31    juil 20121 commentaire

Entre le Québec et la France, l’aventure généalogique de Raynald Cloutier

Raynald et ses deux petits-fils

Aujourd’hui c’est au Canada que nous vous amenons en compagnie de Raynald Cloutier, utilisateur de MyHeritage depuis deux ans, dont le site familial abrite un arbre généalogique de plus de 4000 personnes.

Nous sommes ravis de vous présenter son histoire car Raynald fête aujourd’hui ses 77 ans. Toute l’équipe de MyHeritage se joint à moi pour lui fêter un excellent anniversaire en famille !

'Je suis né à Québec en 1935 d’une mère de descendance irlandaise et d’un père francophone, ce qui m’a permis de fonctionner dans les deux langues, l’anglais et le français. Mon père était employé d’une banque, ce qui a eu comme inconvénient de nous faire promener dans plusieurs villes du Québec. Sur ses recommandations, j’ai joint la même institution bancaire pour me retrouver à mon tour dans différentes ville ! J’ai travaillé pour plusieurs compagnies dont l’une m’a fait séjourner en Afrique pendant 3 ans et demi. Je suis marié et nous avons deux enfants et deux petits-fils.

Au début de mon mariage, les revenus étant plutôt réduits, les vacances se passaient souvent chez mes beaux-parents, dans une petite ville de l’Outaouais, et pour occuper mon temps j’ai commencé à monter un genre d’arbre généalogique avec l’aide de ma belle-mère, car j’ai vite découvert que tout le monde était parent dans cette ville et qu’il ne fallait pas dire n’importe quoi à propos des individus qui pouvaient être de la famille !

En Beauce vers 1906

Ce n’est qu’occasionnellement que j’ai poursuivi des recherches avec l’aide d’un cousin qui s’y adonnait passablement et celle de mon père qui avait plusieurs repères. Par la suite je me suis inscrit à une société généalogique, mais le manque de temps ne m’aidait pas. Je fais partie aujourd'hui de l’Association des Cloutier d’Amérique, ce qui m’apporte une certaine aide dans mes recherches.

J’ai pris ma retraite en 1997 et depuis je consacre un peu plus de temps à la généalogie. Il y a environ deux ans en cherchant des sites généalogiques dans l’internet, j’ai trouvé le site MyHeritage. Je m’y suis abonné et j’ai pu transférer toutes les données que j’avais accumulées; et quel travail !

Et voilà, qu’avec toutes ces Smart Matches que je consulte quotidiennement, j’ai pu compléter plusieurs dates de naissance et de décès. De temps à autre je communique avec d’autres abonnés. Présentement mon arbre comprend 4066 noms dont plusieurs sont reliés à mon nom de famille, lequel on dit être présent dans presque toutes les familles d’origine québécoise. C’est incroyable de constater que dans tous ces Smart Matches il y ait autant d’individus qui soient parents de près ou de loin avec notre famille ! Je peux vous assurer que j’ai souvent l’opportunité d’informer mes amis et parents sur l’avantage de travailler avec MyHeritage !

En 2002 je suis allé en France ayant en tête plusieurs objectifs dont celui de passer par les villes de Marans, au Poitou, d’où est parti Pierre Thibaudeau, ancêtre de mon épouse, et Mortagne-au-Perche d’où provient Zacharie Cloutier, mon ancêtre. J’ai passé plusieurs jours dans les deux villes où j’ai tourné de belles images tout en faisant des recherches généalogiques.

À Mortagne j’ai fait la connaissance d’un couple dont l’épouse s’adonnait à la généalogie. J’y ai jeté un coup d’œil pour découvrir qu’elle avait un lien avec un couple marié à L’Islet, au Québec, dans les années 1800, et dont le nom était Cloutier, mais là s’arrêtait la référence.J’avais avec moi un répertoire généalogique, réalisé par Denis Cloutier de Granby, Qc; lequel m’a permis de localiser ce mariage et de compléter la généalogie de cette dame et de remonter jusqu’à Zacharie Cloutier né à Mortagne soit à 4 ou 5 kilomètres de Champs, le petit village de mes hôtes. J’avais même le nom des parents de Zacharie, et drôle de coïncidence, le père s’appelle Denis et la mère Renée Brière. Il fallait que quelqu’un du Québec soit de passage au Perche pour compléter un segment de généalogie de ce couple !'

Mortagne-au-Perche, en 2002

Voici un bel exemple de solidarité généalogique entre le Canada et la France !

Nous remercions chaleureusement Raynald et lui souhaitons encore une belle journée d’anniversaire ! Pour mieux marquer son anniversaire nous lui offrons un coupon d’une valeur de 25 USD à utiliser dans notre service d'impression de posters.

Pour conclure, nous voulons partager avec vous cette magnifique photo du jardin d'eau de Raynald :

Le jardin d'eau de Raynald

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. tres beau site je suis moi meme un descendant des cloutiers

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved