Notions de base de l’ADN, Chapitre 4 : Génotypes et Phénotypes

Commentaires2

Nous avons récemment reçu beaucoup de questions sur le lien entre les résultats des tests ADN et les caractéristiques comme le groupe sanguin et la couleur des yeux. La réponse réside dans la relation entre les génotypes et les phénotypes. Les génotypes sont l’ADN exact – les A, les T, les G et les C – que vous avez hérité de vos parents. Les phénotypes sont les traits résultants que nous pouvons voir. Les phénotypes sont plus simples à expliquer, alors commençons par là.

Phénotype

De manière générale, un phénotype est une caractéristique héréditaire que nous percevons. La couleur des yeux, la couleur des cheveux et le groupe sanguin sont tous des phénotypes. Vous pouvez avoir un phénotype à yeux marrons et vos yeux seront donc marrons ; un phénotype de cheveux bruns et vos cheveux seront bruns, ou un phénotype de groupe sanguin A et votre groupe sanguin sera A.

Génotype

Les génotypes sont l’ADN qui code le phénotype. Avez-vous déjà pensé à la façon dont une personne peut avoir un parent aux yeux bleus et un parent aux yeux marrons tout en n’ayant que les yeux marrons ? L’ADN est hérité des deux parents, alors comment une personne peut-elle avoir des yeux qui ne correspondent qu’à un seul des parents ?

Les parents ne transmettent pas la couleur des yeux – ils transmettent un allèle. Ensemble, l’allèle de votre mère et l’allèle de votre père constituent votre génotype. Votre génotype code votre phénotype – le trait que nous pouvons réellement voir. Par exemple, si le parent aux yeux bleus a transmis un allèle bleu et si le parent aux yeux bruns a transmis un allèle brun, le génotype de l’enfant sera bleu-brun et son phénotype sera brun. Comment savons-nous que les yeux de l’enfant seront bruns ?

Allèles

Certains allèles sont récessifs et d’autres dominants. Dans ce cas, le bleu est un allèle récessif alors que le brun est dominant. Lorsque vous obtenez différents allèles de chaque parent, vous êtes hétérozygote pour cette caractéristique. Lorsque vous obtenez le même allèle des deux parents, vous êtes homozygote pour cette caractéristique. Comme le bleu est récessif et le marron dominant, tout hétérozygote bleu-marron aura presque certainement un phénotype à œil marrons et ses yeux seront marrons.

Pour cartographier les génotypes et phénotypes possibles dont vous pouvez hériter de vos parents, vous pouvez utiliser un outil appelé échiquier de Punnett. Les lettres majuscules sont utilisées pour indiquer les allèles dominants et les lettres minuscules, pour indiquer les allèles récessifs. Ci-dessous, un échiquier de Punnett répertoriant les génotypes possibles pour une personne ayant un parent homozygote aux yeux bleus et un parent hétérozygote aux yeux marrons.

L’échiquier de Punnett montrant les génotypes et les phénotypes possibles qu’une personne peut hériter d’un parent homozygote aux yeux bleus et d’un parent hétérozygote aux yeux marrons.

Le parent homozygote aux yeux bleus ne peut transmettre qu’un allèle bleu. Le parent hétérozygote aux yeux marrons peut transmettre un allèle bleu ou un allèle marron. Les enfants qui héritent d’un allèle bleu et d’un allèle marron, c’est-à-dire d’un génotype bleu-marron, auront un phénotype « yeux marrons» et des yeux marrons. De manière similaire, les enfants qui héritent de deux allèles bleus, à savoir un génotype bleu-bleu, auront un phénotype yeux bleus et des yeux bleus.

Co-dominance

Le groupe sanguin est un peu plus compliqué car A et B sont co-dominants. O est récessif. Tout comme un parent aux yeux bleus ne peut transmettre qu’un allèle bleu, un parent de type O ne peut transmettre qu’un allèle O. Un hétérozygote (AO) peut transmettre un A ou un O ; un homozygote (AA) ne peut transmettre qu’un A.

Voici une liste des possibilités d’héritage du groupe sanguin :

Un tableau des modèles d’héritage du groupe sanguin. Notez qu’il n’y a aucune signification pour l’ordre des allèles dans un génotype, par exemple, AB et BA sont exactement le même génotype.

Origines ethniques

Dans l’exemple de la couleur des yeux, vous n’avez pas besoin d’un test ADN pour connaître la couleur de vos yeux ! Vous pouvez voir dans un miroir si vous avez les yeux marrons. Ce que vous ne pouvez pas voir dans un miroir, c’est votre génotype. De même, bien que vous ayez certaines caractéristiques associées à certaines origines ethniques, le seul moyen de connaître toutes les ethnicités de votre ADN héritées de vos parents est de passer un test ADN.

Tout comme sur l’échiquier Punnett ci-dessus, vous pouvez voir que deux personnes ayant les mêmes parents peuvent se retrouver avec des couleurs de yeux différentes et deux personnes ayant les mêmes parents peuvent avoir des origines ethniques différentes.

Commandez un kit MyHeritage ADN pour découvrir les origines ethniques cachées que vos ancêtres vous ont léguées – vous serez peut-être surpris par ce que vous découvrirez !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Woodhouse


    12 décembre 2018

    Merci

  • BAYET MARIA DE SAMEIRO


    13 décembre 2018

    Vraiment très intéressant merci pour tout cela…dommage que je n’ai pas plus de temps pour vraiment tout lire…