Elvis : longue vie au King !

Elvis : longue vie au King !

Elvis Aaron Presley est né le 8 janvier 1935. Ses parents Vernon et Gladys (habitant à Tupelo, Mississippi) attendaient des jumeaux, mais le frère aîné d’Elvis était mort-né à la naissance.

Les origines de sa famille étaient européennes. Du côté de sa mère, celles-ci se situaient en Ecosse et en Irlande, ainsi qu’en France (Normandie). L’une des arrières-arrières-grand-mères de Gladys était Cherokee.

Son père était d’origine écossaise et allemande. Du côté allemand de la famille, l’ancêtre d’Elvis, Johann Valentin Pressler, vigneron de son métier, avait immigré aux États-Unis et s’était installé avec sa femme et ses cinq enfants à New York. Il avait ensuite déménagé avec sa famille vers le sud du pays (où Elvis est né).

Le nom Pressler, également Preslar, Preßler et Bressler, changea avec le temps et fut adapté à l’anglais devenant Presley. L’origine du nom Presley n’est pas claire. Certains disent qu’il vient du Brezel (Pretzel), qui est très populaire à Pfalz en Allemagne.

Selon certains généalogistes, Elvis est lié à la fois à Oprah Winfrey et à Jimmy Carter.

Le 5 juillet 1954 fut une date importante pour Elvis. Après une séance d’enregistrement à Sun Records, le patron, Sam Phillips, pensait en rester là. Elvis n’avait pas été assez bon selon lui. Elvis prit alors une guitare et commença à jouer une chanson de blues de 1946, avec son style de danse et sa voix uniques. La combinaison de ces éléments firent que Sam changea d’avis. La chanson, enregistrée et diffusée à la radio, fut très bien accueillie.

Ainsi commença-t-il une carrière qui lui apporta une renommée internationale. De nombreux succès internationaux suivirent tels « Jailhouse Rock », « Love Me Tender », « Are You Lonesome Tonight » et « Suspicious Minds ». Vingt albums d’Elvis furent numéro un et ses concerts étaient à guichets fermés.

Sa renommée, comme celle de tant de célébrités, eu cependant un effet néfaste sur sa vie familiale.

Elvis épousa Priscilla Beaulieu le 1er mai 1967. Priscilla a également une ascendance intéressante. Son grand-père, Albert Henry Iversen, émigra de la Norvège aux États-Unis dans les années 1900 et eut trois enfants, Albert Jr., James et Anna (qui devint plus tard Ann). Ann, à l’âge de 19 ans, donna naissance à Priscilla. Les parents de Priscilla visitèrent leur famille en Norvège en 1992.

Sa fille et unique enfant, Lisa Marie Presley, est née neuf mois après le mariage. En 1972, ils divorcèrent, et Lisa Marie grandit entre Graceland (la célèbre maison d’Elvis) et Beverly Hills, où sa mère vivait. Lisa Marie, fille du «King» (roi en anglais), épousera plus tard le roi de la musique de sa génération, Michael Jackson.

Vers la fin de sa vie, sa santé se détériora et il fut retrouvé mort dans sa salle de bains le 16 août 1977.

Elvis reste une légende de la musique. Sa voix unique, et ses déhanchements sont toujours copiés aujourd’hui par des imitateurs d’Elvis dans le monde entier.

Quel est votre souvenir préféré ou votre chanson préférée d’Elvis ?  Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Myriam

    19 août 2012

    Mon premier souvenir d’Elvis c’est une chanson que j’ai entendu à la radio »Love me tender », durant mon adolescence. Ca s’est passé environ deux ans avant sa mort et le son de sa voix m’a beaucoup émue. A l’époque, je ne savais pas qui était Elvis, vu qu’il n’était pas de ma génération et il était encore rare de l’entendre sur les médias français. Son décès a ouvert l’accès à sa discographie…

  • gueant

    20 août 2012

    imbattable le king

  • Anavardon

    11 août 2014

    Mon premier souvenir d’Elvis est une chanson entendue lors du 10ème anniversaire de sa mort en 1987, je n’avais alors 15 ans et c’était « Are you lonesome tonight ». C’était la première fois que j’écoutais Elvis et je suis resté sans voix par sa voix et depuis à 42 ans je suis toujours un des plus grands fans Elvis, surtout quand j’écoute ses gospels. Ma chanson préférée : The last farewell…

  • Jean-Jacques BOTLIK

    29 avril 2016

    Enfant, j’avais entendu « Blue Moon of Kentucky » dans une fête foraine et cette voix m’avait atteint en profondeur, puis quelques années plus tard, je l’ai vu dans le film, »Les Rodeurs de la Plaine » et c’est là que j’ai réalisé qu’il était la même personne, doté d’un physique, voix et personnalité unique… Au cinéma, il crevait l’écran. Puis, je l’ai vu en concert à Las Végas le 16 ou 18 août 1975. Il était sublime, mais n’avait pas mis sa fameuse tenue « jump suit », mais était en noir? Quel dommage !
    C’était plein et j’avais une place debout alors qu’il y avait des tables/repas spectacles. En 1ère partie, il y avait un comique et « The Richie Family » Elvis était percutant et très près du public. Sa voix était de la même qualité que sur les disques avec un contact exceptionnel avec le public, en plus. Elvis était un phénomène unique. Dans la vie, sa gentillesse et son respect pour les autres, le distinguaient particulièrement.

  • SAHAÏ

    25 février 2019

    Si Elvis était encore, je luis aurais proposé ma chanson.
    Ma chanson préféréé, du king est tout simplement (love me tender).

  • Nadine

    10 mai 2019

    Elvis Presley est une œuvre d’art…

  • MB

    Marc Bilodeau

    24 juillet 2021

    Are You Lonesome Tonight ! L’une de mes préférées parmi toutes celles que j’aime .

  • TP

    Tournie Pascale

    9 septembre 2021

    J’avais 10 ans la première fois que j’ai entendu Elvis, mon père m’avait acheté le 45 tours See See Rider en 1970. Je ne le connaissais pas du tout car en France à l’époque ce n’est pas ce qui passait à la télé mais dès que j’ai entendu sa voix unique je suis devenue une fan absolue et je le suis restée jusqu’à aujourd’hui ! C’est sans nul doute le plus grand artiste de tous les temps : comme a dit John Lennon  » sans Elvis, rien n’aurait existe  » : il a su mêler la musique noire et blanche et faire tomber toutes les barrières en inventant un style incomparable qui allait révolutionner à jamais la musique populaire. Elvis sera dans nos cœurs à jamais.