Nouveau : MyHeritage ajoute une authentification à deux facteurs (2FA) pour sécuriser votre compte

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L’explosion des cybermenaces mondiales souligne la nécessité d’accroître la sécurité des comptes d’utilisateurs sur MyHeritage, afin de les protéger contre les accès non autorisés et de protéger leurs données sensibles.

L’une des meilleurs moyens d’assurer la sécurisation des comptes est l’authentification à deux facteurs (2FA).

2FA est un niveau de sécurité supplémentaire pour votre compte, conçu pour garantir que vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à votre compte, même si quelqu’un connaît votre mot de passe.

Nous avions prévu d’ajouter 2FA sur les comptes de MyHeritage entre juillet et août 2018. Mais à la suite de la récente violation, nous avons promis le 4 juin 2018, que nous allions accélérer le développement de cette fonctionnalité. Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui, le 7 juin 2018, que nous avons terminé le développement de 2FA pour MyHeritage en un temps record et que nous avons publié sa première implémentation à tous les utilisateurs de MyHeritage.

L’application de 2FA à votre compte MyHeritage est facultative et fortement recommandée. Veuillez prendre quelques instants maintenant pour changer votre mot de passe sur MyHeritage (voir comment faire) et suivez les instructions ci-dessous pour ajouter 2FA à votre compte.

Comment ça marche

Dans la première version de 2FA de MyHeritage, vous désignez un téléphone portable et le liez à votre compte en fournissant à MyHeritage son numéro. Ensuite, chaque fois que vous vous connecterez à MyHeritage à partir d’un nouvel ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone, et régulièrement une fois par mois, MyHeritage enverra un code de vérification à six chiffres sous forme de SMS à votre téléphone mobile et vous devrez le saisir sur MyHeritage pour terminer la connexion avec succès. Ce mécanisme simple ajoute une forte sécurité à votre compte car même si un pirate a volé votre mot de passe, tant qu’il n’aura pas votre téléphone portable, il ne pourra pas se connecter à votre compte MyHeritage. Imaginons le pire des cas où un pirate connaît à la fois votre adresse e-mail et votre mot de passe et tente de se connecter à votre compte MyHeritage à partir d’un ordinateur dans un pays étranger que vous n’avez jamais utilisé pour accéder à MyHeritage. Leur tentative de se connecter a votre place échouera parce qu’un code de vérification sera envoyé à votre téléphone mobile et le pirate ne sera pas en mesure de le recevoir et de le saisir ; et l’activité suspecte de réception d’un code sur votre téléphone portable que vous n’avez pas vous demandé, vous alertera sur le fait que votre mot de passe a été compromis.

Configurer 2FA pour votre compte MyHeritage

Connectez-vous à votre compte MyHeritage et cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit de l’écran. Un menu déroulant s’ouvrira. Cliquez sur « Paramètres du compte »


Cliquez sur « Permettre l’authentification à deux facteurs » :

Entrez votre mot de passe actuel et cliquez sur Continuer :

Cette étape supplémentaire est nécessaire pour nous assurer que c’est vraiment vous.

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez la procédure pour réinitialiser votre mot de passe, puis revenez ici et recommencez la configuration.

Saisissez votre numéro de téléphone portable :

Tout d’abord, choisissez votre pays dans la liste, puis saisissez votre numéro de téléphone avec n’importe quel préfixe, mais sans aucun zéro. Cette étape est nécessaire pour que nous puissions tester l’envoi d’un code sur votre téléphone mobile et nous assurer que c’est vraiment le vôtre et que vous y avez accès. Lorsque vous cliquez sur « Envoyer le code », nous envoyons un code numérique à 6 chiffres au numéro de téléphone que vous avez spécifié.

Entrez le code de vérification que vous avez reçu sur votre téléphone et cliquez sur « Terminer » :

Voilà, vous êtes maintenant sécurisé avec l’authentification à deux facteurs et vous pouvez continuer ! Votre compte MyHeritage est maintenant connecté à ce numéro de téléphone et il sera utilisé lors des connexions suivantes.

Connexion à votre compte MyHeritage après la configuration de l’authentification à deux facteurs :

Allez sur www.myheritage.com et connectez-vous.

Si c’est la première fois que vous vous connectez à partir de cet ordinateur, tablette ou téléphone mobile, ou une fois par mois, un code de vérification sera envoyé par SMS au numéro de téléphone portable que vous avez enregistré. Entrez le code de vérification à 6 chiffres que vous avez reçu sur votre téléphone mobile :

Le code sera valable pendant 10 minutes. Si vous ne l’avez pas saisi à temps, revenez en arrière et reconnectez-vous, et un nouveau code sera envoyé à votre téléphone mobile.

Vous allez maintenant être connecté !

Questions fréquemment posées

Q. Je n’ai pas de téléphone portable. Puis-je ajouter 2FA à mon compte ?

R. Actuellement, non.

Q. J’ai activé 2FA, mais maintenant je veux le désactiver. Comment puis-je faire ça ?

R. Pour l’instant, cela ne peut être fait qu’en contactant le service clientèle de MyHeritage. Bientôt, nous vous fournirons une procédure pour le faire vous-même.

Q. J’ai ajouté 2FA à mon compte, mais j’ai oublié mon téléphone portable aujourd’hui et je ne l’ai pas avec moi. Puis-je me connecter ?

R. Vous n’aurez pas besoin d’entrer un code de vérification à chaque fois ; mais uniquement lorsque vous vous connectez à MyHeritage à partir d’un nouvel ordinateur ; ou si un mois s’est écoulé depuis votre dernière connexion sur le même ordinateur. Si vous devez effectuer une vérification mais que vous n’avez pas votre téléphone, vous ne pourrez pas vous connecter. Si cela est urgent ou s’il s’agit d’un problème permanent (par exemple, votre téléphone a été perdu ou volé), contactez l’équipe du support de MyHeritage. Notre service clientèle sera en mesure de vous aider et après avoir pris les mesures pour confirmer votre identité (ce qui peut vous obliger à leur envoyer votre photo d’identité), ils seront en mesure de désactiver temporairement 2FA sur votre compte pour vous permettre de vous connecter, et vous pourrez ensuite le configurer avec un nouveau téléphone portable.

Q. Mon téléphone a été volé. Que dois-je faire ?

A. Désactivez 2FA pour que le voleur ne puisse pas se connecter à votre place, puis activez-le avec un nouveau téléphone portable que vous possédez.

Q. J’ai acheté un nouveau téléphone avec un nouveau numéro. Puis-je changer mon 2FA pour passer de l’ancien téléphone au nouveau ?

R. Oui. Désactivez 2FA, puis réactivez-le et configurez-le avec le nouveau téléphone.

Résumé

Nous sommes ravis d’être parmi les premiers dans l’industrie de la généalogie et de l’ADN à fournir à nos utilisateurs une couche de sécurité supplémentaire offerte par l’authentification à 2 facteurs (2FA). Cela permet de sécuriser votre compte et vos données personnelles sur MyHeritage.

De nouvelles versions de notre application mobile et du logiciel Family Tree Builder prenant en charge 2FA sont en préparation et seront bientôt disponibles.

Au QG de MyHeritage aujourd’hui à 4 heures du matin : ingénieurs et managers, après une énième nuit blanche, travaillant 24 heures sur 24 pour accomplir cette amélioration de sécurité importante pour vous. Debout à droite, Ran Levy, Vice-Président Recherche et Développement.  Le PDG de MyHeritage était avec eux pour superviser personnellement le travail.

Cet effort témoigne de notre engagement envers la confidentialité de nos utilisateurs et la sécurité des données qu’ils partagent sur MyHeritage.

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  • François Jamme


    11 juin 2018

    Encouragement à toute l’équipe, pour faire perdurer la fidélité des usagers (Nous), cela mérite un geste commercial de My Heritage.
    Cordialement