marion Yates, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, n’a jamais raconté à ses proches ce qu’il avait vécu pendant la guerre. Son fils Keith a grandi ne sachant pas grand-chose sur cette période de la vie de son père. Ainsi, lorsque l’équipe de recherche de MyHeritage a appris à Keith que la plaque d’identité militaire (dog tag) de son père datant de la Seconde Guerre mondiale avait été retrouvée en Italie, il est resté abasourdi.

Yvette Corporon, collaboratrice de MyHeritage, a rejoint l’équipe de Fox pour rencontrer le fils du vétéran, Keith Yates, sur Fox and Friends. Regardez l’interview ici :

Marion Yates

Marion a grandi dans le Kentucky, dans une petite ville du nom de Calhoun, d’où il s’est enrôlé dans l’armée américaine à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Envoyé à Camp Sutton, en Caroline du Sud, il entra dans la 225e division en tant que Tech 5. Puis il fut envoyé en Europe.

Marion Yates pendant son service militaire

75 ans plus tard…

Vasile, roumain qui vient de passer 15 ans à Bari en Italie, aime fouiller le sol à l’aide d’un détecteur de métaux.

Lorsque Vasile découvrit une plaque militaire portant le nom de Marion Yates, iI pensa d’abord que celle-ci avait appartenu à une femme, et voulut aussitôt retrouver sa famille pour leur rendre.

Vasile avec le dog tag qu’il a trouvé

Ne réussissant pas à localiser la famille,  il s’est alors adressé à l’équipe de MyHeritage pour obtenir de l’aide. Il écrivit un post sur la page Facebook de MyHeritage avec des informations et une photo de la plaque.

Le message de Vasile sur Facebook à propos de la plaque

C’est à ce moment-là que l’équipe de recherche de MyHeritage s’est mise au travail. Dans SuperSearch™, la base de données de près de 10 milliards de données historiques sur MyHeritage, ils ont découvert que Marion était un soldat américain (et pas une femme) et avait un fils en vie, Keith Yates, qui vivait dans le Kentucky.

Restituer des objets perdus

Lorsque l’équipe de recherche de MyHeritage a localisé Keith, ils étaient impatients d’entrer en contact avec lui. Longtemps, leurs tentatives pour le joindre échouèrent, mais ils persistèrent, persuadés que Keith serait ravi de recevoir la plaque. Ce n’est que lorsque Cindy, l’épouse de Keith, l’a convaincu d’accepter de parler à MyHeritage qu’il s’est finalement décidé à écouter.

Après avoir échangé des informations sur Marion, Keith comprit qu’il s’agissait bien de la plaque de son père.

L’équipe de MyHeritage a pu donner à Keith cet héritage important du service militaire de son père, une petite relique des expériences de Marion au cours de ses années dans l’armée durant la Seconde Guerre mondiale. Un moment inoubliable pour Keith et sa famille.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché