J’ai de la famille au père lachaise au crematorium
A l’Intérieur du Père Lachaise, le cimetière le plus connu au monde
- De marie


Nous avons tous déjà entendu cette blague : si vous préférez visiter un cimetière plutôt qu’un centre commercial, vous êtes probablement un généalogiste. Bien qu’elle puisse provoquer un inévitable roulement de yeux, il y a une vérité sous-jacente à l’attrait des cimetières en tant que trésors de faits généalogiques. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près au cimetière le plus célèbre et le plus visité du monde, le Père Lachaise.
Ce célèbre cimetière parisien, également appelé cimetière de l’Est, porte le nom du Père François d’Aix de la Chaize (1624-1709), qui fut le confesseur du roi Louis XIV. En effet, sa résidence personnelle se trouvait sur le terrain du cimetière, qui abrite aujourd’hui plus d’un million de tombes.
Le cimetière a déclenché des passions, inspiré des légendes et évoqué les histoires mystérieuses des nombreuses célébrités qui l’ont choisi comme lieu de repos final.
Nous nous sommes récemment rendus au Père Lachaise pour faire quelques recherches et avons découvert cinq faits intéressants à son sujet.
1. Au départ, personne ne voulait être enterré au Père Lachaise
Cela peut surprendre, mais lorsque le cimetière a été créé en 1804, personne ne voulait y être enterré. Cela a changé grâce à un coup de publicité des autorités françaises. Le 6 mars 1817, elles ont déplacé les dépouilles des célèbres auteurs français Molière et Jean de La Fontaine de leurs sépultures respectives au Père Lachaise. Le plan a fonctionné, et soudain, tout le « Who’s Who » de Paris a voulu être enterré là aussi ! Il est clair que la célébrité n’est pas réservée aux vivants.
Sépulture de Molière (Credit: Marie Cappart, MyHeritage)
2. On peut toujours être inhumé au Père Lachaise
Lorsqu’il s’agit de votre dernière demeure, pourquoi ne pas opter pour le meilleur ? Contrairement à d’autres cimetières célèbres, le Père Lachaise est un cimetière actif et accepte toujours les enterrements et les « résidents ». Des enterrements et des crémations y ont lieu tous les jours, car en plus d’être un cimetière, il y a un crématorium au centre du cimetière.
Credit: Marie Cappart, MyHeritage
Cependant, ne vous précipitez pas tout de suite. Il y a des critères à remplir pour être enterré au Père Lachaise : il faut habiter Paris et s’inscrire sur une longue liste d’attente. Malheureusement, l’éternité a un prix.
3. C’est également un musée… et un monument à part entière
Le Père Lachaise est immense. C’est un musée vivant où l’on trouve tous les types de pierres tombales imaginables : grandes, petites, opulentes ou modestes. Vous y trouverez des caveaux familiaux, des tombes individuelles et des pierres tombales vraiment excentriques. Vous pouvez y passer des heures et vous amuser à lire les noms de famille, à explorer les caveaux et à admirer les tombes de personnes célèbres ou ordinaires. Certaines tombes donnent des indications sur les professions ou les origines des défunts, comme cette tombe d’un photographe, qui a la forme d’un appareil photo et d’une cartouche de film en guise d’hommage.
La tombe d’un photographe dans le cimetière du Père Lachaise (Credit: Marie Cappart, MyHeritage)
Si d’innombrables célébrités y sont enterrées, la tombe la plus visitée du Père Lachaise est celle de Jim Morrison, le chanteur emblématique du groupe de rock The Doors. Le nombre de visiteurs est si important que des barrières ont été érigées autour de sa tombe pour la protéger ainsi que ses éternels voisins. Une enceinte de verre similaire protège la dernière demeure du célèbre auteur du XIXe siècle, Oscar Wilde, qui y est également enterré.
La tombe d’Oscar Wilde, avec sa protection de verre (Credit: Marie Cappart, MyHeritage)
Dans tout le cimetière, on trouve plusieurs monuments dédiés à la mémoire des victimes d’attaques terroristes et d’accidents d’avion. Il y a aussi un ossuaire qui abrite des restes de squelettes provenant de cimetières de la ville, et un monument dédié à la mémoire des victimes parisiennes de la Première Guerre mondiale.
4. Le Père Lachaise a déjà pris sa place à Hollywood
Le célèbre cimetière parisien est tellement emblématique qu’il figure dans plusieurs films et séries télévisées… c’est une véritable star ! « Deux jours à Paris » et « Les Bêtes Fantastiques : Les crimes de Grindelwald » font partie des nombreux films dont des scènes ont été tournées sur place. Le Père Lachaise est même présenté dans un épisode de la populaire série Netflix « Emily in Paris ».
5. C’est un des endroits les plus populaires en France
Des gens du monde entier viennent visiter ce célèbre cimetière. En parcourant ses rangées, vous entendrez une multitude de langues. Lors de notre récente visite, nous avons rencontré des touristes venus du Japon, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Chine et des États-Unis. Le cimetière est également un grand et beau parc, idéal pour une promenade l’après-midi. De plus, si vous êtes un généalogiste passionné, vous découvrirez toutes sortes de tombes.
Le Père Lachaise accueille des sculptures, monuments et tombeaux uniques (Credit: Marie Cappart, MyHeritage)
Que vous soyez à Paris pour affaires ou pour le plaisir, il vaut la peine de faire un tour dans ce cimetière mythique qui a encore beaucoup de secrets à dévoiler.
Partagez vos témoignages sur le Père Lachaise
Vous avez déjà visité le Père Lachaise ? Des membres de votre famille y sont enterrés ? Nous vous invitons à partager votre histoire avec nous ! Si vous n’y êtes pas encore allé mais que vous prévoyez de le faire, n’oubliez pas d’immortaliser les souvenirs de votre voyage et de nous faire part de vos impressions sur le cimetière le plus célèbre du monde.
jacques Tiar
29 novembre 2022
Tres interressant ces cimetieres de grandes personnaltés qu’on regarde leurs derniere residence a nos pieds inclus les grands criminelles de tout pays un immense musee au cours de mes voyages celui ci est le plus interressant RICHES PAUVRES POUR L’ETERNITEE