De Samhain au jour des Morts : La commemoration de nos ancêtres à travers le monde
- De marie


Qu’il s’agisse d’Halloween, de la Toussaint ou du Jour des Morts, les fêtes célébrées à la mi-automne nous invitent à jeter un coup d’œil derrière le voile de notre monde physique et à entrer en contact avec les résidents du monde des esprits – en particulier nos ancêtres.
Explorez les actes de décès sur MyHeritage — Gratuitement du 26 October 26 au 3 Novembre 2022
Une grande partie de ce que nous sommes est constituée de ceux qui nous ont précédés. Les qualités et les traits de caractère que nous avons hérités d’eux ont été façonnés à leur tour par les lieux et les cultures dont ils étaient issus. Les anciennes cultures d’Europe et d’autres continents l’ont compris et ont intégré des pratiques qui honorent les morts dans leur célébration de la récolte d’automne.
Dans l’ancienne culture celte d’Irlande, cette période de l’année était marquée par une fête religieuse païenne appelée Samhain – une fête qui a finalement évolué vers ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Halloween, de la veille de la Toussaint ou de la Toussaint.
La fête de Samhain
Samhain (prononcé SAH-win) avait lieu à mi-chemin entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. C’était la plus importante des quatre fêtes annuelles du feu dans la culture celtique. On laissait les feux de cheminée s’éteindre pendant que la famille ramassait les récoltes, et lorsque le moment était venu de rentrer chez soi, la communauté allumait un grand feu à l’aide d’une roue à friction qui représentait le soleil. Les familles utilisaient ensuite ce feu pour rallumer leurs propres feux de foyer. Les festivités duraient 3 jours et 3 nuits et impliquaient beaucoup de festins et de boissons.
A Samhain celebration en Ecosse contemporaine
La tradition d’Halloween, qui consiste à se déguiser et à se concentrer sur les esprits et les monstres, vient de l’ancienne croyance celte selon laquelle, pendant Samhain, la barrière séparant le monde physique du monde des esprits devenait plus pénétrable et permettait aux habitants de l’Autre Monde d’entrer. Les Celtes préparaient des offrandes pour les fées, ou Sidhs, et se déguisaient en animaux et en monstres pour éviter que les fées ne les enlèvent. Une coutume s’est développée consistant à faire du porte-à-porte et à chanter des chansons aux morts.
Au Moyen Âge, l’Église catholique a tenté de prendre sous son aile les païens locaux en adaptant les fêtes païennes pour les aligner sur le christianisme. Samhain a été « rebaptisée » Toussaint, un festival célébrant les saints et les martyrs de l’Église catholique. La tradition du porte-à-porte s’est transformée en « souling », une pratique selon laquelle les pauvres se rendaient chez les familles plus riches et promettaient de prier pour les âmes de leurs proches décédés. En échange, les familles leur donnaient une pâtisserie appelée « gâteau de l’âme ». Une pratique similaire se poursuit encore aujourd’hui au Portugal et aux Philippines.
Le 31 octobre a fini par être connu sous le nom de All Hallows Eve ou Halloween. Lors de l’immigration massive d’Irlandais aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles, les Irlandais ont transporté leurs traditions de l’autre côté de l’Atlantique. C’est ainsi qu’Halloween est devenue une fête américaine – et ce sont les États-Unis qui ont introduit la version moderne d’Halloween dans le reste du monde. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de célébrer Halloween dans de nombreux pays du monde entier où cette fête était auparavant inconnue.
De nos jours, Halloween est célébrée en Irlande de la même manière qu’aux États-Unis : les enfants se déguisent et vont faire du porte-à-porte pour demander des bonbons à leurs voisins. Pour les adultes, il y a des fêtes et des festivals, des décorations effrayantes et d’autres programmes spéciaux axés sur les fantômes, les esprits et toutes les choses de l’au-delà.
La Toussaint et la fête des morts en Europe occidentale et septentrionale
Dans d’autres pays d’Europe, l’accent est mis sur la version chrétienne d’Halloween : La Toussaint (1er novembre) et la Fête des morts (2 novembre).
