La technologie d’IA de MyHeritage donne vie aux histoires d’ancêtres détenus australiens

La technologie d’IA de MyHeritage donne vie aux histoires d’ancêtres détenus australiens

Lorsque Leaha Norman, originaire de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a entamé des recherches généalogiques, elle a remarqué quelque chose d’étrange. Elle n’a rien trouvé de la famille de son arrière-grand-père. En y regardant de plus près, elle s’est aperçue que l’homme présenté comme le père de son grand-père n’était en fait pas du tout son père.

Le nom de Thomas Bulman revenait sans cesse dans les arbres généalogiques des membres de la famille de son grand-père, et lorsqu’elle a fait des recherches sur lui, elle a découvert qu’il avait été condamné à une peine d’emprisonnement à Coonamble Court, à une grande distance de Goulburn, où vivait la famille de son grand-père.

Elle a ensuite trouvé un dossier sur Thomas Bulman dans la collection Détenus et photos de la prison de Nouvelle-Galles du Sud. Cette collection, récemment ajoutée à MyHeritage grâce aux Archives de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, contient des données détaillées provenant des livres de description photographique des prisons, qui contiennent des photographies de prisonniers de plusieurs prisons de Nouvelle-Galles du Sud entre 1870 et 1930. Leaha a appris grâce à ces documents que Thomas avait également été emprisonné à Goulburn et qu’il avait probablement logé dans la famille de son arrière-grand-mère après avoir été libéré. Qui plus est, il y avait une photo de grande qualité de Thomas.

« La photo m’a stoppée net », nous a confié Leaha. « La ressemblance avec mon grand-père était indéniable.

À gauche : le grand-père de Leaha, Lawrence Sheldrick 1916-2017 (photo améliorée et restaurée en couleur par MyHeritage). À droite : Thomas King Bulman, le père biologique de Lawrence, 1884-1950, de la collection New South Wales Gaol Inmates & Photos sur MyHeritage, © New South Wales States Archives

« Une photo de grande qualité, vieille de 110 ans, est une découverte fabuleuse », dit-elle. « Qui aurait pu imaginer qu’un registre de prison puisse aider à ce point les recherches sur l’histoire de la famille ? Le fait d’avoir une photo et de pouvoir voir la ressemblance physique a élevé la découverte à un autre niveau ».

La technologie de MyHeritage permet d’atteindre un niveau encore plus élevé.
Leaha n’est qu’une des très nombreuses Australiennes qui ont trouvé des parents dans cette remarquable collection.

Anne Chapman, de Healesville, dans l’État de Victoria, effectuait des recherches sur sa famille depuis seulement six semaines lorsqu’elle est tombée sur un document concernant le frère de son arrière-arrière-grand-père, Frederick Maddocks, qui avait été condamné pour piraterie. Voici son portrait, colorisé avec MyHeritage In Color™ et amélioré avec le Photo Enhancer :


Joanne Taviani de Brisbane a trouvé des documents pour pour la sœur de son arrière-grand-mère, Maud Hampson, ainsi que pour le mari de Maud, Kenrick, ses parents et d’autres membres de la famille de Kenrick.

En faisant des recherches sur la famille, Joanne a découvert que Maudie était toujours celle qui était difficile à retrouver. « Elle est née sous le nom de Winifred (du nom de sa mère), mais la famille l’a toujours appelée Maudie. En cherchant un peu plus, je l’ai trouvée dans les dossiers de la prison de Nouvelle-Galles du Sud », explique Joanne. Ayant également trouvé les trois mariages de Maudie, mais aucun divorce, Maudie semble avoir eu au moins la chance de ne pas être accusée de bigamie.

Elizabeth Dolan a trouvé les dossiers des arrière-grands-oncles de son mari, James Kelly et Robert Kilroy. « James Jr, né en 1863, a eu une carrière criminelle bien remplie », écrit-elle en énumérant les quatre dossiers de prison qu’elle a trouvés pour lui. « Il a fait l’objet de nombreux articles dans les journaux pour vol en compagnie et cambriolage, ainsi que pour sa tristement célèbre traversée du port en barque ». Elizabeth explique qu’elle a également trouvé un dossier pour la mère de Robert, Catherine Cuddihy, ainsi que pour sa mère, ses deux sœurs et son frère, qui ont tous été condamnés pour avoir volé des moutons.

« Mon mari me dit que sans ses dix condamnés de Tassie (Kilroy), mes recherches seraient bien ennuyeuses », s’amuse-t-elle.

Les détenus racontent leur propre histoire

La fonction innovante DeepStory de MyHeritage pousse l’expérience de découverte encore plus loin, en permettant aux utilisateurs de créer des vidéos animées par l’IA de leurs ancêtres détenus racontant leur propre histoire. Voici deux exemples tirés de la collection :

Vous avez trouvé un ancêtre détenu australien dans la collection et vous voulez essayer vous-même ? Voici ce qu’il faut faire :

Téléchargez le document à partir de MyHeritage :
Entrez dans l’affichage plein écran de la page du document et cliquez sur le bouton de téléchargement dans le coin supérieur droit de l’écran.
Recadrez la photo : Utilisez un éditeur de photos pour découper la photo dans le document.
Téléchargez la photo sur DeepStory : Visitez DeepStory et téléchargez la photo. Vous serez invité à entrer un nom et à rédiger un récit. Vous pouvez vous appuyer sur les informations contenues dans le document pour rédiger leur histoire. Lisez Faire parler vos ancêtres avec DeepStory pour obtenir des instructions plus détaillées sur la création de DeepStories.
Faites une recherche dans la Collection de photos et d’archives des prisonniers de Nouvelle Galles du Sud maintenant – si vous avez des racines australiennes, il est fort probable que vous trouviez des histoires de famille fascinantes et des photos remarquables !