25    août 20142 commentaires

Il y a 70 ans Paris était libéré

Il y a 70 ans le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, déclarait lors d'un dicours à l'Hôtel de ville : 'Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré, libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des  armées de la France, avec l'appui et le concours de la France toute entière !'.

La capitale francaise venait d'être libérée après quatre années d'occupation allemande. La bataille de Paris, commencée le 19 août 1944 avait pris fin le 25 août.

Les alliés n'avaient pas prévu de libérer Paris avant le mois d'octobre 1944 mais la résistance française et la population parisienne en décidèrent autrement.

Une grève générale avait éclaté le 18 août, à la suite de la mise en grève des cheminots le 10 août, du métro et de la gendarmerie le 13, de la police le 15, des postiers le 16. Des barricades avaient été dressées et des combats avaient suivi entre les résistants et les forces allemandes, épaulées par les miliciens.

La 2e division blindée française du général Leclerc fut la première unité alliée à entrer dans Paris le 24 août, suivie par la 4e division d'infanterie américaine le 25 août.

Voici cet épisode de la Seconde Guerre mondiale en quelques photos :

Défilé sur les Champs-Élysées, le 26 août 1944

Défilé de la Victoire, Paris, le 26 août 1944. Photo : Serge de Sazo

Défilé de la Victoire, Paris, le 26 août 1944. Photo : Serge de Sazo

Le Général de Gaulle et son entourage descendent fièrement de l'Arc de Triomphe vers Notre-Dame pour un office religieux après la libération de Paris

Soldats français de la 2e division blindée devant Notre-Dame le 26 août 1944

Défilé des troupes américaines le 29 août 1944

Des soldats américains regardent la Tour Eiffel arborant le drapeau tricolore

Si vous avez été témoin de la bataille de Paris, ou si un parent ou un grand-parent l’a été, racontez-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Belles photos ! La chanson "Fleur de Paris" Paroles de Maurice Vandair et musique d' Henri Bourtayre, a vivement été enregistrée à la Libération de Paris par Maurice Chevalier. Écoutez-la sur notre blogue !

    http://www.truteau.org/tambour_battant.ws#!idb=21081282&idpnl=ad&idart=160541&pg2=0&anc=BlogDetail21081282
  2. Savez vous que dans la nuit du 24 août les premiers arrivés à Paris étaient les soldats
    espagnols* de la " nueve" avec la 2ème division blindée du Général Leclerc, et que
    leurs chars avaient de noms espagnols? dite-le une fois au mois et que tout le monde le sache!! Lisez le livre de Evelyn MESQUIDA. merci
    * républicains évidemment

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved