Suivez-nous

DNA Quest : des retrouvailles particulières

Commentaires4

Mitch Yurkovich, 37 ans, qui habite dans le Michigan, a été adopté lorsqu’il était bébé. Marié et père de quatre enfants, il a toujours eu envie de connaître sa famille biologique et a passé des années à rechercher des informations. Sa vie vient d’être bouleversée : il a enfin retrouvé ses parents biologiques… qui sont toujours ensemble, et qui se sont mariés et ont eu deux autres enfants après la naissance de Mitch ! Ceci a été rendu possible grâce à DNA Quest, le projet pro bono de MyHeritage pour aider les personnes adoptées à retrouver des membres de leur famille biologique.

MERCI MyHeritage d’avoir lancé le projet DNA Quest.

Je sais que mon histoire n’est que l’une des nombreuses belles histoires du programme.

Ma vie a changé (pour le MEILLEUR) grâce à ce test. Je ne pourrai jamais remercier assez votre équipe !

DNA Quest

Lorsque Mitch a entendu parler du projet pro bono de MyHeritage – DNA Quest – qui consistait à distribuer gratuitement des kits d’ADN aux personnes adoptées dans le but de les réunir avec des membres de leur famille biologique, il a sauté sur l’occasion. Mitch a reçu son kit gratuit MyHeritage ADN en juin et a fait le test rempli d’espoir.

Je suis excité / nerveux / curieux ! J’ai reçu un kit ADN gratuit de MyHeritage. Je suis impatient d’en savoir plus sur mon histoire et famille biologiques.

Il a envoyé son échantillon au laboratoire et a attendu avec impatience ses résultats.

Le 12 juillet 2018, Mitch a reçu un courrier électronique contenant ses correspondances ADN, avec tout ce qu’il espérait et plus encore. Il a reçu plus de 3 400 correspondances, dont deux très importantes : 29% avec un homme (Todd) qui était un demi-frère ou un oncle et 21% avec une femme (Judy) qui était une demi-sœur ou une grand-mère.

Todd avait un arbre généalogique sur le site MyHeritage qui mentionnait Judy comme sa mère. En fonction de leur âge, Mitch a déterminé que Todd était son oncle et que Judy était sa grand-mère. Après une recherche sur Internet, il trouva une notice nécrologique concernant le mari de Judy, Bob, qui confirmait qu’ils étaient mère et fils, et que Todd avait un frère nommé Scott Shaffer.

Le premier contact

Parce que Bob et Judy n’avaient pas eu d’autres enfants ensemble à part Scott et Todd, Mitch comprit que Scott devait être son père biologique. Mitch prépara donc un message à envoyer à Scott.

J’avais ce message tapé sur l’écran de mon ordinateur et j’étais nerveux à l’idée d’appuyer sur le bouton « Envoyer ». Après avoir parlé avec ma femme, j’ai envoyé le message à Scott à 23 heures et je suis allé de dormir.

Le lendemain matin, vendredi 13 juillet, Mitch était au travail lorsqu’il lut la réponse de Scott :

Bonjour Mitchell,

Tout ce que tu décris semble être l’enfant que ta mère et moi avons confié en adoption. Nous attendons ce jour depuis plus de 30 ans. Ta mère et moi sommes toujours ensemble. Tu as un frère et une sœur. Nous avons un million de choses à rattraper. S’il-te-plaît appelle ou écris-nous.

Mitch ne pouvait pas croire qu’il avait trouvé ses parents biologiques et qu’ils étaient de surcroît toujours ensemble !

J’ai commencé à trembler et je ne pouvais pas m’empêcher de sourire ! Mon cœur s’est mis à battre la chamade et j’étais complètement submergée ! Après 37 ans de questions, j’avais retrouvé mes parents biologiques et ils étaient toujours ensemble ! J’ai un frère et une sœur !?!? C’était plus beau que dans mes rêves les plus fous ! En moins de 12 heures, de la découverte de mes correspondances ADN au message de Scott, j’avais retrouvé ma famille biologique !!

Retour en arrière

Les parents de Mitch, Scott et Mary Louise, avaient eu Mitch alors qu’ils n’avaient que 16 ans. Ils ne savaient pas comment s’occuper d’un bébé, et ils avaient donc décidé de le confier en adoption. Quelques années plus tard, ils se sont mariés et ont eu deux autres enfants, Kristen, 23 ans, et Michael, 22 ans. Ils vivent tous les quatre au Nouveau-Mexique.

Les retrouvailles

Mitch et sa famille ont d’abord parlé au téléphone et fait des appels vidéo avant de se rencontrer.

Tous les membres de la famille de Mitch étaient très heureux de le retrouver et avaient hâte de rattraper le temps perdu. Il a commencé à recevoir des messages de ses grands-parents; de cousins, tantes, et oncles qui souhaitaient le connaître au plus vite. Scott et Mary Louise firent également le test ADN de MyHeritage. Les résultats confirmèrent qu’ils étaient bien les vrais parents biologiques.

Mitch, sa femme et leurs enfants se sont ensuite envolés vers le Nouveau-Mexique pour un voyage inoubliable.

Mitch a retrouvé sa famille biologique

Nous avons vraiment passé du bon temps à rattraper le temps perdu. Au cours des quelques jours que nous avons passés là-bas, nous sommes sortis à cheval, nous avons visité la région…. Nous étions tous très tristes de devoir partir et de retourner à notre vie quotidienne. Mais nous n’oublierons jamais ce voyage !

L’histoire de Mitch a été présentée dans le programme télé américain « Good Morning America » :

Chez MyHeritage, nous sommes très fiers d’avoir réuni Mitch et sa famille dans le cadre de notre projet pro bono DNA Quest. Ces moments privilégiés en famille montrent le pouvoir de la généalogie génétique.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • fleury martine


    12 décembre 2018

    Bonjour
    Est-il possible dans l’avenir d’avoir une traduction en français de certaines conférences?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

  • BONNEUIL


    12 décembre 2018

    Merci MyHeritage, que du bonheur j’ai pu grâce à vous retrouver ma fille 51 ans après. Bonheur partagé entre elle et moi; elle a pendant a peu près 40 ans recherché ses parents (née sous X) enfin nous sommes reunis.

    • Elisabeth


      12 décembre 2018

      Bonjour M. Bonneuil, quel beau message ! Nous nous réjouissons de vos retrouvailles avec votre fille. Nous venons de vous envoyer un email ; nous aimerions vraiment en savoir plus sur votre histoire !

  • grand


    18 janvier 2019

    Est-il possible de développer un programme DNA Quest propre à la France? Ceci en le nommant déjà en français: DNA quête origine par exemple.Le faire savoir dans les médias et toutes les associations d’aide à la recherche d’origine.Cela aiderait tous les enfants nés sous x en France et ils sont nombreux! C’est bien d’offrir des kits mais il faut surtout apporter une aide de spécialiste et de la communauté des adoptés pour faire des recoupements car on tombe rarement sur un membre de sa famille proche mais plutôt sur des cousins très éloigné. Passé l’euphorie du début, on est vite dépassé…