28    mai 20122 commentaires

Du Piémont vers les Alpes françaises : l’histoire familiale de Francis et Raymonde

Francis avec son épouse Raymonde, sa fille Sophie et sa belle-mère Madeleine

Nous avons récemment été contactés par Francis Bodino, utilisateur français de MyHeritage depuis presque cinq ans.

Le dernier d’une famille de huit enfants (quatre filles et quatre garçons), Francis est né en 1945 dans les Alpes Maritimes à Puget-Théniers, de parents italiens originaires du Piémont.

Après avoir vécu 30 ans à Puget-Théniers, il partit à Nice où il habite toujours avec son épouse, Raymonde, niçoise de naissance.

Francis (à gauche) et ses frères et soeurs

Lorsqu'il arrêta de travailler en janvier 2004, Francis eut envie de partir sur les traces de sa famille ainsi que celle de son épouse, originaire également du Piémont. Il voulait permettre à ses nombreux neveux et nièces de conserver la mémoire familiale. Il commença à rassembler les renseignements en sa possession et ayant découvert le logiciel Family Tree Builder de MyHeritage, il y construisit son arbre généalogique.

Francis (à gauche) et sa classe de l’école de Puget-Théniers en 1951

Petit à petit, de nombreux membres de sa famille élargie s’intéressèrent au projet et devinrent membres du site familial créé par Francis.

‘Je suis remonté en Italie à un ancêtre né vers 1830. Au-delà cela devient très difficile car les archives civiles ont débutées en 1860 et auparavant elles étaient tenues dans les paroisses, dont beaucoup ont été regroupées. En Italie nous nous sommes rendus aux archives diocésaines car le double de celles des paroisses leur est transmis, ce qui simplifie les démarches’, explique t-il.

Ecole de Mombasiglio (Italie), lieu de naissance du père de Raymonde. La dame marquée d'une croix est une parente encore non identifiée.

Famille Vinai avant 1900 : un arrière-grand-père (marqué d'une croix) de Raymonde entouré de toute sa famille.

Les grands-parents maternels de Raymonde avec leurs douze enfants (l'un deux est sa mère).

Ce qu’il apprécie de MyHeritage, c’est la possibilité de consultation du site familial par les membres, leur participation éventuelle en publiant des photos tout en gardant la maitrise pour empêcher d’éventuelles interventions malencontreuses. Par ailleurs l’amélioration constante du logiciel Family Tree Builder, avec ses nombreuses fonctionnalités est un atout majeur selon lui.

La grand-mère maternelle de Francis, avec sa fille (mère de Francis) et un de ses fils vers 1910.

Les parents de Francis avec leur premier enfant né en 1923

La famille de Francis est impliquée dans cette aventure. Ils sont désormais 29 membres et l’an dernier plusieurs ont participé financièrement à l’objectif familial. ‘Nous avons renoué des contacts avec des cousins perdus de vue, et découvert des cousins éloignés en Argentine, descendants de frères et sœurs de la grand-mère maternelle de mon épouse’, raconte-t-il.

Actuellement l’arbre généalogique de Francis compte 895 personnes qui vivent en majorité en France, en Italie, en Argentine, en Allemagne, aux Etats Unis, et en Espagne.

Un grand-oncle aux Etats-Unis

Pour finir voici un conseil de la part de Francis : ‘Rassemblez les informations du vivant des parents, grands-parents, oncles et tantes, car l’oubli s’installe rapidement. Souvent on néglige de le faire quand on est jeune et après c’est beaucoup plus difficile.’

Nous remercions Francis d'avoir partagé avec nous son aventure généalogique. Nous lui souhaitons de poursuivre de fructueuses recherches avec l'appui de toute sa famille.

Si vous désirez  nous raconter votre expérience généalogique, veuillez écrire à elisabeth@myheritage.com.

Commentaires (2) Trackbacks (1)
  1. Mes origines remontent à l'année 1740 ;
    à Saint Martin de Aimaville arrondissement d'Aoste
    en Pièmont
  2. Bonjour,
    Mes origines remontent à l'année 1740 ;
    à Saint Martin de Aimaville arrondissement d'Aoste
    en Pièmont
    avec Marie-Agathe Vuillermond (née vers 1740-décédée le 24/09/1818 à Saint Martin de Aimaville arrondissement d'Aoste
    en Pièmont )
    et Jean Pantaléon Lazier (née vers 1740-décédé le 15/04/1818 à Saint Martin de Aimaville arrondissement d'Aoste
    en Pièmont)

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved