Des photos inédites des fêtes du Couronnement de la reine Elizabeth II colorisées et sublimées sur MyHeritage

Des photos inédites des fêtes du Couronnement de la reine Elizabeth II colorisées et sublimées sur MyHeritage

En l’honneur du Jubilé de Platine de la Reine, les utilisateurs de MyHeritage ont partagé leurs plus belles photos, prises lors des célébrations du jour du couronnement de Sa Majesté en juin 1953, ainsi que les histoires des personnes qui y figurent.

Les photos ont été rendues vivantes grâce aux outils photo de MyHeritage, notamment MyHeritage In Color™ et le Sublimateur Photo de MyHeritage. 

Alors que la cérémonie de couronnement se déroulait à l’abbaye de Westminster, des millions de personnes de tous les royaumes de la Reine et du reste du Commonwealth célébraient l’événement historique dans les rues avec leur famille, leurs voisins et leurs amis. Les fêtes de rue comprenaient des festins joyeux, du thé et des gâteaux du couronnement, des concours de déguisements, etc. 

Jean Flannery, de la Nouvelle-Zélande, avait 8 ans le jour du couronnement. Elle a partagé des photos prises à Bletchley, dans le sud-est de l’Angleterre, où elle vivait avec sa famille :

« Ma mère avait confectionné les costumes pour le concours de déguisements, en grande partie en papier crêpé », raconte Jean. Mon costume était « rouge, blanc et bleu », avec la couronne du couronnement. Le costume de ma sœur Carole, âgée de 4 ans, était « Hip, Hip, Hurray ! » et mon cousin Ken, âgé de 9 ans, était un « Héraut royal ».  Je me suis sentie très vexée que Ken ait remporté le concours dans un costume confectionné par ma mère. »

« Les photos ont été prises dans notre jardin, avec les choux de mon père et le linge des voisins en toile de fond ! », dit-elle en riant. « Nous avons tous grelotté dans nos costumes, car la journée était très froide pour un mois de juin – et il a plu aussi.  Mais c’était quand même un jour vraiment spécial. »

« Il y a eu des célébrations dans les villes et des célébrations individuelles », se souvient Jean. « Nous sommes allés à une fête d’enfants dans l’une des salles paroissiales locales. Il y avait un thé de fête pour nous avec des sandwiches, de la gelée et des gâteaux. Tous les enfants ont reçu des tasses et des assiettes souvenir du couronnement. On pouvait voir des drapeaux et des banderoles partout. »

« L’un de mes cadeaux d’anniversaire cette année-là était un grand puzzle rond du Couronnement », ajoute Jean. « Au milieu, il y avait une photo du couronnement lui-même, et sur les bords, des scènes de la vie de la reine.  Bien que difficile, c’était un très bon puzzle ».  

Colin Wills, originaire d’Angleterre, avait également 8 ans le jour du couronnement. « La Street Party a été organisée par les habitants de la colline de Warwick Road, dans ce qui était alors la banlieue de Banbury, dans le nord de l’Oxfordshire », raconte Colin. « Ils avaient tous emménagé dans ces nouvelles maisons résidentielles mises à disposition par la municipalité presque simultanément en 1947, deux ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale. »

En 1953, il n’y avait pas de magasins où l’on pouvait acheter ou louer un costume, donc tout devait être fait à la main. Ma mère, dans sa sagesse, a décidé de m’habiller en biscuit du couronnement, fait de papier crêpé rouge, blanc et bleu et de ruban blanc. Une idée originale pour l’occasion, mais pas très pratique si l’on veut voir devant soi, très fragile et ayant tendance à se déchirer. Malheureusement, je n’ai pas gagné le concours, mais j’ai réussi à garder mon costume intact pour cette photo.

Il y avait une bonne quantité de nourriture pour les enfants, comme des sandwiches au Spam, des gâteaux fantaisie et de la limonade. Les adultes ont sans doute fait descendre la nourriture avec de la bière Banbury. Quel contraste avec les années précédentes où tout était rationné.

Tous les bâtiments du pays étaient parés des couleurs patriotiques des banderoles rouges, blanches et bleues et des drapeaux Union Jack en prévision du grand jour. » 

 Pamela Smith a grandi à Liverpool et avait 6 ans le jour du Couronnement. Cette photo a été prise lors d’une fête de rue dans Cambria Street, où elle a grandi :

« Je suis la septième en partant de la gauche, au dernier rang – assise à la table, portant un chapeau triangulaire », raconte Pamela. « Ma petite sœur, Patricia, assise à ma droite, avait presque deux ans, et mon frère de 13 ans, Charles, est le jeune homme portant une cravate, trois à ma droite ».

« Cambria Street était habitée par une population de la classe ouvrière », explique Pamela. « C’était une communauté très soudée, qui passait régulièrement chez les uns et les autres, et les adultes partageaient un verre au pub local situé en haut de notre rue. De nombreuses voisines s’occupaient des enfants des autres et étaient communément appelées « tantes ». Les parents organisaient des sorties dans la rue en été et louaient des bus pour emmener tout le monde au bord de la mer », se souvient-elle.

« Les préparatifs de la fête de rue du jour du couronnement étaient menés depuis des mois par notre communauté », se souvient Pamela. « J’avais 5 ans lorsque le père de la Reine est mort, et je me souviens que lorsque la radio a diffusé l’annonce de son décès – « le Roi est mort » – ma première réaction a été forte. C’était une émission d’information très sombre, et je savais instinctivement que c’était un moment historique. »

Melvyn Bull avait 10 ans le jour du couronnement. Cette photo le montre (à l’extrême gauche), son frère Rodney, âgé de 6 ans, et d’autres enfants de l’immeuble de ses grands-parents à Adelaide Place, dans le Hampshire :

« Nous vivions dans un autre quartier de Fareham », raconte Melvyn, « et lors du congé spécial pour le jour du Couronnement, nous sommes venus faire la fête avec mes grands-parents, et nous avons dégusté du thé et de superbes gâteaux. »

Melvyn ajoute que 4 ans plus tard, sa famille a déménagé en Rhodésie, et en 1964, ils ont déménagé en Afrique du Sud, où ils vivent encore aujourd’hui.

Les photos suivantes du Jour du couronnement, prises par Paula Glazebrook, ont été prises sur St. Mary’s Road, à Edmonton, dans le nord de Londres :

« La photo en couleur est celle de ma grand-mère Rachel White avec mon frère David à sa droite, mon cousin Stephen au milieu et mon frère Alan à sa gauche », dit Paula.