100e anniversaire de la mort de Wilhelm Conrad Röntgen

Son nom ne vous dira peut-être rien à première vue mais nous devons beaucoup à Wilhelm Conrad Röntgen !

Ce physicien allemand est à l’origine de la découverte des rayons X.

À l’occasion du centenaire de sa mort, nous aimerions profiter de l’occasion pour vous parler de la vie et de la famille du physicien allemand probablement le plus connu et le plus célèbre après Albert Einstein.

Wilhelm Röntgen par Nicola Perscheid, 1915. Amélioré et colorisé avec MyHeritage.

La vie de Röntgen

Wilhelm Conrad est né comme enfant unique du marchand de tissus Friedrich Conrad Röntgen et de son épouse néerlandaise Charlotte Constanze Frowein. Trois ans seulement après sa naissance, sa famille s’installe à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Il a fréquenté l’école primaire et secondaire à Apeldoorn et, à l’âge de 17 ans, il a déménagé à Utrecht pour se préparer à une profession technique dans une école privée. Il a toutefois été renvoyé de cette école après avoir été injustement accusé d’avoir fait une blague à un élève. Il suivit alors différents cours en tant qu’auditeur libre à l’université d’Utrecht, avant d’être accepté en tant qu’étudiant régulier à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en 1865.
Après y avoir obtenu un diplôme en génie mécanique, il obtient en 1869 un doctorat en physique à l’université de Zurich.

Fait généalogique amusant : Röntgen n’a pas d’enfant biologique, mais avec sa femme Anna Bertha née Ludwig, il a adopté la fille de son frère Hans Ludwig, qui portait le nom de Josephine Berta.

Après avoir occupé plusieurs postes d’enseignant et de professeur de mathématiques et de physique, il est devenu, sur ordre du prince régent Luitpold, professeur à l’université de Würzburg, dont il a ensuite été le recteur. C’est là qu’il a fait sa plus grande découverte scientifique : la découverte des rayons X, connus aujourd’hui sous le nom de « rayons X », qu’il a immortalisée en photographiant la main de son épouse.

Laboratoire de Röntgen dans l’ancien Institut de physique de l’Université de Würzburg, 1895. Amélioré et colorisé avec MyHeritage. Source : Le site : Wikipedia.

Les photos de votre arbre généalogique sont loin de mériter un prix ? Essayez les incroyables outils de retouche photo et donnez-leur une nouvelle vie.

En 1901, il a été le premier Allemand à recevoir le prix Nobel de physique pour la découverte de ces rayons. En raison de sa modestie, il a fait don à l’université de Würzburg des 50 000 couronnes qui accompagnaient l’attribution du prix.

Même après sa mort en 1923, il a décidé par testament qu’une grande partie de sa fortune devait être consacrée à des œuvres caritatives. Malheureusement, il a également décidé que ses notes scientifiques devaient être détruites, c’est pourquoi nous ne disposons aujourd’hui que de quelques documents originaux de Röntgen.

La famille de Röntgen

Jusqu’à récemment, on ne savait pas grand-chose de la famille de Wilhelm Conrad Röntgen. L’origine de la famille se situe probablement – six générations avant notre célèbre physicien – à Dabringhausen, dans la région montagneuse. Cette localité est située à environ 20 km de Remscheid-Lennep, où Wilhelm Conrad est né. L’ancêtre de la famille Röntgen, Engel Röntgen, était probablement agriculteur et tisseur de tissus. Son fils, Johan Mathias, était également drapier et s’est probablement installé à Lennep en raison de meilleures opportunités économiques. C’est là qu’il a rencontré et aimé sa femme, Anna Josina Moll, et qu’ils se sont mariés.

Fait généalogique amusant : Les Moll étaient l’une des plus anciennes familles de drapiers de Lennep. Johan Mathias s’est donc marié avec une famille établie depuis longtemps dans le village. Les Moll seraient originaires d’Espagne et auraient émigré en Allemagne avec les Catalans, en passant par la Belgique. Le premier Moll de Lennep a obtenu le droit de cité dès 1478.

Tous les autres ancêtres de Wilhelm Conrad, issus de ce mariage, sont également nés à Lennep. Sa mère, Charlotte Constanze Frowein, était également issue d’une famille de drapiers de Lennep, bien qu’elle soit née aux Pays-Bas.

Fait généalogique amusant : Au sujet de la famille Frowein, les parents de Wilhelm Conrad étaient cousins germains. La mère de son père, Anna Louisa Frowein, et le père de sa mère, Johann Wilhelm Frowein, étaient frères et sœurs.

Pour terminer, essayons de discuter de la signification du nom de famille Röntgen. La recherche reconnaît ici deux solutions possibles : d’une part, il y a le terme dialectal « Ron », qui signifierait branche. Rönnchen serait donc une petite branche. Cette explication pourrait également désigner un homme faible.
La deuxième tentative d’explication se trouve dans le nom germanique Runold, qui signifie quelque chose de l’ordre de la sagesse. Dans ce cas, Rönnchen serait une sorte de forme de minimisation.

Vous aussi, vous avez envie de passer votre arbre généalogique au crible ? Inscrivez-vous dès maintenant sur MyHeritage et découvrez des détails passionnants sur votre famille !

D’ailleurs, l’oncle de Wilhelm Conrad, Ferdinand Röntgen, a émigré avec sa femme dans le Wisconsin, aux États-Unis, et a ainsi fait passer le nom de famille de l’autre côté de l’Atlantique. Aujourd’hui encore, des membres de la famille de Wilhelm Conrad vivent aux États-Unis, mais aussi aux Pays-Bas.