Bravo ,Je viens de vivre le même événement…
Patrick Pinard, âgé de 70 ans, résidant dans l’Hérault, n’a jamais su qui était son père. Il avait 10 ans lorsqu’il découvrit que celui qu’il croyait être son père ne l’était pas. A l’adolescence, il commença à se poser de plus en plus de questions, qui restèrent sans réponses pendant très longtemps. Trop longtemps. Les rares tentatives pour en savoir plus furent vaines. Tout au long des années, sa mère refusa d’en parler. Et lorsqu’elle décéda, Patrick savait qu’elle avait emporté son secret avec elle.
C’était sans compter sur le coup de pouce du destin, incarné par la petite-fille de Patrick, Mélissa.
Celle-ci prit l’initiative de faire le test ADN de MyHeritage avec pour but de connaître ses origines ethniques. Lorsqu’elle en parla à son Grand-Père, celui-ci resta tout d’abord sceptique. C’est pourtant la démarche de Mélissa qui va bouleverser sa vie. Lorsqu’elle reçut les résultats, ce sont les correspondances ADN qui attirèrent l’attention de Mélissa. Il n’en fallait pas plus pour que Patrick fasse le test à son tour et le mystère commença à se lever.
Une correspondance avec une certaine Stéphanie à 9,8 %, estimée comme étant une cousine germaine ou petite-nièce intrigua particulièrement Patrick. Une fois contactée par l’intermédiaire de la messagerie de MyHeritage, celle-ci n’hésita pas à demander à sa mère, puis à son père de faire un test.
Si Patrick n’eut pas de correspondance ADN avec la mère de Stéphanie, il en eut une à 16,7 % avec Alain, le père de celle-ci. En retrouvant ainsi un cousin germain, ils ont ainsi pu comprendre qu’un oncle d’Alain est le père biologique de Patrick.
Les informations de son service militaire coïncidant également, c’était bien à ce moment-là que sa mère avait rencontré le père biologique de Patrick.
Son seul regret est qu’il a découvert la vérité deux mois après le décès de sa mère ; il aurait voulu lui dire qu’il savait enfin…
Si son père est malheureusement décédé, Patrick peut désormais rattraper le temps perdu avec ses trois demi-frères.
‘Je veux témoigner pour les gens qui cherchent encore. Pour moi, une histoire commence maintenant… Merci à MyHeritage’ conclut Patrick.
Marie DENIS
30 décembre 2020
Je cherche depuis si longtemps, si j’étais certaine… A 73 ans je pense avoir peu de chance.
En tout cas c’est une belle histoire que celle de Patrick.