À 70 ans, j’ai découvert une cousine insoupçonnée grâce à MyHeritage
- De Christian Felumb ·


Depuis plus de 30 ans, j'explore la généalogie de ma famille. Parmi les rares traces laissées par mon grand-père paternel, décédé dix ans avant ma naissance, une lettre datée du 26 décembre 1939 a longtemps suscité ma curiosité.
Dans ce courrier adressé à mon père en pleine Seconde Guerre mondiale, une certaine Hedda est mentionnée. Mais qui était-elle ?

Lettre de René Felumb adressée à son fils Roger, du 26 décembre 1939. ‘Hedda est partie à Saint-Jean jusqu’au 2 pour les vacances…’
J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait peut-être de la fille de Raoul Nordling, diplomate suédois bien connu pour avoir joué un rôle clé dans la préservation de Paris à la fin de la guerre. Nordling avait évité, in extremis, la destruction de la capitale en négociant avec les forces allemandes en août 1944. Il était aussi le parrain de mon père. Faute d’éléments concrets, pensant qu’elle pouvait être la fille de Raoul Nordling, j’avais fini par ajouter Hedda dans une branche à part de mon arbre généalogique, sans pouvoir l’associer clairement à ma famille.
Un père silencieux et des découvertes à rebours
J’ai tout découvert par moi-même : les origines norvégiennes de ma famille paternelle, l’installation à Paris de mon arrière-grand-père Edvard Felumb, chirurgien-dentiste, puis le fait que mon grand-père René Felumb avait suivi la même voie. Mon propre père, lui, était médecin généraliste, et m’avait un jour suggéré de devenir dentiste… sans jamais me dire que les deux générations précédentes l’avaient été. Mon père ne m’a jamais rien raconté. Je ne savais même pas qu’il avait une demi-sœur, c’est dire s’il était taiseux.


Mon intérêt pour la généalogie m’a conduit jusqu’au Danemark et en Norvège, où j’ai mené des recherches approfondies avec un cousin danois, explorant archives, églises et cimetières, et remontant l’arbre familial jusqu’en 1490. J’ai choisi MyHeritage pour son côté international et j’y ai importé tout mon arbre.

Naissance à Arendal en Norvège le 11 mai 1844 de l’arrière-grand-père Edvard Mathias Felumb, dans les Registres de l’Église de Norvège, 1815 à 1938. Collections MyHeritage.
Une correspondance inattendue
Un jour, alors que je consultais mon compte MyHeritage, j’ai reçu une notification de Smart Match. Une correspondance généalogique me signalait une connexion avec une certaine Catherine, sur notre grand-père commun, René Felumb. Cette correspondance n’était pas anodine, elle révèlait que Catherine est ma cousine germaine.
Et Hedda ? Elle n’était pas la filleule de Raoul Nordling… mais la demi-sœur de mon père. Un pan entier de mon histoire familiale venait de refaire surface.


« J’ai été complètement surpris. Mon père avait 12 ans à la naissance de Hedda, et j’avais 6 ans lorsqu’elle est décédée. J’aurais pu la connaître.
Hedda est morte tragiquement dans un accident de voiture à seulement 30 ans. Je n’ai jamais eu la chance de la rencontrer, mais maintenant, je sais qui elle était : pas une simple mention dans une vieille lettre, mais un membre de ma famille.
Une rencontre et une relation précieuse
Depuis cette révélation, j’ai tissé des liens avec Catherine. « On s’écrit souvent », confie-t-il. Nous nous sommes rencontrés deux fois à Paris, et je chéris notre lien. C’est ma seule cousine germaine – un trésor que je ne m’attendais pas à trouver si tard dans ma vie.
Aujourd’hui retraité, je voyage beaucoup entre la Norvège, l’Australie où vit ma fille, et les États-Unis où résident des cousins. Mais cette découverte familiale reste l’un des moments les plus forts de mon parcours généalogique. Mon père était un grand cachotier. Grâce à MyHeritage, j’ai gagné une cousine. Une vraie. Une adorable cousine germaine. »
Un grand merci à Christian d’avoir partagé avec nous cette belle histoire. Si vous avez également fait une découverte avec MyHeritage, nous serions ravis de vous lire ! Veuillez nous le raconter via ce formulaire ou par e-mail à stories@myheritage.com.