Quand Paris fut libéré

Quand Paris fut libéré

Le 25 août 1944 le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, déclarait lors d’un dicours à l’Hôtel de ville : ‘Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré, libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des  armées de la France, avec l’appui et le concours de la France toute entière !’.

La capitale francaise venait d’être libérée après quatre années d’occupation allemande. La bataille de Paris, commencée le 19 août 1944 avait pris fin le 25 août.

Les alliés n’avaient pas prévu de libérer Paris avant le mois d’octobre 1944 mais la résistance française et la population parisienne en décidèrent autrement.

Une grève générale avait éclaté le 18 août, à la suite de la mise en grève des cheminots le 10 août, du métro et de la gendarmerie le 13, de la police le 15, des postiers le 16. Des barricades avaient été dressées et des combats avaient suivi entre les résistants et les forces allemandes, épaulées par les miliciens.

La 2e division blindée française du général Leclerc fut la première unité alliée à entrer dans Paris le 24 août, suivie par la 4e division d’infanterie américaine le 25 août.

Voici cet épisode de la Seconde Guerre mondiale en quelques photos :


Si vous avez été témoin de la bataille de Paris, ou si un parent ou un grand-parent l’a été, racontez-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Louise Trudeau

    27 août 2014

    Belles photos ! La chanson « Fleur de Paris » Paroles de Maurice Vandair et musique d’ Henri Bourtayre, a vivement été enregistrée à la Libération de Paris par Maurice Chevalier. Écoutez-la sur notre blogue !

  • Dutrus

    13 septembre 2014

    Savez vous que dans la nuit du 24 août les premiers arrivés à Paris étaient les soldats
    espagnols* de la  » nueve » avec la 2ème division blindée du Général Leclerc, et que
    leurs chars avaient de noms espagnols? dite-le une fois au mois et que tout le monde le sache!! Lisez le livre de Evelyn MESQUIDA. merci
    * républicains évidemment

  • Leroy

    20 septembre 2014

    Je sais que mon père Roger Constantin y été , tout comme présent avec Charles De Gaule en Angleterre… Mon père était porteur de la rosette de la légion d’Honneur, dommage je n’ai pu connaitre pour quel fait…Comment le savoir ?
    Qui ne connait pas « fleur de Paris » chanté par Maurice Chevalier?