Prénoms de bébé : les règles selon les pays

Prénoms de bébé : les règles selon les pays

Saviez-vous que le prénom Harriet est interdit en Islande ou qu’au Danemark et en Hongrie, les parents doivent choisir dans une liste pré-approuvée de prénoms ? En Nouvelle-Zélande, il existe une liste de prénoms interdits.

En France, depuis 1993 les parents peuvent choisir le prénom de leur enfant sans aucune limitation. Toutefois, les prénoms qui ‘paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant’ sont interdits. Si l’officier d’état civil estime que le prénom choisi est contraire à l’intérêt de l’enfant, il pourra avertir le procureur de la République. Ce dernier saisira ensuite le Tribunal aux affaires familiales, qui pourra exiger le changement ou la suppression du prénom.

Partout dans le monde il y a des règles et coutumes de prénoms autorisés ou interdits.

Voici quelques-unes de ces lois provenant de dix pays:

1. Même si la langue chinoise a plus de 70 000 caractères, seul un faible pourcentage de ces caractères est lisible à la machine. En Chine, les noms des enfants sont limités aux caractères qui sont lisibles à la machine, pour l’établissement des cartes d’identification. Bien que les parents soient libres de choisir eux-mêmes le prénom, les chiffres, les symboles et les caractères non-chinois ne sont pas autorisés.

2. Comme la Chine, le Japon permet seulement les prénoms dont les caractères sont lisibles à la machine.

3. Les parents hongrois doivent choisir dans une liste pré-approuvée de prénoms. S’ils veulent donner à leur enfant un nom qui n’est pas sur la liste, ils peuvent demander l’approbation d’un comité gouvernemental. Les enfants nés d’un citoyen étranger peuvent avoir un prénom choisi selon la loi étrangère.

4. En Nouvelle-Zélande, les noms qui peuvent offenser ou qui sont excessivement longs, ne sont pas admis. Parmi les noms qui ont été rejetés : Stallion, Fish and Chips, Sex Fruit, Satan, et Adolf Hitler.

5. Les parents islandais doivent choisir un prénom du registre national des personnes, comportant quelques 1800 noms pour chaque sexe. Si les parents veulent choisir un nom non approuvé au préalable, ils peuvent en faire la demande au Comité des noms islandais en payant une somme définie pour voir si leur choix est acceptable. Les noms doivent inclure uniquement les caractères islandais, propres à la langue et aux traditions islandaises et ne pas embarrasser l’enfant. Le nom Harriet n’est pas autorisé car il ne peut être conjugué en islandais. Les noms avec la lettre ‘C’ sont également rejetées, car cette lettre n’existe pas en islandais.

6. En Italie, les noms ridicules et honteux sont interdits par la loi.

7. Les norvégiens doivent choisir un nom qui n’est pas traditionnellement un nom de famille. Selon la loi norvégienne, si votre nom de famille est porté par moins de 200 personnes, vous devez demander la permission à chaque personne portant ce nom avant de pouvoir être autorisé à le changer.

8. En Allemagne, les noms de bébé doivent être approuvés par le Standesamt, le bureau de l’état civil, dans la région où le bébé est né. Le sexe de l’enfant doit être mis en évidence par son prénom, et ce nom ne peut pas être utilisé traditionnellement comme nom de famille. Les noms ne doivent pas embarasser ou affecter négativement l’enfant. Les noms rejetés peuvent être contestés. Beaucoup de parents finissent par choisir la solution de facilité et choisissent des noms traditionnels pour leurs enfants, comme Frank, Kurt, Elfriede ou Lisbeth.

9. Les parents danois doivent selon une loi sur les noms de personnes choisir les prénoms de leurs enfants dans une liste de quelques 7000 noms. Si les parents veulent choisir un nom qui n’est sur la liste, il doit être approuvé par l’église locale avant d’être examiné par les responsables gouvernementaux. Les noms « inhabituels » sont normalement rejetés.

10. Bien que les États-Unis aient moins de lois à ce sujet que les autres pays, certaines de leurs lois sont insolites et peu connues. De nombreux États limitent le nombre de caractères des prénoms en raison des limitations des logiciels de gestion de dossiers. Certains États interdisent l’utilisation de chiffres ou de pictogrammes et d’autres interdisent l’utilisation de noms obscènes. Quelques États, comme le Kentucky, n’ont aucune loi sur les prénoms.

Avez-vous des prénoms rares ou insolites dans votre arbre généalogique? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Gisèle O’Neill

    21 novembre 2014

    Plusieurs noms plutôt insolites sont dans mon arbre:
    Arsine, Athala, Azuma, Jacquette, Kermit, Lavelma, Osithe, Pasquière, Quintin, Scholastique, Théotiste, Ursmer, Zegher…

  • Caufriez Valmy

    23 novembre 2014

    J’ai moi-même, comme mon grand père paternel un prénom un peu original: VALMY.
    Ce prénom vient du nom du village qui a vu se dérouler la bataille de Valmy,( 20 septembre 1792) dans la Marne en Champagne Ardennes, non loin de Verdun en France; cette bataille fut un événement très important pour la survie de la révolution française et elle est » la première victoire décisive de l’armée française pendant les guerres de la Révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons. Elle eut lieu le 20 septembre 1792 lorsqu’une armée prussienne commandée par le duc de Brunswick essaya de marcher sur Paris. Les généraux François-Christophe Kellermann et Charles-François Dumouriez réussirent à stopper l’avance prussienne près du village de Valmy situé à l’est de Paris, en Champagne-Ardenne ».

  • GAMONET Nicole

    9 novembre 2015

    Lupicin, notre village s’appelle Saint-Lupicin donc rien d’étonnant que nous ayions quelques ancêtres, cousins qui portent ce prénom.
    Desle, Deyle, Deslotte, Vauldrée, Vauldre,