Le sauveur d’un survivant de la Shoah reconnu comme ‘Juste parmi les Nations’ après que MyHeritage a retrouvé ses descendants

Le sauveur d’un survivant de la Shoah reconnu comme ‘Juste parmi les Nations’ après que MyHeritage a retrouvé ses descendants

Il y a deux ans, nous avons partagé l’histoire incroyablement émouvante de David Rossler, qui, alors un enfant juif en Belgique, a été caché des nazis par un homme courageux nommé Georges Bourlet. Le fils de David, Lionel, a passé des années à rechercher en vain Georges et ses descendants pour les remercier de l’acte de bonté et d’humanité de Georges, jusqu’à ce qu’il publia un message dans un groupe Facebook que Marie Cappart, notre responsable nationale pour la France et la Belgique, lut. Marie retrouva Georges et contacta ses descendants. Grâce à ses recherches, David a pu les rencontrer et les remercier en personne à l’endroit même où le sauvetage avait eu lieu tant d’années auparavant.

Lisez l’histoire complète ici, et regardez la vidéo ci-dessous pour voir le moment où David est retourné dans la maison où Georges l’avait caché :

Dans son récit, Lionel, le fils de David, a mentionné que lui et sa famille soumettaient leur témoignage à Yad Vashem dans l’espoir que Georges Bourlet soit reconnu comme Juste parmi les Nations. Nous sommes profondément émus de partager avec vous que Yad Vashem a officiellement reconnu sa reconnaissance.

The official letter of recognition from Yad Vashem

La lettre officielle de reconnaissance de Yad Vashem

« Nous avons le plaisir de vous informer que Yad Vashem a decerné le titre de ‘Juste parmi les Nations‘ à Georges Bourlet, pour avoir aidé à ses risques et périls, des Juifs pourchassés pendant l’Occupation », peut-on lire dans la lettre. Une médaille et un certificat seront remis à la famille dans les prochains mois, et le nom de Georges sera ajouté au mur commémoratif en l’honneur des ‘Justes parmi les Nations’ au musée de Yad Vashem à Jérusalem.

Georges Bourlet. Photo colorisée et améliorée par MyHeritage
Georges Bourlet. Photo colorisée et améliorée par MyHeritage
Georges Bourlet. Photo colorisée et améliorée par MyHeritage

« La reconnaissance de Georges Bourlet en tant que ‘Juste parmi les Nations’ est un dénouement important, non seulement pour moi, mon père et la famille de Georges, mais aussi pour le peuple juif et l’humanité entiere », déclare Lionel. « En particulier en ces temps incertains, il est essentiel de mettre en lumière les histoires de ceux qui ont tout risqué pour faire ce qui est juste et protéger les plus vulnérables. Les actions de Georges ont été une lueur d’espoir dans une période de grande obscurité. Je suis profondément reconnaissant à Yad Vashem d’avoir reconnu son héroïsme, ainsi qu’à Marie Cappart et à l’équipe de MyHeritage d’avoir rendu cela possible. Je suis également très reconnaissant aux descendants de Georges Bourlet, qui ont été si gentils et si favorables à l’idée d’honorer leur grand-père de cette manière ».

David (center) with the Bourlet descendants

David (au centre) avec les descendants de Bourlet

« C’est Lionel qui nous a annoncé la nouvelle », raconte Xavier Dedoncker, le petit-fils de Georges Bourlet. « Il nous a invités à rencontrer toute sa famille, autour d’un barbecue et c’était un très bon moment. L’acte d’un homme nous a tous réunis ici ».

« Mettre sa propre vie en danger est assez facile pour beaucoup, mais mettre la vie de sa famille en danger est quelque chose de différent », ajoute Xavier. « Il est plus facile d’être un héros quand on est seul. Nous sommes fiers de voir que les membres de la famille ont fait ce qu’il fallait. Dans ces moments-là, il faut se battre, il faut faire quelque chose. »

Nous sommes honorés d’avoir joué un rôle dans la reconnaissance de Georges comme ‘Juste parmi les Nations’, et nous espérons que son exemple rayonnera à travers les générations, inspirant de nombreuses autres personnes à faire ce qu’il faut face au mal.

Tags: