Après 80 ans, des lettres d’amour datant de la Seconde Guerre mondiale trouvées dans une vieille maison sont rendues à la fille du couple

Après 80 ans, des lettres d’amour datant de la Seconde Guerre mondiale trouvées dans une vieille maison sont rendues à la fille du couple

C’est une belle histoire que nous vous proposons pour la Saint-Valentin.

Alors que Dottie Kearney rénovait sa maison de Staten Island, dans l’État de New York, il y a 30 ans, une pile de lettres est tombée d’une poutre du plafond.

« Les lettres ont dû tomber à travers les planches du grenier et ont été découvertes lorsque nous avons ouvert les murs », explique Dottie. Elle les a examinées et a rapidement découvert qu’elle était tombée sur un véritable trésor : il s’agissait de lettres d’amour échangées entre Claude Marsten Smythe et sa femme Marie Borgal Smythe pendant que Claude était parti servir dans l’armée américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. « C’était une période tellement excitante pour nous… pour moi, les lettres étaient une précieuse histoire d’amour datant de longtemps ».

Dans les lettres, Claude partageait des détails sur sa vie au front et disait constamment à sa femme combien elle lui manquait et qu’il avait hâte de la voir.

« Nous avons décidé de conserver les lettres dans l’espoir de retrouver les propriétaires légitimes, mais malheureusement, de nombreuses années se sont écoulées sans que nous puissions trouver quelqu’un qui ait un lien avec elles », explique Dottie.


Photo d’une des lettres, datée du 21 mai 1944.

Dottie a continué à vivre dans cette maison pendant 10 ans, et même lorsqu’elle a construit une maison dans l’arrière-cour et qu’elle y a emménagé, elle a apporté les lettres avec elle – gardant toujours l’espoir de pouvoir un jour les rendre à leurs propriétaires légitimes.

Avance rapide jusqu’en 2022. En regardant le Kelly Clarkson Show, Dottie a vu par hasard une interview de Chelsey Brown, une chasseuse d’objets anciens de New York qui collecte des documents, des photos et des objets anciens et les rend aux familles de leurs propriétaires. Dottie a compris que Chelsey pourrait l’aider à retrouver la famille des amoureux qui ont échangé ces belles lettres qu’elle a trouvées il y a tant d’années. Elle a donc envoyé un e-mail à Chelsey – et Chelsey lui a répondu.

« Nous avons pris des photos des lettres, nous les avons envoyées à Chelsey et elle s’est mise au travail », raconte Dottie.

Chelsey Brown, chasseuse d’objets anciens

Après des recherches approfondies sur MyHeritage, Chelsey a pu identifier la descendante la plus proche du couple : la fille de Claude et Marie, Carol Bohlin.


Claude et Marie. Photo colorisée et améliorée par MyHeritage

Il n’y avait qu’un seul problème : Chelsey n’arrivait pas à trouver un moyen de contacter Carol, qui vit maintenant dans le Vermont.

Cependant, Chelsey a découvert que Carol avait un fils, Tim. Elle l’a contacté via les médias sociaux, et heureusement, il a répondu.

« Quand j’ai lu le message de Chelsey que j’ai reçu via FB messenger, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une sorte d’escroquerie, quelqu’un qui allait à la pêche aux informations personnelles », admet Tim, « mais j’ai vite compris, après avoir trouvé ses vidéos sur les médias sociaux, qu’elle était légitime et qu’elle recherchait vraiment les descendants légitimes de ces lettres. »
Carol, la mère de Tim, avait perdu ses parents à un âge relativement jeune : elle n’avait que 14 ans lorsque sa mère est morte, et elle a perdu son père alors qu’elle avait une vingtaine d’années.


Claude et Marie lors de leur lune de miel au Mexique, 1943. Photo colorisée et améliorée par MyHeritage

« J’étais impatient de l’appeler et de lui dire ce que j’avais découvert », dit-il. « Je savais qu’elle serait absolument ravie d’entendre ce que j’avais à dire. J’ai immédiatement appelé ma mère pour vérifier l’adresse à laquelle elle a grandi à Staten Island. Puis je lui ai parlé du message que j’avais reçu de Chelsey ».

Carol a été surprise et choquée d’apprendre que ces lettres avaient été trouvées dans la maison de son enfance. Elle n’avait jamais su qu’elles existaient. « Cela a rendu ma mère tellement heureuse ! » dit Tim.

Chelsey s’est arrangée pour envoyer les lettres à Carol par la poste, et elle a vérifié chaque jour avec anxiété le courrier en attendant qu’elles arrivent. Enfin, ces précieux témoignages de l’amour entre ses parents étaient entre ses mains.


Carol tient les lettres avec une photo de ses parents sur la table.

« Celle-ci était si spéciale », déclare Chelsey, qui a déjà réuni de nombreuses lettres de ce type avec les descendants des personnes qui les ont écrites. « Ces lettres étaient le moyen pour ce couple de rester connecté pendant la Seconde Guerre mondiale. Je ne pouvais pas imaginer la douleur d’être séparé de son mari pendant si longtemps ! ».

« Je n’aurais pas pu trouver Tim sans MyHeritage.com », dit Chelsey. « J’ai contacté le propriétaire d’un arbre généalogique public sur MyHeritage et ils ont immédiatement répondu avec un lien possible sur Facebook pour Tim. »

Chelsey dit que les lettres et les journaux intimes sont ses artefacts préférés à retourner. « Vous apprenez tellement de choses sur une personne qu’aucun document ne pourra jamais vous dire », explique-t-elle. « C’est très spécial de lire ces récits de première main des gens ! ».

« Merci, Chelsey, d’avoir pris le temps, malgré votre vie bien remplie, de trouver la maison légitime des lettres de mes grands-parents », dit Tim.

« Cela remplit mon cœur de joie de savoir qu’ils ont un morceau de l’histoire de leurs grands-parents », dit Dottie. « Je suis si reconnaissante de les avoir sauvées et qu’elles soient maintenant à leur place. Cela me rend heureuse de savoir qu’elles n’étaient pas perdues et que de belles lettres d’amour sont maintenant partagées pour les générations à venir ! »

Écoutez Carol lire quelques lignes des lettres dans la vidéo ci-dessous :

Recherchez notre collection d’actes de mariage GRATUITEMENT jusqu’au 19 février et découvrez les histoires d’amour épiques de votre propre histoire familiale !