En France, en Espagne et en Italie, la Toussaint est un jour férié où les écoles et les entreprises publiques sont fermées. Les membres des familles déposent des couronnes de fleurs (traditionnellement des chrysanthèmes) sur les pierres tombales pour honorer les morts. Certaines familles italiennes réservent une place supplémentaire à table pour leurs ancêtres décédés, ou organisent même un repas de fête près de leurs tombes. Une tradition sicilienne veut que les enfants laissent leurs chaussures dehors, dans l’espoir que les esprits de leurs ancêtres les remplissent de sucreries.
La Toussaint, une peinture d’ Émile Friant décrivant cette célébration en France, 1888. [Domaine Public]
En Allemagne, la Toussaint est également un jour férié, et dans certains États, elle est qualifiée de « stiller Tag » (un « jour silencieux »), au cours duquel les danses et les concerts publics sont limités. En Autriche et en Bavière, la coutume veut que les parrains et marraines offrent à leurs filleuls une pâtisserie spéciale à base de levure tressée appelée Allerheiligenstriezel.
Au Danemark et en Norvège, la Toussaint et le Jour des Morts sont combinées et célébrées le premier dimanche de novembre plutôt que les 1er et 2 novembre. De même, la Suède célèbre la Toussaint le samedi qui tombe entre le 31 octobre et le 6 novembre. Les Pays-Bas célèbrent également le « dimanche de la Toussaint » comme le Danemark et la Norvège, mais il ne s’agit pas d’un jour férié et il est observé principalement par les chrétiens religieux.
Le jour des morts
Contrairement à l’atmosphère solennelle ou effrayante de la Toussaint et d’Halloween, le jour des morts ou Día de los Muertos est une célébration joyeuse de la vie des parents décédés. Les historiens sont partagés sur la question de savoir si cette fête trouve son origine dans les anciennes cultures indigènes du Mexique ou s’il s’agit d’une version mexicaine unique de la Toussaint importée par les Européens. Quoi qu’il en soit, elle a aujourd’hui dépassé les frontières du Mexique et est célébrée dans de nombreux pays hispanophones ainsi que dans des pays où vivent de nombreuses personnes d’origine mexicaine, comme les États-Unis.
Masques et décorations typiques du Jour des Morts
La façon dont le jour des morts est célébré varie considérablement d’un endroit à l’autre, même au Mexique. La plupart des célébrations consistent à dresser des autels, ou ofrendas, à la mémoire des parents décédés, contenant des photographies du défunt, d’autres souvenirs, ainsi que les aliments et les boissons préférés de cette personne, et décorés de fleurs et de calaveras (crânes). Des repas festifs sont consommés par les vivants et offerts aux morts. Il est également traditionnel de visiter les cimetières et de décorer les pierres tombales des proches disparus.
Le jour de Guy Fawkes
Le jour de Guy Fawkes n’est pas directement lié à Halloween, mais il est célébré à cette époque de l’année au Royaume-Uni et implique également des feux de joie, des masques et un air de mystère. Guy Fawkes était un Anglais catholique qui a participé à un complot visant à faire sauter le Parlement en 1605. Il a été arrêté le 5 novembre du calendrier julien. Pour célébrer le fait que leur roi avait été sauvé d’une tentative d’assassinat, de nombreux Londoniens ont allumé des feux de joie dans la ville. Cette tradition s’est établie au Royaume-Uni et le jour férié qui en résulte éclipse généralement Halloween et la Toussaint en importance dans cette partie du monde. Le jour de Guy Fawkes est généralement célébré le 5 novembre par des feux de joie (on brûle parfois une effigie de Guy Fawkes, ornée du masque caractéristique avec une moustache retroussée et une barbe pointue) et des feux d’artifice. Elle est également connue sous le nom de « Bonfire Night ».
La Nuit de Guy Fawkes à Nottingham, Grande-Bretagne
Quelle que soit la fête de la mi-automne que vous célébrez, c’est la saison idéale pour honorer les souvenirs de vos ancêtres, vous connecter à votre patrimoine culturel et explorer votre histoire familiale.
Commencez par explorer les registres de décès sur MyHeritage – dont l’accès est totalement gratuit pendant cette semaine seulement (du 26 octobre au 3 novembre 2022) !