Le loup dans la culture traditionnelle

Le loup dans la culture traditionnelle

Le loup et la crainte qu’il inspirait à nos ancêtres a fortement marqué la culture traditionnelle. Souvent associé aux ténèbres de la nuit, ce dévoreur de troupeaux a influencé les comportements de l’époque.

Gravures du Traité de physiognomonie de Charles Lebrun et Morel d’Arleux, 1806.

Gravures du Traité de physiognomonie de Charles Lebrun et Morel d’Arleux, 1806.

Chiens, chasses organisées et autres techniques d’empoisonnement : il fallait s’en protéger par tous les moyens, la peur obsédante de la dévoration restant toujours ancrée au plus profond de chacun.

Carnassier craint de tous mais pourtant peu enclin à s’attaquer aux hommes, les fréquentes rencontres nocturnes des voyageurs solitaires prouvaient en effet qu’un équilibre paraissait s’installer entre l’homme et la bête sauvage.

Se tenant toujours à la frontière du monde civilisé, évitant les villages mais acceptant les restes de nourriture des hommes, le monstre devint peu à peu un compagnon des voyageurs égarés.

Légende ou réalité, de nombreux récit faisaient également état de mystérieuses relations entre l’homme et le loup et de l’existence des meneurs de loups. Personnages proches du sorcier, vivant dans la forêt et à qui on ne pouvait refuser l’hospitalité sous peine de voir la meute s’en prendre à sa ferme.

Du Bourbonnais à la Haute Bretagne, en passant par le Berry, les légendes prenaient ainsi formes et donnaient naissance aux loup garou et autres croquemitaine tels que Jean Grin, mi-homme mi-bête, et ses yeux rouges étincelants.

L’histoire y aura sa vision plus objective basée sur les rudes conditions de l’époque des régions reculées, peuplés de nombreuses bêtes, dans lesquelles sévissaient régulièrement disettes et grands froids, un contexte propice aux peurs et fantasmes les plus archaïques. Il n’était en fait pas rare que des errants en quête de nourriture puissent disparaitre dans les crocs de la meute affamée.

Ces informations concernant la représentation du loup dans la culture populaire sont développées plus en détails sur le blog de Stéphane Goupil, généalogiste depuis maintenant 8 ans et également rédacteur d’articles pour le site « histoire-généalogie.com« .

Pour consulter ce passionnant article, veuillez cliquer ici.

Bonne lecture.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Densi Cloutier

    7 janvier 2011

    J’ avais déjà entendu que lors des guerres en Europe à l’ époque médiéval, les morts et les blessés étaient abandonnés sur les champs de bataille en pâture aux loups.

  • GOUPIL Stéphane

    8 janvier 2011

    Merci à toute l’équipe de MyHeritage pour ce super article en référence à celui que j’aie fait paraître sur mon blog familial

    A bientôt,
    Steph

  • LULOUUUUPPPP

    14 septembre 2011

    loollllllllllllll

  • LULOUUUUPPPP

    14 septembre 2011

    wooww

  • LULOUUUUPPPP

    14 septembre 2011

    salut roxane

  • LULOUUUUPPPP

    14 septembre 2011

    salut chloé

  • LULOUUUUPPPP

    14 septembre 2011

    salut léa

  • computer

    14 septembre 2011

    je suis un ordinateur

  • Petitrenneaunezrouge

    20 septembre 2011

    jaime papa noel

  • Jesuisunrenardetunloup

    21 septembre 2011

    Lol je suis un loup & un renard en meme temps ! ♥

  • ilyaunpédophilechezmoi

    21 septembre 2011

    jai peur