Tout mon soutien dans cette peine immense
Nos cœurs sont brisés. Nous sommes profondément attristés par la mort tragique de Ron Shemer et Ilay Nachman, deux membres de la famille des employés de MyHeritage. Ron et Ilay ont été assassinés au petit matin du 7 octobre 2023 alors qu’ils assistaient séparément au festival de musique Nova, au début de l’attaque du Hamas contre Israël. Ron avait 23 ans et Ilay allait sur ses 24 ans.
Ron et Ilay étaient des employés appréciés du laboratoire COVID-19 de MyHeritage en Israël. Ces deux jeunes hommes avaient pris part à la plus grande initiative humanitaire de MyHeritage à ce jour et avaient été à l’avant-garde de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ron et Ilay étaient aimés et respectés par tous ceux qui les ont connus, et pour honorer leur mémoire, nous présentons à la communauté de MyHeritage un aperçu de la vie de deux hommes exceptionnels qui resteront à jamais jeunes.
Pour comprendre le contexte de leur mort, voici deux articles de CNN qui décrivent l’attaque du festival de musique Nova, au cours de laquelle au moins 260 civils ont été assassinés : Nova Music Festival: How a rave turned into a frenzied massacre et Dashcam shows Hamas gunman shooting freely during music festival. Avertissement : les liens contiennent des séquences graphiques.
En souvenir de Ron Shemer
Ron a été l’un des premiers employés du Laboratoire de MyHeritage, et bien plus encore : pendant les deux années où il y a travaillé, il a donné le meilleur de lui. Demandez à tous ceux qui l’ont connu ce qu’ils aimaient le plus chez Ron, et ils vous diront que c’était son énergie positive. Il avait une personnalité magnétique et il rayonnait d’optimisme. Parmi les nombreux souvenirs partagés par notre équipe, nombreux sont ceux qui rappellent qu’il n’a pas été un seul moment mécontent ou en colère. Ron avait une joie de vivre et était heureux de partager sa joie avec les autres.
Ron était affectueusement surnommé « Jachnun » par ses collègues, car il raffolait du plat traditionnel yéménite du même nom. Le week-end, il rendait visite à sa grand-mère qui préparait son fameux jachnun. A son retour au travail, il en ramenait à ses collègues et amis du laboratoire.
La nature décontractée de Ron a été un rayon de lumière pendant les jours les plus sombres de la pandémie, remontant le moral de tous dans l’équipe, alors qu’ils traitaient des dizaines de milliers d’échantillons de test. Ron était un véritable leader : gentil, empathique et toujours prêt à faire un effort supplémentaire. Il donnait de son temps à tout le monde et savait écouter. Comme le dit la mère de Ron, Sigal, « Ses amis étaient le centre de son monde. »
Ron a assisté au festival de musique avec des amis de chez lui et des amis qu’il a rencontrés lors de son voyage autour du monde après l’armée.
Il vivait à Lod, dans le centre d’Israël, et envisageait d’étudier la biotechnologie à l’université. Ron laisse derrière lui ses parents, Sigal et Oren, son jeune frère, Bari, et sa petite amie, Yuval.
En souvenir de Ilay Nachman
On se souvient d’Ilay comme étant bienveillant, charmant et empathique. On pouvait lui parler de tout et il écoutait attentivement, en étant complètement investi dans chaque mot. La perspective d’Ilay sur la vie semblait bien au-delà de son jeune âge ; il savait délaisser les petites choses et se concentrer sur ce qui est important. Notre équipe se souvient de son sourire chaleureux et de son sens de l’humour. Même s’il n’a travaillé au laboratoire que quelques mois, il était clair dès le premier jour qu’il était quelqu’un sur qui on pouvait toujours compter.
Ilay adorait surfer et avait hâte d’entrer à l’université, où il prévoyait d’étudier le commerce et l’entrepreneuriat. Il était à quelques semaines de fêter ses 24 ans. Au lieu de cela, il a été enterré le 12 octobre.
Ilay Nachman était un fils aîné, un petit-fils et un arrière-petit-fils, ainsi que le grand frère bien-aimé de Ravid. Les personnes venues lui rendre hommage décrivent son large sourire et sa présence impossible à manquer. Sa mère, Yifat, raconte : » Ilay avait la capacité de se connecter instantanément avec les gens et était adoré par ses amis. Il adorait travailler chez MyHeritage. L’ambiance était très agréable et le travail avait un sens. Faire un travail qui a un impact était très important pour lui. C’était un travailleur acharné, prêt à tout donner, non seulement pour lui au niveau professionel, mais aussi pour la contribution qu’il pouvait apporter à la société. Il a quitté le laboratoire pour voyager à travers le monde avant de commencer l’université. »
Pour Goni Erhard, sa cousine germaine, Ilay était comme un grand frère. Leur famille est bouleversée par sa mort : » J’ai vu mon grand-père pleurer pour la première fois. Son premier petit-enfant, sa fierté et sa joie, a été assassiné. Au lieu de songer à leur avenir ensemble, Arbel, la petite amie d’Ilay depuis six ans et demi (ils se sont rencontrés au lycée), doit maintenant affronter sa vie sans lui. »
Ilay assistait au festival Nova avec un groupe d’amis. Lorsque l’attaque a commencé, il s’est mis à l’abri avec plusieurs autres personnes. Comprenant qu’ils étaient acculés, Ilay a tenté d’arrêter les terroristes à mains nues. Il n’est pas surprenant pour ceux qui l’ont connu que le dernier acte d’Ilay ait été un acte d’héroïsme. Ce faisant, il a sauvé la vie de trois femmes.
Ron et Ilay étaient deux jeunes hommes pleins d’espoirs et de rêves dont les vies ont été brutalement fauchées. Notre équipe est encore en train de composer avec le choc de leur mort. C’étaient des personnes remarquables, le sel de la terre, qui ont eu un impact positif sur toutes les personnes qu’ils ont rencontrées. Ce fut un privilège de les connaître.
Ron et Ilay faisaient partie des nombreuses belles âmes dont les lumières ont été éteintes le 7 octobre. Leurs proches payent un prix terrible. Nous payons tous un prix terrible. Nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs familles.
Que les souvenirs de Ron, d’Ilay et de toutes les victimes soient une bénédiction.
Mise à jour de l’équipe MyHeritage
Nos employés en Israël ont été inondés de messages de soutien, d’affection et de prières de la part des amis et utilisateurs de MyHeritage du monde entier qui se sont inquiétés de notre sécurité et de celle de nos familles en Israël.
Nos employés et leurs familles sont actuellement en sécurité et pris en charge, et nous faisons tout notre possible pour fournir à tous le soutien émotionnel, physique et matériel nécessaire en ces temps terribles. Même si nous avons le cœur brisé et nous sommes traumatisés, submergés par le chagrin et la nécessité de prendre soin de nos propres familles, nos collègues se dévouent d’innombrables façons en faisant du bénévolat pour soutenir le pays. C’est le véritable esprit de MyHeritage.
Nous sommes profondément reconnaissants pour vos prières, vos bons vœux et votre sympathie.
Boquet yann
5 novembre 2023
Je suis de tout cœur avec Israël et la communauté juive du monde entier…chrétien et gitan manouche d’origine je vous soutiens comme la majorité des français……vive Israël